tuto Photoshop.docx

Post on 08-Aug-2015

47 views 15 download

Transcript of tuto Photoshop.docx

[tuto Photoshop] Planète qui explosePublié le 24 septembre 2012

Il y a de cela quelque temps, j’avais réalisé un pas à pas pour réaliser une planète (puis un autre pour faire ses anneaux) et bien en bon dark vador que vous êtes il est temps de la faire exploser cette planète ! On ne rigole pas ici ! Enfin on va en faire exploser une autre pour être plus juste, comment ? je vous dis cela tout de suite.

Pour ce pas à pas nous allons avoir besoin de deux documents distincts, un en A4 et un autre en A5 (72 dpi, RVB pour les réglages). Je vais laisser donc créer ces deux documents en faisant simplement Ctrl+N. Une fois créée revenez sur le A5, dans lequel nous allons appliquer un dégradé gris allant du haut vers le bas, avec ces couleurs #696767 et #dddddd.

Ensuite, allez dans la fenêtre des couches, et créez une nouvelle couche (alpha) simplement en cliquant sur l’icône en bas (identique à celle de la création d’un nouveau calque). La zone de travail devient noire c’est normal pas d’inquiétude.

Maintenant, allez dans Filtres>Rendu>Nuages par différence. Une fois le filtre appliqué appuyez une petite dizaine de fois sur Ctrl + F, afin de répétez la dernière opération plusieurs fois, pour ainsi créer une texture bien marquée.

Afin que le contraste soit bien marqué, allez dans Image>Contraste automatique.

Maintenant, retournez dans la fenêtre des couches, maintenez la touche Ctrl et faites un clic sur la couche alpha, afin de créer une sélection.

Ensuite dans la fenêtre des calques, créez-en un nouveau, que vous remplissez de noir. Comme par magie le motif apparait ! Puis désélectionnez-le en faisant Ctrl+D.

Nous allons maintenant donner un peu plus de volume à ce calque en lui appliquant un biseautage. Pour cela, double cliquez sur le calque que vous venez de créer et ajouter un biseautage externe avec ces paramètres.

Puis créez un nouveau calque, que vous faites fusionner avec le calque où vous avez appliqué l’effet.

Il est temps de donner forme à cette planète, pour cela prenez l’outil Ellipse. Puis tout en maintenant la touche Maj enfoncée, faites glisser votre souris pour créer une sélection sphérique la plus grande qui soit.

Maintenant, allez dans Filtre>Déformation>Sphérisation. Laissez les réglages sur 100% et normale.

Ensuite prenez l’outil déplacement (V) et faites glissez votre planète dans le second document (celui qui est en A4).

Je vous conseille ici d’ajouter un fond sur le calque arrière plan afin de mieux voir votre planète. Vous pouvez utiliser le même dégradé que pour le premier document.

Maintenant prenez l’outil baguette magique (W) puis cliquez dans le vide (sur le calque de la texture), ensuite allez dans Sélection>Intervertir. Créez un nouveau calque et remplissez cette forme de blanc.

Ensuite, dupliquez le calque de la texture, placez-le en haut de la pile et fusionnez ce calque avec le calque blanc d’un simple clic droit sur l’un d’eux après les avoir sélectionnés.

Sélectionnez ce calque, puis allez dans Sélection>Plage de couleurs. Indiquez 40 comme valeur de tolérance, et cliquez sur la partie la plus blanche que vous trouvez, et enfin sur ok.

Maintenant dupliquez ce calque en faisant Ctrl + C puis Ctrl + V. Maintenant double cliquez sur ce nouveau calque et ajoutez une lueur externe avec ces paramètres.

Ensuite dupliquez ce calque d’un clic droit dessus, puis faites Ctrl+T et tournez-le de 90°. Répétez l’opération 3 fois. Au final, vous devriez avoir 4 calques d’effets.

Je pense que nous sommes d’accord pour dire qu’une planète noire ça ne fait pas très réaliste. Nous allons y remédier. Pour cela sélectionnez le calque de la planète (calque 1 copie) et faites Ctrl+U, cochez la case redéfinir, puis indiquez ces valeurs.

Nous passons à une étape un peu complexe, mais très importante pour rendre votre effet réaliste. Sélectionnez les 4 calques effets en maintenant la touche Maj enfoncée, ensuite faite un clic droit, cliquez sur dupliquez, puis un autre clic droit et fusionnez les calques. Nous avons maintenant une copie de nos effets compilés dans un seul calque, maintenant dupliquez ce calque et décochez la case œil de l’un des deux.

Sélectionnez le calque visible et allez dans Filtre>Atténuation>Flou radial, et indiquez ces valeurs.

Passez ce calque en bas de la pile, juste en dessous des 4 avec les effets. Maintenant je vous invite à modifier la couleur de la lueur externe des 4 calques, en variant entre le jaune et le rouge, simplement en double cliquant dessus. N’hésitez pas non plus à baisser l’opacité (de manière non uniforme, j’ai varié entre 75 et 25%) de ces calques.

Vous rappelez-vous du calque 1 ? Et bien si vous trouvez que l’effet lumineux est trop fort vous pouvez remonter ce calque et le positionner juste au dessus du calque de l’effet d’explosion (calque 2 copie 7). N’oubliez pas de faire Ctrl+U pour modifier sa couleur et la rendre plus naturel.

Maintenant, allez dans Filtre>Atténuation>Flou gaussien avec une force de 5.

La copie de l’effet d’explosion que je vous avais fait copier tout à l’heure sert à ajouter un nouvel effet en allant dans Filtre>Déformation>Contraction (réglages au minimum), et en passant ce calque en mode Incrustation et avec une opacité à 25%. Cela permet de créer un effet de dispersion.

 

Votre planète est terminée il ne vous reste plus qu’à lui offrir un joli fond spatial, comme nous avions pu le voir dans ce tuto.

Une petite précision pour terminer. L’effet nuages par différence que nous avons utilisé tout début du pas à pas, est un effet aléatoire, n’hésitez donc pas à refaire ce tuto en jouant sur cet effet. De même si à la place d’un document en 72 dpi vous choisissez par exemple 300 dpi, votre effet sera plus détaillé. Voici ce que vous pouvez obtenir. En gros, amusez-vous !