LE STORY-BOARD · 2015-12-05 · 1826-1839 Invention de la photographie En 1826 Nicéphore Niepce...

Post on 19-Mar-2020

1 views 0 download

Transcript of LE STORY-BOARD · 2015-12-05 · 1826-1839 Invention de la photographie En 1826 Nicéphore Niepce...

LE STORY-BOARDQuelques exemples…

Ressources La cinémathèque française

Définition…

Rôle du story-board

Quelques exemples…

Mat Hunt, Fritz Lang, 1941

Collaboration avec Maxime Rebière

LE FILM D’ANIMATION

- Définition

- Petite histoire : des appareils optiques au cinéma d’animation

- Les origines : les 1ères inventions animées

- Techniques de fabrication…

Définition :

• C’est une technique consistant à filmer/photographier/numériserimage par image (stop motion)des dessins, des marionnettes, de lapeinture, des objets etc. Leurs projections, à 24 images par seconde,les fera paraître animés.

• Ce procédé est basé sur le phénomène de persistance rétinienne. Ilexiste différentes techniques : image numérique en 2 dimensions(photo, image de synthèse ou numérisée en 2 et 3 dimensions),volume animé (objets, pâte à modeler, jouets, assemblages…), imageen 2 dimensions animée (dessin, sable, peinture).

Petite histoire:

Des appareils optiques au cinéma d’animation

17ème

siècle : invention des lanternes magiques (images peintes sur une plaque de verre, leur rotation crée une impression de mouvement)

18ème

siècle : le théâtre d’ombres (Séraphin) : mains ou formes devant une source lumineuse projetées sur un écran

Le théâtre d’ombres au Cabaret du Chat Noir à Paris, 1885-1897, Henri Rivère

Mais aussi les ombres chinoises Pi Ying Xi dont l’origine remonterait à plus de 2000 ans

1825 : Faradet met au point le thaumatrope et le folio scope (flip book) après avoir découvert le principe de persistance rétinienne

1826-1839 : Invention de la photographieEn 1826 Nicéphore Niepce s’associe avec le peintre Jacques Daguerre pour exploiter son invention. Daguerre, après la mort de Niepce, invente un nouveau procédé : le daguerréotype (une plaque d'argent recouverte d'iodure d'argent exposée à la lumière, révélait ensuite l'image obtenue par des vapeurs de mercure). En 1839, sous l’impulsion d’Arago, le gouvernement français a acheté l'invention, elle passa alors dans le domaine public .En 1885, l’anglais Henri Fox Talbot a amélioré l’invention en mettant au point le négatif sur papier à partir duquel on pouvait tirer plusieurs épreuves positives.

1832 : Joseph Plateau met au point le phénakistiscope : disque en carton percé de fentes mis en rotation à l’intérieur duquel est disposée une suite de dessins, le tout

placé devant un miroir, le mouvement ne reproduit que des cycles.

1834 : Invention du zootrope, jouet optique, muni de 10 à 12 fentes, dont le principe fut inventé simultanément par l’anglais William Goerges Horner et l’autrichien Stampfer. Cette invention est à l'origine des recherches de Thomas Edison, et permet la création en 1891 de la première caméra : le Kinétographe.

1882 : Etienne-Jules Marey, célèbre physiologiste français, invente le fusil photographique (12 vues/seconde) d’après le système de chronophotographie de E. Muybridge.

1892 : Emile Raynaud met au point le praxinoscope (bandes de gélatine) sur lesquelles il peint des dessins colorés, le tout projeté sur un miroir, il s’agit alors des

pantomimes lumineuses.

Les origines :

Les 1ères inventions

animées

1895 : naissance du cinématographe inventé par les Frères Lumière, à partir de ce moment le cinéma d’animation suivra l’évolution du cinéma traditionnel.

1908 : Fantasmagorie d’E. Cohl

1914 : Gertie le dinosaure, W.MacCAY

1916 : Max et Dave Fleischer réalisent Koko le clown, ils réussissent à séparer les personnages des décors fixes grâce à l’utilisation de cellulos transparents. Au début des années 30, ils inventent des personnages comme Betty

Boop, Popeye…

1919 : O. Mesmer, P. Sullivan inventent Félix le Chat (Fellines Folies)

1928 : W. Disney crée Mickey Mouse (Steamboat Willie) , 1er dessin animé sonore.

1937 : W. Disney réalise Blanche Neige et les 7 nains,1er long métrage d’animation

Les techniques du

cinéma d’animation

Réf : http://www.lesnuitsmagiques.fr/dossier-pedagogique.html

Le dessin animé

Le volume et autres techniques

La pixillation

Les papiers ou autres matières découpé(e)s

Les images de synthèse…