Les formes atypiques de - sahgeed.comsahgeed.com/upload/15_ AF. BOUTALEB.pdf · Etude prospective...

Post on 10-Sep-2018

227 views 0 download

Transcript of Les formes atypiques de - sahgeed.comsahgeed.com/upload/15_ AF. BOUTALEB.pdf · Etude prospective...

XXVIIème Journées d’HepatoGastroEnterologie

Les formes atypiques de maladie cœliaque : Etude prospective de 317 cas

17, 18 et 19 décembre 2015, Hôtel Méridien d’Oran

(1) AF Boutaleb,H Saoula, M Aissaoui, D Hamidouche, F Chemanedji, A Salah, H Mahiou, Y Zmiri, R Osmane, L Malaoui, Pr Nakmouche, Gastroenterologie CHU Bab el oued (2) F Hamchaoui ,Epidémiologie CHU Bab el oued

La maladie cœliaque est une pathologie auto-immune qui survient chez des sujets prédisposés génétiquement (HLA QQ2 ou DQ8) qui consomment du gluten [1]. Sa prévalence est de 1% environ dans les pays d’Europe et d’Amérique du nord. La prévalence dans les pays du Maghreb semble tout aussi élevée. La maladie cœliaque est une maladie protéiforme. Les manifestations cliniques sont très variées. Le profil phénotypique a changé au cours de ces dix dernières années [2]. La forme typique n’est plus prédominante. Augmentation de la prévalence de la forme atypique. Le régime sans gluten (RSG) est à l’heure actuelle le seul traitement disponible de la maladie cœliaque *3+. Il permet une disparition rapide des symptômes cliniques et une amélioration du statut nutritionnel des patients [4]

[1]Husby S et al. European Society for Pediatric, Gastroenterology, Hepatology, and Nutrition. J Pediatr Gastroenterol Nutr. 2012. [2]Lo W et al. Dig Dis Sci. 2003 . [3] ] Case S. Gastroenterology 2005. [4] ] Pietzak MM. Gastroenterology. 2005.

Introduction

I-Objectifs principaux : Evaluer la prévalence des formes atypiques et silencieuses de maladie cœliaque, dans la population de malades cœliaques. Etudier les caractères cliniques, morphologiques, et évolutifs de la forme atypique et les comparer à la forme typique.

II-Objectifs secondaires Etablir le taux d’observance au régime sans gluten chez nos patients cœliaques et identifier les facteurs qui influencent positivement ou négativement sur le régime sans gluten. Identifier les maladies auto-immunes associées à la maladie cœliaque et évaluer leur fréquence.

Buts de notre travail

Notre étude est transversale observationnelle et prospective. Le recrutement des patients cœliaques s’est effectué de janvier 2009 à janvier 2014. La consultation du service de Gastroentérologie du CHU Bab- El- Oued. Autres services du CHU de Bab- El- Oued: Médecine Interne, Rhumatologie, Endocrinologie, et Pédiatrie (individus de plus de 16 ans). De rares patients proviennent des autres CHU (Mustapha, HCA). La taille de l’échantillon est calculée par la formule suivante : N= 2 x P Q = (1,96)2 x0, 8x0, 2 = 245,76 246 i 2 (0,005)2 P: 80% Q: (1-P) = (1-0, 80) = 0,2 =20% I: précision = 5%

Matériel et méthodes

Critères d’inclusion Âge supérieur à 16 ans Diagnostic de maladie cœliaque certain (sérologie cœliaque positive associée à une atrophie villositaire) Suivi régulier d’au moins 2 ans.

Critères de non inclusion Malades < ou = 16 ans. Diagnostic incertain de maladie cœliaque (sérologie négative, absence d’atrophie villositaire).

Critères d’exclusion Patients perdus de vue avant le contrôle

Matériel et méthodes

Une fois le diagnostic de maladie cœliaque posé, les renseignements concernant le malade et sa maladie sont reportés sur une fiche médicale pré- établie, dont les principaux items: Données sociodémographiques : Âge Sexe Situation familiale Nombre d’enfants Niveau socio-économique (profession, niveau d’instruction, mode de vie). Antécédents Personnels : atopie, maladies auto-immunes, chirurgie Familiaux de maladie cœliaque ou autres maladies auto- immunes.

Matériel et méthodes

Examen clinique 1- Anamnèse : Date de début des symptômes, nature symptômes révélateurs (digestifs, extra digestifs). Si la découvertes de la maladie est fortuite, préciser les circonstances (dépistage). 2- Examen clinique complet, calcul du BMI.

Exploration biologique FNS, fer sérique et ferritinémie, Calcémie, Albuminémie, Bilan lipidique : cholestérol et triglycérides Taux de prothrombine, Bilan rénal : urée et créatinine sanguines Glycémie, Bilan hépatique : transaminases, et gamma GT Vitamine D Bilan thyroïdien (TSH, FT3, FT4, anticorps anti thyroïdiens).

Matériel et méthodes

Sérologie cœliaque Anticorps anti gliadines Anti endomysium Anti transglutaminase. Dosage pondéral des IgA La sérologie a été réalisée à l’institut Pasteur d’Alger, aux laboratoires d’immunologie du CHU Bab el oued, du CHU Mustapha et du CHU Beni Messous. Certaines sérologies ont été réalisées dans un laboratoire de ville.

Matériel et méthodes

Endoscopie digestive haute Elle est réalisée sous anesthésie oro pharyngée. La progression du fibroscope se fait jusqu’au deuxième duodénum. Au moins six fragments biopsiques sont réalisés, à des sites différents du deuxième duodénum. La fixation se fait au formol à 10%. Endoscopie de contrôle à 12-24 mois du suivi.

Histologie Réalisée au laboratoire d’anatomopathologie du CHU Bab El Oued. Elle doit préciser le degré d’atrophie villositaire, et rechercher les autres signes de la maladie cœliaque, à savoir la taille des cryptes, l’hyper lymphocytose intra épithéliale, les altérations enterocytaires, et l’infiltrat inflammatoire du chorion. Histologie de contrôle à 12-24 mois du suivi.

Matériel et méthodes

L’ostéodensitométrie (DMO) Elle est réalisée systématiquement afin de rechercher des anomalies à type d’ostéopénie ou d’ostéoporose. L’ostéopénie est définie par un T-score compris entre -1,0 et -2,5 déviation standard. L’ostéoporose par un T-score <-2,5. Le taux le plus faible est pris en considération (rachis ou col du fémur). La DMO est faite lors du diagnostic et si elle est pathologique, un contrôle est réalisé entre 12 et 24 mois après le début du régime.

Matériel et méthodes

Bilan de l’hepatopathie Sérologies virales B et C complètes faites à l’institut Pasteur d’Alger Bilan d’auto-immunité (anticorps anti nucléaires, anti LKM1, anti mitochondrie de type M2, anti muscle lisse) Bilan du fer et du cuivre Bilan de thrombose (thrombose au niveau du système porte) Une bili IRM Une échographie abdominale couplée au doppler (signes d’HTP et du niveau du bloc) La biopsie du foie (pas d’étiologies)

Matériel et méthodes

Dépistage des maladies auto-immunes lors du diagnostic et au cours du suivi. •Le diabète (par une glycémie à jeun) •La thyroïdite auto-immune (par un bilan thyroïdien complet et les anticorps) •Les autres affections, sont recherchées devant des signes d’appels cliniques (lésions dermatologiques) ou biologiques (perturbation du bilan hépatique).

Matériel et méthodes

Analyse statistique

L’analyse des données est faite sur le logiciel EPI info et le logiciel SPSS. Fréquences, pourcentages, moyennes, médianes et écarts types. Les tests statistiques : Un test de khi deux (variables qualitative) pour la comparaison de pourcentage. Le test de Student (variables quantitatives) pour la comparaison de deux moyennes. La comparaison de plusieurs moyennes se fait par une analyse de variance (ANOVA).

Matériel et méthode

Résultats

Pathologies auto-immunes apparues au cours du suivi (moyenne=2,8 ans)

Résultats

*

*Cirrhose de cause inconnue

*Lésion précancéreuse

le phénotype prédominant est le phénotype atypique

Les mêmes caractéristiques démographiques que la forme typique

Moins sévère sur le plan clinique, biologique, BMI, histologique

Les manifestations extra-digestives ne sont pas plus fréquentes

Manifestations liées aux carences sont moins fréquentes (sauf pour l’atteinte

osseuse)

Evolution péjorative possible .

Conclusion

Les Professeurs: Laraba Abdenour, Nakmouche M’hamed, Balamane Abdelmalek, Boucelma Malika et Ait Younes Sonia. L’équipe médicale et paramédicale du service de Gastroentérologie du CHU Bab El Oued, sans qui ce travail n’aurait pas pu être réalisé. Les personnels des services qui ont collaboré à notre travail : Services d’Anatomo-Pathologie, de Médecine Interne, de Rhumatologie, d’Endocrinologie, de Pédiatrie et de Radiologie du CHU Bab El Oued. Les Laboratoires du CHU Bab El Oued, du CHU Mustapha, du CHU Beni Messous, ainsi que l’institut Pasteur d’Alger. Le Dr Hamchaoui Farida du service d’épidémiologie CHU Bab El Oued, pour la réalisation de l’étude statistique de ce travail.

Remerciements