Toutes les têtes -...

Post on 16-Sep-2018

215 views 0 download

Transcript of Toutes les têtes -...

Toutes les têtes d’attelage de nos charrues sont entièrement fabriquées et usinées dans notre entreprise à partir de tôles en acier de 12,15 et 18 mm d’épaisseur et de 20 mm en ce qui concerne le support de toute la pièce.

La fusée est usinée dans nos ateliers. Elle est massive, en acier spécial traité, et de même diamètre sur toute sa longueur. Nous élaborons des fusées en quatre diamètres, en fonction du nombre de corps de la charrue: 100 mm, 110 mm, 130 mm et 150 mm.

Ce n’est qu’une fois la tête d’attelage assemblée et soudée que nous procédons à son usinage. Tout cela dans le but d’éviter des déformations dans les cavités destinées aux roulements et qui pourraient s’ensuivre à cause des variations de température dans l’acier.

Les roulements à rouleaux coniques avant et arrière de la fusée sont de même diamètre et les cavités destinées à les accueillir sont usinées simultanément, sans changer la pièce de côté pour obtenir un centrage d’une précision absolue.

Le porte-fusée est une des pièces les plus importantes puisqu’il relie la tête d’attelage à la charrue. Il est réalisé en seul bloc dans une fonderie, en acier à haute limite élastique. L’alésage de cette pièce s’effectue dans notre usine.

fusée Porte fusée moulé

Roulement à rouleaux coniques

Usinage du porte fusée à la fusée

La fusée de retournement est emboitée à très haute pression dans le bloc guide

moyennant la presse hydraulique.

Nos barres d’attelage possèdent des chapes en U de 20 mm

d’épaisseur avec deux positions d’attelage possibles.

Deux positions d’attelage

Le châssis de la charrue est fabriqué à partir d’une structure caisson de 120 mm x 120 mm x 10 mm (12 mm pour les charrues à largeur variable).

Les ages (30 mm ou 35 mm d’épaisseur) sont réalisés par oxycoupage et perforés dans notre usine. Postérieurement, chaque unité est contrôlée afin de s’assurer de sa parfaite planéité.

L’épaisseur de la structure est importante en raison des soudures qui vont être effectuées sur le bâti. Nous misons sur l’épaisseur de la structure du caisson pour garantir la solidité et la robustesse de la charrue, évitant ainsi les points faibles occasionnés par ces soudures

Les ages sont ensuite vissés au support d’age et disposés sur la matrice de la charrue pour être montés à égale distance et respecter les mesures d’entre corps choisies ainsi que l’angle

de travail.

Age

Plaque de fixation (support d’age)

Vis spéciale M 27 x 125

Une fois que les corps ont été correctement disposés sur la matrice, il sont soudés à la poutre principale et ensuite au

reste du bâti.

Nous disposons de huit modèles de versoirs au choix, en version «plein» ou «claire voie» pour chacun d’eux. Tous sont

fabriqués par la marque BELLOTA ainsi que tous les autres éléments du corps de charrue.

Tous nos versoirs possèdent des renforts à l’arrière. Les versoirs à claire-voie disposent de deux renforts (supérieur et inférieur).

Renfort supérieur et

inférieur

Chaque corps dispose d’un vérin à déclenchement hydropneumatique qui agit individuellement sur chacun des versoirs

Vérins

Seulement le corps engagé et concerné par un accrochage se dégage par déclenchement hydropneumatique en relevant l’ensemble versoir, sep…

travaillant dans le sol. Le corps de charrue ne bascule donc pas dans sa totalité comme dans les systèmes conventionnels.

Vérin en fonctionnement

En cas de panne ou de dommage sur le système hydraulique entraînant une perte de pression, le corps de charrue ne tombe pas au sol comme dans les systèmes conventionnels étant donné que chaque age est vissé à la pièce de fixaxion du corps de charrue, celle-ci étant à son tour soudée au bâti. Il se trouverait seulement suspendu.

Orifice annexe

L’usager pourrait, sans avoir recours à un service de dépannage, lui même résoudre le problème à l’aide d’un boulon qu’il placerait dans un orifice destiné à l’origine au montage et qui servirait de butoir à l’age en le maintenant en place et permettant ainsi le déplacement jusqu’au lieu de réparation.

Orifice avec boulon de montage

Orifice sans boulon de montage

Lors d’un accrochage, le choc peut faire que la course du vérin se dévie et cause des dommages sur le système de sécurité Non-Stop des corps. Nos vérins sont tous munis sur chacun de leurs points d’appui, d’une rotule traitée qui leur confère une certaine flexibilité évitant ainsi ce genre de problème.

Rotules traitées sur points d’appui des vérins

Tous les éléments du circuit hydraulique sont vissés et non soudés. Nous évitons de cette façon la détrempe de l’acier causée par la soudure. En cas de panne ou de dommages, la réparation s’il y a lieu, sera plus rapide.

Les accumulateurs sont surdimensionnés pour éviter les surpressions dans le circuit lors de multiples accrochages simultanés.

Nos charrues possèdent un ou plusieurs accumulateurs en fonction du nombre de leurs corps

Le fonctionnement de notre système de sécurité Non-Stop, nous permet de placer le premier corps de notre charrue très près de la tête d’attelage et donc de l’essieu arrière du tracteur

Cela va nous procurer des avantages: Gain de puissance pour le tracteur Économie de carburant par hectare labouré Porte-à-faux réduit Relevage et retournement facilités Transport aisé Charrue plus maniable

Position de transition

Nos charrues peuvent labourer dans la raie tout comme hors-raie avec un simple changement de position.

Dans la raie de 3 à 6 corps

Travail dans la raie et hors raie:

4, 5 et 6 corps

Hors raie de 3 à 12 corps

• Moindre dégradation du sol qu’avec un labour traditionnel car pas de tassement en fond de raie, donc semelle de labour moins importante.

• Un labour hors-raie est préférable si le tracteur dispose de pneumatiques larges

ou de roues jumelées. • Moins d’usure des pneus en terrain caillouteux.

• Le labour hors raie est une excellente option pour optimiser le travail avec des

tracteurs de grosses puissances. Plus le nombre de corps est important, plus les débits de chantier seront élevés.

Nous fabriquons des charrues à largeur variable hydraulique allant de 14 ‘’ à 20 ‘’.

POLYVALENCE ET ADAPTABILITÉ SONT À NOUVEAU À L’ORDRE DU JOUR

Avantages de la largeur variable • S’adapter aux différents types de sol, de relief

et aux parcelles • S’adapter aux tractions disponibles • Choisir entre un labour dressé ou plat • Affronter les enfouissements difficiles

(grandes quantités de chaumes) • Bonne finition de la parcelle

• Contourner les obstacles

Le bâti de toutes nos charrues à largeur variable est réalisé dans un tube de 120 mm x 120 mm x 12 mm d’épaisseur.

Du déport au changement de la largeur, tous les réglages sont hydrauliques.

Remise en ligne automatique avec mémoire, à partir d’une certaine longueur

Positions pour le labour dans la raie ou hors raie

Nous fabriquons des charrues à largeur variable pour labourer dans la raie ou dans la raie tout comme hors raie

Vous pouvez allier la polyvalence du labour hors raie/dans raie à l’adaptabilité de la largeur variable par un simple changement de position sur le déport.

Polyvalence et adaptabilité

Grande amplitude dans le déport meilleure adaptabilité