Les pratiques de lecture numérique

Post on 21-Jun-2015

702 views 2 download

Transcript of Les pratiques de lecture numérique

Atelier « simulation » Edition Numérique

16/02- Les pratiques de lecture

Pierre MounierCentre pour l’édition électronique

ouverte

Ce que l’on sait des pratiques de lecture et de leur évolution

« Les pratiques culturelles des français »

Enquête du DEPS du MCC 1973-2008http://www.pratiquesculturelles.culture.gouv.fr

Le lecture numérique nous rend-elle idiots ?

« Auparavant, me plonger dans un livre ou dans un long article ne me posait aucun problème. Mon esprit était happé par la narration ou par la construction de l’argumentation, et je passais des heures à me laisser porter par de longs morceaux de prose. Ce n’est plus que rarement le cas. Désormais, ma concentration commence à s’effilocher au bout de deux ou trois pages. Je m’agite, je perds le fil, je cherche autre chose à faire. J’ai l’impression d’être toujours en train de forcer mon cerveau rétif à revenir au texte. La lecture profonde, qui était auparavant naturelle, est devenue une lutte. »

« Le Net érode ma capacité de concentration et de réflexion. Mon esprit attend désormais les informations de la façon dont le Net les distribue : comme un flux de particules s’écoulant rapidement. Auparavant, j’étais un plongeur dans une mer de mots. Désormais, je fends la surface comme un pilote de jet-ski. »

Etude CIBER (« Google generation ») UCL – BL 2008

« Il est évident que les utilisateurs ne lisent pas en ligne dans le sens traditionnel. En effet, des signes montrent que de nouvelles formes de “lecture” apparaissent lorsque les utilisateurs “super-naviguent” horizontalement de par les titres, les contenus des pages et les résumés pour parvenir à des résultats rapides. Il semblerait presque qu’ils vont en ligne pour éviter de lire de manière traditionnelle.” »

N. Carr : « Is Google making us stupid ? », The Atlantic, juin 2008

• « nous risquons de nous transformer en “crêpe humaine”, étalée comme un pâte large et fine à mesure que nous nous connectons à ce vaste réseau d’information accessible en pressant simplement sur une touche. »

Sociale, la lecture ?

Montrer les « traces d’usages »

Fédérer des communautés de lecteurs

Partager les annotations

M. Jahjah, Sobookonline, Annotations sur Copia

Annotations/standards/API