Protection des armatures en attente sur les chantiers BTP · BAEL 91, l’EUROCODE 2 - Calcul des...

Post on 12-Sep-2018

247 views 1 download

Transcript of Protection des armatures en attente sur les chantiers BTP · BAEL 91, l’EUROCODE 2 - Calcul des...

Fiche Prévention - E5 F 01 10 - © oppbtp 2010

En général, les ouvrages en béton ne peuvent pas être coffrés et bétonnés en une seule fois.

Il est donc nécessaire, à chaque arrêt de bétonnage prévu, de laisser dépasser les armatures pour assurer ensuite leur continuité par recouvrement.

« Les longueurs de recouvrement sont définies par les règles techniques BAEL 91, l’EUROCODE 2 - Calcul des structures en béton et l’EUROCODE 8 - Conception et dimensionnement des structures pour leur résistances aux séismes ».

RISQUES POUR LE PERSONNEL

Les risques de blessures, auxquels le per-sonnel travaillant à proximité des armatures en attente est exposé, sont les coupures et les blessures « térébrantes » (blessures pro-fondes et creusant les tissus).

Le moindre heurt ou la moindre chute sont considérablement aggravés par le risque d’empalement.

Cette fiche propose diverses solutions qui

contribuent à prévenir le risque d’empalement

des personnes.

Protection des armatures en attente sur les chantiers BTP

1

IMPORTANTPour les opérateurs qui travaillent à proximité des armatures en at-tente, celles-ci constituent un danger permanent.

Fiche Prévention - E5 F 01 10 - © oppbtp 2010

EXIGENCES DE PRéVENTION

La nécessité de prendre des dispositions dès la concep-tion, pour supprimer le risque dû aux armatures, répond aux principes généraux de prévention et aux exigences : • du DTU n° 21 (NF P18-201) de mars 2004 (article 5.2.5), • du fascicule n° 65 du cahier des clauses tech-

niques générales (CCTG), arrêté du 06 mars 2008 (article 73.3) et son annexe technique FD A35-029.

Les mesures de prévention des risques pour le personnel doivent être définies : • au stade du projet et de l’établissement des plans

d’exécution, dans la mise au point de détails technolo-giques appropriés avec le bureau d’études BA ;

• puis, au stade de l’exécution, dans le choix des mé-thodes et matériels de réalisation et de protection. L’utilisation des EPI est préconisée essentiellement contre le risque de coupure.

SOLUTIONS TECHNIQUES

L’orientation prioritaire sera de modifier la nature et/ou la forme des armatures afin de les rendre inoffensives, dans le respect des règles du béton armé et en choisissant la solution la mieux adaptée à l’ouvrage.

à défaut, les armatures devront être protégées avant bé-tonnage par des dispositifs ajoutés appropriés (cas des structures filantes).

2

Les attentes ordinaires en acier droit

• Si un voile comporte 2 nappes d’armatures, les arma-tures principales doivent être façonnées en « U » in-versé, ce dans un plan perpendiculaire à celui du voile (Fig. 1 et 2).Cette disposition évite de créer un obstacle dangereux lors de l’enjambement de l’amorce du voile et prévient l’accrochage des vêtements (bas de pantalons).

• Si les armatures sont constituées par du treillis soudé, le sommet du panneau doit être couronné par une ar-mature horizontale (Fig. 3), panneau treillis soudé PAF « V » (panneau antifissuration vertical) ou, lors de la dé-coupe du treillis soudé, coupé au ras du filant horizon-tal.

• Si les armatures sont « éloignées », à défaut d’être fa-çonnées en « U » inversé, il faut soit les « crosser » en « fermant » la crosse pour éviter que l’extrémité de

l’armature ne blesse les personnes ou ne déchire leurs vêtements (Fig. 4), soit les « rabattre » - uniquement dans le cas d’armatures en acier doux Fe 22 (Fig. 5).

Fig. 6Armatures de pieux

Attentes des poteaux, des têtes de pieux

Le « crossage » est interdit (EUROCODE 8) mais toléré dans le cas de petites sections d’acier d’un diamètre infé-rieur à 12 mm. La solution la plus courante consiste à sou-der un cadre à l’extrémité supérieure des aciers (Fig. 6).

Les poutres en BA sur poteaux (Fig. 7)

Ici, la phase de conception est primordiale pour préve-nir les nombreux risques d’accidents : coupures, efforts violents dans des postures inconfortables, chutes si le poste de travail n’est pas adapté… • Dans le cas de croisement des armatures au niveau

du nœud poteau-poutres, il est indispensable de définir précisément le positionnement des arma-tures. C’est seulement si cette condition est remplie que la réalisation d’un croisement harmonieux des aciers, des poteaux et des poutres sera possible.

• Dans le cas de croisement d’aciers entre deux poutres, une des pratiques pour éviter le chevau-chement des aciers consiste à arrêter les aciers des poutres à mi-portée sur le poteau.

NOTALes dispositions adoptées devront figurer sur les plans d’exécution BA, afin que le façonnage des armatures soit bien pris en compte.Ces dispositions consignées sur les plans relèvent donc de l’initiative du bureau d’études en accord avec le chantier.

Fig. 1 Fig. 2 Fig. 3 Fig. 4 Fig. 5

DR-SPOTH

Fiche Prévention - E5 F 01 10 - © oppbtp 2010

- Autocentrage de la barre par chanfrein d’entrée sur le coupleur- Vissage à la main - Filetage cylindrique au profil ISO- Blocage à la clef sans nécessité de contrôle du couple

2 3

Fig. 8Coffre ou boîte protégeant des aciers en attente dans pièce préfa

Fig. 9Aciers en attente avant dépliement

Fig. 10Dépliement des aciers après mise en place des coffrages

Fig. 11Schéma de coupleurs

Fig. 7Nœud poteaux poutre

DR-SPOTH

NOTAL’équipement de travail doit être choisi afin d’être le plus adapté à la hauteur du nœud de poutres à traiter (PIRL, tour étai ou tour d’étaiement). Le réglage du plan de travail, la stabilité et la présence de protections collectives contre les chutes de hauteur sont indispensables.

Armatures en attente horizontales dans des structures verticales

Il convient d’insérer des coffres ou boîtes d’attente afin de supprimer le risque de blessures au droit des voiles et des planchers (Fig. 8). Ainsi, le dépliement des aciers sera réalisé après mise en place des coffrages ou des prédalles (Fig. 9 et Fig. 10).

Dispositifs de liaisonnement d’armatures (coupleurs)

Ce concept assure une connexion avec transfert de charge entre deux barres d’armatures.

Particulièrement réservé aux armatures de gros dia-mètres, ce système fonctionne avec une pièce mâle et une pièce femelle. En créant une liaison au ras de la reprise de bétonnage (horizontale ou verticale), il permet d’éviter la présence d’armatures en attente (Fig. 11).

OPPBTP25, avenue du Général Leclerc - 92660 Boulogne-Billancourt Cedex

www.preventionbtp.fr

Fiche Prévention - E5 F 01 10 - © oppbtp 2010

.

4

RéGLEMENTATION

• Recommandation R 400. CNAM TS

• DTU 21 (NF P 18-201) de mars 2004 « Exécution des travaux en béton » Cahier des clauses techniques. Notamment Art. 5.2.5, Armatures en attente

• Cahier des clauses techniques générales. Fascicule n° 65 (Arrêté du 6 mars 2008)

IMPORTANTLes embouts de protection (ou cabo-chons) ne sont généralement pas re-commandés comme moyens de protec-tion. • S’ils permettent de visualiser les extré-

mités des armatures en attente et dans certains cas de réduire le risque de coupure au cours de la manipulation, ils ne possèdent pas une résistance suffisante contre le risque de perfora-tion et n’empêchent pas l’empalement (Fig. 14).

• En l’absence d’aciers crossés, on utili-sera des capuchons en forme de cham-pignon de diamètre supérieur à 5 cm afin de limiter le risque d’empalement (Fig. 15).

• De plus, il ne faut jamais oublier que les embouts de protection n’offrent jamais une période de travail complètement protégée car ils sont enlevés lors des phases de ferraillage ultérieures.

Pour prévenir tout risque d’accidents du personnel exposé aux armatures en attente, il est donc impératif de mettre en place, suivant chaque cas, les dis-positions techniques énoncées précé-demment.

Fig. 12Gouttière PVC

Fig. 13Aciers poutre BA préfa-briquée – KP1

Fig. 14Bouchons d’attente de diamètre insuffisant

Fig. 15Capuchon d’armature

Accessoires de protection des embouts

Lorsque les solutions précédentes ne sont pas ap-plicables ou ont été omises au stade du projet par le concepteur, l’entreprise doit mettre en œuvre des so-lutions de remplacement définies, notamment, dans le PPSPS.

Exemples :

• des gouttières PVC de sécurité peuvent être pla-cées sur la file d’aciers droits (Fig. 12) ;

• des capuchons peuvent être placés sur les aciers, afin de limiter les risques de blessures lors de la ma-nipulation des poutres préfabriquées (Fig.13).