Prise en main - Impress en main... · 2016-09-14 · 2 Impress (de la suite bureautique libre...

Post on 30-Jul-2020

2 views 0 download

Transcript of Prise en main - Impress en main... · 2016-09-14 · 2 Impress (de la suite bureautique libre...

1

2

Impress (de la suite bureautique libre OpenOffice) et

Powerpoint (édité par Microsoft) sont des logiciels

de présentation.

A la base, des éléments textes, images, vidéos et autres objets sont positionnés sur des pages individuelles (on parle de « diapositives »). Les pages peuvent être imprimées, ou plus couramment, projetées ou défilées sur écran.

Les logiciels fournissent trois types de mouvements contrôlés par des animations standard ou personnalisables : apparition, agrandissement et disparition des éléments. Des transitions sont proposées pour le passage d’une diapositive à une autre.

Ils sont utilisés à l’origine par les hommes d’affaires, professeurs, étudiants et formateurs et figurent parmi les formes les plus répandues en matière de techniques de persuasion. Ils sont également largement utilisés dans le domaine privé, pour des défilés de photos, accompagnées de commentaires ou réflexions diverses et variées …

3

Après avoir sélectionné le mode « présentation » sur l’écran de démarrage, des boîtes de dialogues défilent en proposant quelques options de mise en forme.

1 - Création de diapositives

IMPRESS

4

L’écran général de travail apparait :vous créerez une série de diapos, en cliquant sur le bouton+ Diapo

IMPRESS

5

Le volet de droite donne accès à toute la mise en page et l’organisation du diaporama.

IMPRESS

6

2 - Mise en forme de la page

Dans la rubrique « mise en page » du volet d’accueil de droite, il s’agit de choisir l’organisation de sa page : possibilité de titre ou non, un ou plusieurs éléments « images », « texte, etc. Pour cela il suffit de cliquer sur les schémas mis à disposition.

Clic droit sur le modèle :Permet d’appliquer le modèle choisi sur toute les diapos sélectionnées au préalable

IMPRESS

7

3 – Fonds (arrière-plan) et jeux de couleur

Dans la rubrique « Pages maîtresses » du volet d’accueil à droite, des mises en couleurs avec des fonds « clé-en-main » sont proposées. Ces fonds répondent tout à fait à des besoins de présentations d’exposés.

Il est possible de télécharger des modèles supplémentaires sur http://templates.services.openoffice.org/fr

Clic droit sur le

modèle

IMPRESS

8IMPRESS

Avec un clic droit sur l’arrière plan, on accède aux paramètres de pages : image en arrière-plan, ou bien couleur d’arrière-plan …

9

4 – Insérer une image

IMPRESS

Soit par le menu« insertion »

Soit par l’icône « insérer une image » si l’organisation de la page a été définie préalablement

10IMPRESS

Ou bien la barre d’outils « dessin »(Pour mémoire, vous afficherez cette barre d’outils en passant par le menu « affichage », et sous-menu « barres d’outils »)

11IMPRESS

En plaçant le curseur sur l’image insérée, et en effectuant un « clic droit », vous accéderez aux réglages de l’image. (rogner, encadrer…). Il s’agit d’un extrait du menu format.(ATTENTION, BIEN PENSER A COMPRESSER VOS IMAGES AVANT DE LES INSERER DANS LE DIAPORAMA !!)

« Clic droit »

12IMPRESS

5 – Mise en forme du texte

Pour mettre en forme les textes, vous retrouverez une approche semblable à du « traitement de texte ». Les fonctions principales se trouvent essentiellement dans la barre d’outils de « mise en forme ». Ces fonctions sont activées lorsque vous cliquez sur une zone de texte.Elles sont également accessibles par le menu Format

L’insertion de zone de texte est très utile pour travailler le texte dans la page

13

6 – Animation des diapositives

IMPRESS

On peut maintenant mettre en place le système d’animation à l’intérieur de chaque diapositive. Ces animations ont pour fonction de mettre en mouvement les différents contenus (les titres, les photos, …).Le logiciel ne propose pas d’animations « clé-en-main ». Il faudra travailler individuellement sur chaque élément de la diapositive, il faut aller dans la rubrique « Animation personnalisée » du volet d’accueil à droite.

14IMPRESS

Le fait de cliquer sur l’image, par exemple, va permettre d’activer la commande « Ajouter» en haut à droite qui va vous ouvrir une fenêtre vous proposant toute une série de commandes

15

On a le choix pour notre image sélectionnée entre :« Entrée », « Accentuation », « Quitter » ou « Trajectoires ».Il suffit de choisir ce que l’on veut comme effet. Notre image subira l’effet choisi lors du lancement du diaporama.

Possibilité de régler la vitesse de défilement de l’effet

IMPRESS

16

On constate alors que le fait d’avoir choisit un effet (ici « Effet/cercle ») sur notre image a fait apparaître à droite une barre du nom « Bitmap » avec à sa gauche une étoile .

Cette étoile a une signification : elle veut dire « début de l’animation au clic ». On va donc changer ce paramètre en cliquant sur la flèche à droite de cette barre et choisir : « Démarrer après le précédent ». (repéré par l’horloge). Chaque élément placé sur la diapositive est ainsi paramétrable.

IMPRESS

Lit la diapositive en cours Lance le diaporama à partir de la diapositive en cours

17

7 – Les transitions entre des diapositives

IMPRESS

Elles permettent de choisir le mode d’affichage entre chaque diapositive.

Toujours dans le volet d’accueil à droite, vous irez dans la rubrique « Transitions »

Ici encore, le logiciel vous propose des transitions plus ou moins dynamiques (vous pouvez d’ailleurs choisir la vitesse d’exécution – de lent à rapide).

Vous pouvez choisir de lancer chaque diapositive manuellement (en effectuant un clic –souris par exemple pour passer d’une diapositive àl’autre). Mais vous pouvez également choisir de laisser défiler la présentation automatiquement en définissant le temps de chaque ou toutes les diapositives.

Vous pouvez appliquer « ce timing » à tout le diaporama

Enfin, vous pouvez insérer de la musique ou bien des sons en fond sonore. (Voir le support d’atelier - «Comment se faire un petit film »).

18IMPRESS

Plus basique, à l’étape N°3, l’assistant de présentat ion vouspropose définir dès le départ un style de transition avec quelques options essentielles.

Ou bien au démarrage du logiciel,

19IMPRESS

8 – Visionner le diaporama

A tout moment en cours de travail ou bien avant d’enregistrer, vous pouvez visionner la totalité de votre travail par le menu « diaporama » (ou F5).

Ou bien en cliquant sur ce bouton, à condition d’être placé sur la 1ère diapositive dans la colonne de gauche

20

Le diaporama défile alors en mode « plein écran ». En effectuant un clic droit, vous accèderez aux options du menu suivant :

Clic droit

IMPRESS

21IMPRESS

9 – Imprimer

Le menu d’impression vous propose des options comme :Imprimer plusieurs diapositives par pageImprimer le plan du déroulé (contenu texte)Choisir les diapositives à imprimer, etc …

22

10– Enregistrer - sauvegarder

Il est possible d’enregistrer son diaporama sous différents formats :Le format natif d’Impress : .odpImpress est un logiciel libre et donc ouvert aux autres formats, d’où Openoffice.

Il vous offre notamment la possibilité de lire ou bien d’enregistrerau format .pps (diaporama Power Point) qui est destiné à une simple lecture du document. Pour lancer ce document, la visionneuse Power Point est suffisante ; elle est téléchargeable gratuitement. Attention, il n’est pas possible de retravailler la présentation avec ce type de format.au format .ppt (Présentation Power Point) qui est un fichier « ouvert » que vous pourrez retravailler à condition d’avoir le logiciel Power point.

Ces 2 derniers formats sont ceux que vous rencontrerez la plupart du temps dans les échanges de diaporamas. Ils restent le format de référence, lisibles sur la plupart des postes, du fait de l’intégration de la visionneuse gratuite Powerpoint, et du fait de l’intégration de ce format dans les bureaux en ligne.

A NOTER : Il est judicieux d’utiliser ces mêmes extensions (ppt et pps) afin que les 2 applications communiquent. Mais certains effets créés sous Impress peuvent être néanmoins légèrement modifiés sous Powerpoint et vice-versa.

IMPRESS

23

A partir du menu « fichier », vous pourrez enregistrer, ou préparer votre présentation pour l’exporter (y compris au format pdf).

IMPRESS