Le on n 5 Habiter les littoraux -...

Post on 17-Oct-2020

4 views 0 download

Transcript of Le on n 5 Habiter les littoraux -...

Leçon n° 5 : « habiter les littoraux»

Introduction : Les littoraux sont des espaces attractifs pour les hommes, à la fois dynamiques et menacés. Les espaces industrialo-portuaires et les littoraux touristiques sont les plus densément peuplés. Quelles sont les différentes façon d’occuper les littoraux ?

I – Les littoraux, espaces attractifs

A – Un peuplement croissant mais inégal

Les littoraux, des espaces attractifsrang/ville Population Pays

1 Tokyo 37 730 064 (2011) Japon2 Mexico 23 293 783 (2010) Mexique3 Séoul 22 692 652 (2011) Corée du sud4 New York 22 232 494 (2011) Etats-Unis5 Mumbay 21 900 967 (2011) Union Indienne6 Sao Paulo 20 853 705 (2011) Brésil7 Manille 19 888 419 (2011) Philippines8 Bangkok 18 927 786 (2011) Thaïlande9 Delhi 18 916 890 (2011) Union Indienne10 Djakarta 18 588 548 (2011) Indonésie

Les dix plus grandes villes du monde

Des littoraux inoccupés ?

Le littoral Namibien

A – Un peuplement croissant mais inégal

Trace : Les littoraux sont des espaces de contact entre la terre et la mer très attractifs pour les Hommes, ainsi certains littoraux sont très densément peuplés (Mégalopole américaine). Aujourd’hui, 60% de la population mondiale vit à proximité de la mer et 7 villes parmi les 10 plus grandes au monde se situent à proximité du littoral. Cependant, il existe aussi des littoraux au peuplement très peu dense, à proximité de grands déserts chauds et froids (Littoral Namibien).

B – De nombreuses activités

B – De nombreuses activités

Trace : Sur le littoral, depuis l’antiquité, se sont développées de nombreuses activités humaines. La pêche, l’aquaculture, le commerce maritime lié à la présence de ports, les industries et le tourisme profitent du contact entre la terre et la mer.

II – Des mises en valeur différentes

A – Habiter les littoraux industrialo-portuaires

La zone industrialo- portuaire de Kobe

La zone industrialo- portuaire de Kobe

Terre plein et île artificielle

Conteneurs et quais de déchargement

Grues et portiques

Un porte conteneur et sa cargaison

Croquis de fonctionnement d’un littoral industrialo-portuaire

Importations de matières premières

Exportation de produits transformés

Espace de transformation des matières premières en produits finis

Lien vers l’arrière-pays par la route ou le rail

A – Habiter les littoraux industrialo-portuaires

Trace : La ville de Kobe se trouve en Asie de l’est, au Japon, sur le littoral sud de l’île d’Honshu, principale île de ce pays. Le littoral est ici occupé par un port avec ses bassins, ses quais de déchargement, ses industries, ses entrepôts, des terre-pleins (espace gagné sur la mer) et îles artificielles ou s’entassent les conteneurs (caisse de dimension standardisée conçue pour le transport de marchandise) par centaines. Mais ce littoral est aussi un espace habité.

Croquis de synthèse

Croquis de synthèse

Pont et route

B – Habiter les littoraux touristiques

Port Grimaud

B – Habiter les littoraux touristiques

Trace : La ville de Port Grimaud est située au sud-est de la France, sur le littoral méditerranéen. C’est une station balnéaire (lieu où l’activité principale est le bain de mer) avec port de plaisance (port destiné aux bateaux de tourisme) et marina (ensemble de logements touristiques construits autour d’un port de plaisance). Les aménagements (plage, front de mer, routes, port, parking, immeubles résidentiels, hôtels…) sont pensés en priorité pour le tourisme.

Croquis de synthèse

III – Transformations et impact sur l’environnement

A – Les littoraux industrialo-portuaires

Le port du Havre

Après la Seconde Guerre Mondiale Aujourd’hui

Une torchère polluante au havre

Une pollution accidentelle au port du Havre

L'accident du Katja survient le 7 août 1997 à 0 h 20, suite à une mauvaise manœuvre d'accostage du navire dans le bassin portuaire aux pétroles n° 3 du port du Havre. La brèche ouverte se situe au niveau d'une des soutes de propulsion du navire, pour lesquelles les standards n'imposent pas de double coque et 187 m³ de fioul de propulsion (fioul lourd n° 2) sont déversés dans la darse n° 3.

A – Les littoraux industrialo-portuaires

Trace : Les ports qui autrefois étaient localisés au cœur des villes, se sont progressivement déplacés et étendus pour développer leurs activités. Ils s’étendent aujourd’hui parfois sur des dizaines de kilomètres, accueillant des navires toujours plus grands. Mais le développement des activités industrielles menace l’environnement (marées noires, pollution de l’atmosphère…) et rend l’accès à la mer difficile tandis que la côte est enlaidie.

B – les littoraux touristiques

BenidormÉvolution de la population

Benidorm entre 1960 et aujourd’hui

B – les littoraux touristiques

Trace : Face à l’augmentation du nombre de touristes après la seconde guerre mondiale, les stations balnéaires se sont multipliées et développées. Les aménagements touristiques ont envahi le littoral, conduisant parfois à un véritable bétonnage des côtes (Benidorm) aux dépens de certains espaces agricoles. Aussi, le tourisme entre en concurrence avec d’autres activités comme l’agriculture pour l’utilisation de l’eau et conduit parfois à des pollutions du milieu marin.