Plan d'action-Sénégal

Post on 24-Jul-2015

188 views 2 download

Transcript of Plan d'action-Sénégal

RAPPORT DE PRÉSENTATION DU SÉNÉGAL

Présenté par:

Babacar DIA, Gnima DIEDHIOU, Sassy dit Guédal MBODJ, Birame NIASSE et Ali Sidy Mar SOW

Présentation du Sénégal

Le Sénégal se situe en Afrique de l’Ouest, à l’avancée la plus occidentale du continent africain dans l’océan atlantique, sur une façade de 700 km2, il est limité au nord par la Mauritanie, à l’est par le mali ,au sud par guinée Bissau, à l’ouest par l’océan atlantique.

Relief, hydrographique

Le Sénégal est un pays plat aux sols sablonneux , ne dépassant pas 130mètres d’altitude sauf à la frontière sud –est vers la Guinée .

Trois fleuves traversent le pays d’est en ouest: le Sénégal(170km) au nord ,la Gambie (750) et la Casamance (300km) au sud.

Climat, végétation, Faune

Le climat est de type tropical sec, caractérisé par deux saisons : une saison sèche de novembre à juin et une saison de pluies de juillet à octobre .

Il y a trois types de végétation: la forêt au sud, la savane au centre et le steppe au nord.

La faune est assez diversifiée. Les grands mammifères sont rares et les éléphants, les lions, les guépards et les antilopes sont principalement retranchés dans le sud-est du pays, peu peuplé (Parc National du Niokolo Koba). Hippopotames et crocodiles vivent dans les cours d’eau du Sud.Le Delta du Saloum est le paradis des oiseaux, en particulier des migrateurs européens (Parc National du Delta du Saloum).Au Nord se trouve le Parc National du Djoudj , troisième parc ornithologique du monde.

Population En 2007, la population du Sénégal était

estimée à 12,5 millions d’habitants . Le taux d’accroissement annuel est de

2,2%. Les femmes représentent environ 51% de la population.

La densité moyenne est de 65 habitants au km². Cette moyenne cache une répartition extrêmement inégale de la population, avec

une opposition entre le sous-peuplement de l’est et une forte concentration sur la côte notamment la région de Dakar dont la densité dépasse 4000 habitants au km².

Ces contrastes ont été accentués ces dernières décennies par l’exode rural (ce phénomène intéressant plus particulièrement les jeunes).

Le Sénégal possède l’un des taux d’urbanisation les plus élevés d’Afrique noire (51% en 2005).La population sénégalaise se caractérise par sa jeunesse :au milieu des années 2000, les moins de 25 ans représentaient plus de 60% de la population.

L’ensemble de ces données démographiques a des répercussions politiques, sociales et économiques cruciales, notamment en termes d’éducation et d’emploi: le taux de chômage, qui est estimé en 2005 à 48% de la population active, touche durement les jeunes .

La population sénégalaise présente une forte diversité ethnique. On peut distinguer plusieurs grands groupes de populations:-Les wolofs 42%, les sérères 10,7%, les Peul 14%, les Toucouleurs 8% , les Diola 3%, les Mandingue 5,3% , les Bambara 0,5% .

Il existe d’autres petites ethnies isolées, habitant dans les montagnes du sud – est, tels les Bassari, les Bediks, etc.Le Wolof est cependant la langue prééminente et des efforts ont été faits dans le domaine de l’éducation pour la promouvoir comme langue écrite.

Religion

Environ 93 % de la population sont des musulmans sunnites regroupés en confréries.Les chrétiens représentent environ 5%, et il y a une faible minorité d ’animistes ( environ 2% ).

Organisation politique

Le Sénégal est une ancienne colonie française, indépendante depuis 1960. C’est une république laïque, démocratique et sociale. Le régime politique est de type présidentiel avec un système de multipartisme .

Le Président de la République est élu au suffrage universel pour une durée de sept (07) ans renouvelable une seule fois. Il définit la politique de l’Etat .

Le pouvoir législatif est représenté par le Parlement qui est composé de l’Assemblée Nationale et du Sénat. Leurs membres portent les titres de députés à l’Assemblée Nationale et de sénateurs.

Ils votent les lois. Le pouvoir judiciaire est composé des

cours et tribunaux .

Il tranche les litiges.

Organisation administrativeLe Sénégal es t divisé en (14) régions: Dakar, Diourbel, Fatick, Kaffrine, Kaolack, Kédougou Kolda, Louga , Matam, Saint-Louis, Sedhiou Tambacounda, Thiès et Ziguinchor.Ces régions sont dirigées par des Gouverneurs nommés par le Président de la République.Les régions sont divisées en départements dirigés par des préfets également nommés par le Président de la République .

Ces derniers sont dirigés respectivement par des maires élus par les populations et par des Sous-préfets nommés par le Président de la RépubliqueEnfin, le village constitue la cellule administrative de base.

Les départements sont divisés en Communes d’une part et en arrondissements d’autre part.

Economie

L’activité économique est caractérisée par la prédominance du secteur tertiaire(44% du PIB en moyenne entre 2000 et 2005 avec comme dominante les activités commerciales). Le secteur secondaire arrive en deuxième position (20% du PIB avec comme dominante les Bâtiments et Travaux Publics). Le secteur primaire, quant à lui, représente 16% du PIB avec comme dominante l’agriculture.

Arachides; Maïs; Mil; Sorgho; Riz; Légumes; Coton; Etc.

Quelques exemples de produits agricoles cultivés au Sénégal

La pêche constitue un secteur clé de l’économie sénégalaise, et l’une des principales ressources du pays. Toutefois, après que le Sénégal a accordé des droits de pêche à des armements étrangers, l’épuisement des ressources causé par la pêche individuelle, affecte directement la pêche traditionnelle.

Quelques indicateurs clés PIB: 4846,44 milliards FCFA (en 2006) PIB par tête: 437 562 FCFA (en 2006) Indice de développement humain(IDH) :

0,458 ( en 2003) Taux d’inflation: 5,9% ( en 2007) Taux d’analphabétisme: 58,1% (en 2005) Taux brut de scolarisation combinée: 82,5%

(2005) (80,6 pour les femmes et 84,4 pour les hommes).

1€ = 655,957 FCFA.

TourismeLes données statistiques révèlent:En 2007:- Etablissements touristiques : 800- Chambres : 15 842- Lits : 31 229

- Entrées de touristes : 874 623 - Agences de voyages: 240 - Aéroport international: 01(Il y a un projet d’un nouvel aéroport international en cours à 40 km de la capitale) et 16 aéroport à l’intérieur du Pays.

- Arrivées globales dans les établissements d’hébergement: 479 316 - Taux d’occupation des lits : 34,6% - Taux d’occupation des chambres: 49,4% - Chiffre d’affaires: 309,3 milliards de F CFA.

Les attraits touristiques du Sénégal se distinguent par: Un climat favorable à l’activité touristique (ensoleillement) tout au long de l’année;

Une diversité des sites et produits(tourisme balnéaire, tourisme de découverte, tourisme cynégétique, écotourisme, pêche sportive, tourisme de congrès: Dakar est un important lieu de rencontre pour les congrès, aussi au niveau continental qu’au niveau mondial ), belles plages, parcs animaliers, etc.

Un potentiel culturel riche et diversifié. Beaucoup d’événements culturels à dimension internationale se tiennent au Sénégal (Festival Mondial des Arts Nègres, Festival de Jazz de Saint-Louis , Festival des ethnies minoritaires, etc.);

Des événements sportifs d’envergure internationale se tiennent également à Dakar (meeting international d’athlétisme de Dakar).

Une diversité faunique et florale;

La lutte est notre sport national. Elle suscite une mobilisation populaire et une forte couverture médiatique . Elle a une envergure internationale avec la retransmission dans plusieurs chaînes de télévisions internationales.

Approche actuellement pratiquée dans la tourisme :

En 2005, une Nouvelle Politique Touristique a été élaborée et traduite sous la forme d’une Lettre de Politique Sectorielle dont les choix stratégiques portent sur quatre( 04) axes: Structuration de l’offre touristique; Promotion du produit; Amélioration des retombées du tourisme

au niveau des populations locales; Amélioration du profil de l’investissement

et des moyens de financement du secteur;

Depuis 2010, le Sénégal organise chaque année, au mois de mai, un salon international du tourisme dénommé TICAA (Tourisme, Industries Culturelles et Artisanat d’Art). Ce salon est un grand rendez-vous des professionnels du secteur touristique et contribue à la visibilité et à la promotion de la destination Sénégal.

Problématiques et obstacles au développement du tourisme

Principalement il s’agit de:

Un déficit d’infrastructures structurelles(impraticabilité de certaines routes);

Le manque d’implication des nationaux

La dégradation de l’environnement (insalubrité dans les sites touristiques );

Une forte dépendance au marché émetteur français;

Une forte saisonnalité de la demande touristique;

Une insuffisance de ressources humaines qualifiées;

Absence de mécanisme de financement adapté au secteur du Tourisme.

La faiblesse des moyens de promotion du tourisme ;

Perspective de développement du tourisme:

Depuis 2010, le Sénégal s’est engagé dans une Politique Commune du Tourisme au sein de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine(UEMOA, institution sous régionale regroupant huit pays membres) dont la vision est de « faire de l’Union un marché régional intégré, attractif offrant des produits touristiques de qualité, diversifiés, visibles et compétitifs sur les marchés émetteurs ».

En effet, s’appuyant sur les atouts réels du tourisme, la Politique Commune du Tourisme permet d’inscrire l’Union dans une dynamique régionale d’émergence d’un vaste marché touristique et de développement du tourisme intracommunautaire.

Annexes Photos

Merci pour votre attention