Les fêtes nationales Anglo-saxonnes -...

Post on 24-Jun-2020

2 views 0 download

Transcript of Les fêtes nationales Anglo-saxonnes -...

Anäis et VictorAnäis et Victor

Les fêtes nationalesLes fêtes nationalesAnglo-saxonnesAnglo-saxonneset américaineset américaines

Sommaire

Les fêtes nationales anglo-saxonnes et américaines :

1. Saint Patrick2. Thanksgiving3. Saint andrew4. Saint david5. Saint Georges6. Bonfire night7. 4 juillet

1. La Saint Patrick

La saint Patrick est célébrée le 17 mars par les irlandais pour honorer saint Patrick, un missionnaire qui a converti l'Irlande au catholicisme.

On dit qu'il a utilisé le trèfle pour expliquer le concept de trinité : le père, le fils et le saint esprit.

Depuis ce jour, le trèfle est l'emblème de l'Irlande.

En Amérique la saint Patrick est un jour de fête et de réjouissance.La saint Patrick a été célébrée pour la première fois à Boston (Massachusetts en

1737.

On associe le vert à la saint Patrick car c'est la couleur du printemps et du trèfle.La tradition veut que l'on soit vêtu de vert pour la saint Patrick.

Thanksgiving : Histoire et traditionLa fête de thanksgiving, célébrée le 4ème jeudi de novembre aux Etats

Unis, est l'une des fêtes les plus importantes du calendrier américain.

Thanksgiving signifie « action de grâce ».

Cette fête est une journée d'action de grâce pour remercier Dieu *d'avoir permis aux premiers colons venus d'Angleterre de s'installer sur le sol américain. Puis, on rend grâce pour les bonheurs qu'on a pu recevoir dans l'année.

Tous les américains se réunissent en famille pour partager le traditionnel repas de thanksgiving. Le repas de l'action de grâce est souvent composé d'une dinde farcie (animal découvert par les premiers colons européens dans le nouveau monde) servie avec une sauce aux airelles et de la purée de patates douces et d'une tarte à la citrouille en dessert.

La saint AndrewLa fête nationale de l'Ecosse est Saint Andrew day, le 30 novembre.Saint Andrew est le saint patron de l'Ecosse.

On dit que certains de ces os ont été emmenés au cours du Ivème siècle dans un endroit qui s'appelle Saint Andrew in fife.

Depuis l'époque médiévale, la croix en X sur laquelle on dit que Saint Andrew a été crucifié est l'emblème national de l'Ecosse.

Saint DavidSaint David est célébré le 1er mars et c'est le jour de la fête nationale du Pays de

Galles.Saint David était le fondateur et le 1er évêque de Manevia (dans le Sud de la

France).Ce jour-là est célébré partout avec des tuliês et des poireaux car ces deux végétaux sont l'emblème du Pays de Galles.

Saint Georges

Saint Georges est la fête nationale de l'Angleterre, le 23 avril car saint Georges est le saint patron de l'Angleterre.

Une histoire, datant du 6ème siècle raconte que saint Georges sauvé un pauvre fille en tuant un effroyable dragon cracheur de feu ! Le nom de ce saint était aussi utilisé pendant les batailles par les chevaliers par les chevaliers qui se battaient sous sa bannière, portant la croix rouge de saint Georges pendant la guerre de 100 ans (1338 – 1453). Aujourd'hui, la croix rouge vole au-dessus de chaque église pour marquer le jour de fête.

Bonfire night La fête la plus populaire d'Angleterre se fête le 5 novembre. On aperçoit des feux d'artifice un peu partout et des feus de bois. Aussi diabolique que Halloween, aussi explosive que le 14 juillet, Bonfire night est une fête à ne pas manquer !

Le 4 juilletLe 4 juillet, est le jour de l'indépendance américaine.

C'est le jour où les américains organisent de grands barbecues traditionnels avec hamberger, poulets, hot dog, chips et salade.

Beaucoup de drapeaux américain sont vendus ce jour-là.

Conclusion

Voilà 7 fêtes anglo-saxonnes et américaines : elles sont toutes différentes.