Les instruments de la classe - La musique à l'école demers · C’est un instrument de...

Post on 29-Feb-2020

0 views 0 download

Transcript of Les instruments de la classe - La musique à l'école demers · C’est un instrument de...

Les instruments de la classe

Contenu du Document- Affiches de 18 instruments de la classe- Une fiche d’informations pour chacun- Une fiche « comment on en joue » pour

chacun- Des liens youtube pour entendre et

voir la technique de jeu

Le triangle

Le triangle est un instrument créé à partird’une tige de métal pliée pour reproduire laforme du triangle. Il est supendu par une

petite corde. Il est né en Angleterre.

Pour jouer du triangle, il faut d’abord tenir l’instrument par la corde par laquelle il est suspendu. Il ne faut surtout pas toucher le métal avec les doitgs pour ne pas étouffer le son, à moins de vouloir l’arrêter. On frappe ensuite avec l’autre main les côtés du triangle avec une tige en métal.

À l’écoute!

Les maracas

Les maracas sont des instruments de

percussion créés par les Indiensd’amérique. Maraca signifie « musique ».On les retrouve aussi beaucoup dans lespays du sud où les touristes les achètentcomme souvenir.

Les maracas sont munis d’un manche au bout duquel on retrouve une boule remplie de grains. Ils sont fabriqué à l’origine d’une calebasse évidée, mais on en retrouve aussi en plastique. Pour en jouer, il suffit de tenir l’instrument par le manche et de le secouer.

À l’écoute!

Le guiro

Le guiro est un instrument de percussion

qu’on retrouve surtout à Cuba, mais qui afait ses débuts dans la musiqueamérindienne des peuples autochtones. Il estcomposé d’un racloir de bois percé de trous.Avant, ils étaient faits d’une calebasse vide.

Pour jouer du guiro, il suffit de placer le pouce et le majeur de la main gauche dans les trous pour tenir l’instrument. De la main droite, on frotte l’instrument de haut en bas avec une baguette de bois. Les mouvements lents produisent surtout des sons graves, tandis que les mouvements rapide, des sons plus aigus.

À l’écoute!

Les cymbales

La cymbale a la forme d’un disque de métalpercé au centre. Elle est surtout utilisée surla batterie dans la musique rock et métal,mais aussi dans l’orchestre symphonique. Elle

serait née en Grèce.

Pour jouer jouer de la cymbale, il suffit de la frapper avec une baguette (comme sur la batterie) ou encore d’en frapper 2 ensemble en les tenant par les lanière de cuir.

À l’écoute!

Le tambour de basque

Le tambour de basque est un cadre de boissur lequel peut être tendue une peau. Depetits disques de métal sont insérés toutautour. On l’utilise principalement en

Espagne.

Pour jouer du tambour de basque, il suffit de placer sa main autour du cadre de bois, à l’endroit où il n’y a pas de cymbalettes, puis de secouer l’instrument. On peut aussi le frapper avec l’autre main s’il est recouvert d’une peau.

À l’écoute!

La cloche à vache

Autrefois dans les campagnes, les paysansutilisaient des cloches de métal qu’ilsattachaient au cou de leur bétail. C’est de làque nous provient la cloche à vache. On l’utilise

surtout à Cuba, souvent pouraccompagner les bongos.

La cloche à vache est habituellement fixée horizontalement à un support de métal et frappée avec une baguette. On peut aussi la tenir dans ses mains.

À l’écoute!

Les Boomwhackers

Boomwhackers signifie « tubes à son ». Cesont des tubes de plastique de différenteslongueurs et de différentes couleurs. Chaquecouleur représente une note. Plus le tube estlong, plus la note est grave et vice-versa. Ilsont été inventés aux États-Unis par CraigRamsell.

Pour jouer des Boomwhackers, il suffit de prendre un tube dans chaque main. On les fait résonner en les frappant par terre, sur soi, entre eux ou avec une mailloche.

À l’écoute!

Le cabasa

La cabasa est originaire d’Afrique del’ouest, mais est aussi populaire à Cuba etau Brésil. Une longue chaîne de billes d’acier estenroulée autour d’un cylindre de bois, surlequel est fixée une poignée.

Pour jouer de la cabasa, le joueur doit placer une main sur les billes et l’autre sur la poignée. Il suffit de frotter les billes avec des mouvements de va-et-vient.

À l’écoute!

Les castagnettes

Très populaires en Espagne, lescastagnettes se composent de deuxmorceaux de bois dur, en forme de coquille,percés et reliés par une petite corde. Dansles danses folkloriques, on se sert de deuxpaires à la fois.

Les castagnettes produisent du son lorsqu’elles s’entrechoquent. Elle ne sont pas creusées de la même façon: l’une a une sonorité plus aigue et l’autre plus grave. Pour en jouer, il suffit de les coincer entre deux doigts et de secouer.

À l’écoute!

Le djembe

Le dejmbe est un instrument de percussion

africain fabriqué de bois et d’une peaude chèvre ou d’antilope tendue.

On peut jouer du djembedebout en le tenant sous les bras, ou encore assis en le plaçant entre les jambes. On en joue à mains nues en frappant au centre ou sur les bords pour produire plusieurs sons différents.

À l’écoute!

Les grelots

Les grelots sont des petites clochettesattachées par grappes à des lanières de cuiret dont le métal est très mince. On sait qu’ilsdatent du Moyen-Âge, mais pas d’où ilsproviennent.

???

Les grelots peuvent être attachées en grappe le long d’un bâton muni d’un manche ou encore sur une lanière de cuir. Pour en jouer, il suffit de secouer l’instrument avec une main pour faire résonner les clochettes.

À l’écoute!

Les claves

Les claves sont deux cylindres de bois dur. À l'origine, elles étaient utilisées dans la musique

traditionnelle cubaine.

Pour jouer des claves, il suffit d’en tenir deux dans les mains, par le bout, puis de les frapper l'une contre l'autre pour donner un son aigu et résonnant. Il est important de ne pas les serrer trop fort pour bien laisser résonner le son.

À l’écoute!

La flûteà bec

La flûte à bec est un instrument de la familledes vents. Elle est fabriquée en plastique etcontient 8 trous. La plus ancienne flûte à becdate de la préhistoire, mais elle provient de

l’Angleterre.

Il faut tenir sa flûte de la main droite et boucher les trous à l’aide de la main gauche pour créer des notes. Le pouce se retrouve derrière la flûte pour boucher l’unique trou qui s’y trouve. On doit souffler doucement de l’air chaud dans le bec, en prenant soin d’y appuyer seulement le bout des lèvres en faisant des « tu ».

À l’écoute!

Le xylophone

Le xylophone est un instrument fait de lamesde bois dur fixées sur un cadre. Chaque lamejoue une note différente. Plus la lame estlongue, plus le son produit est grave. Lespremiers xylophones furent utilisés dans le

sud de l’Asie dans les années 800.

Pour jouer du xylophone, il suffit de tenir entre les mains une ou deux baguettes et de frapper les lames de bois.

À l’écoute!

Les blocs sablés

Les blocs sablés sont des instruments depercussions fabriqués de morceaux de boisde forme rectangulaire et recouverts d’unmorceau de papier sablé. On ne sait pas d’oùils proviennent, ni quand ils ont été utiliséspour la première fois.

???

Pour jouer des blocs sablés, il suffit de les tenir par les poignées et de les frotter ensemble pour produire des sons secs et granuleux.

À l’écoute!

Le métallophone

Le métallophone est un instrument depercussion composé de lames de métalsoutenues par un cadre de bois. Il est né en

Europe dans les années 1800.

Pour jouer du métallophone, il suffit de tenir entre les mains une ou deux baguettes de bois ou de caoutchouc et de frapper les lames de métal.

À l’écoute!

Les cloches agogo

Les cloches agogo sont nées en Afrique.C’est un instrument de percussions quicontient 2 cloches en métal reliées entre elles.Son nom signifie « temps ». C’est pour celaqu’on l’utilise surtout pour marquer le tempo.

On les retrouve principalement

au Brésil, là où les esclaves

africains ont été amenés. C’est un instrument de musique qui fait partie de la samba.

On tient les cloches d’une main (entre les doigts et le pouce) et on les frappe de l’autre avec une baguette en bois. Plus la cloche est petite, plus le son est aigu. Plus la cloche est grosse, plus le son est grave.

À l’écoute!

Le bloc sonore

Le bloc sonore ou bloc de bois, est composéd’un morceau de bois vide, avec ou sans

manche. Il est originaire d’Asie.

Pour jouer du bloc sonore, il suffit de le tenir dans les mains ou par le manche et de frapper l’instrument avec une baguette de bois.

À l’écoute!