Largumentation

Post on 15-Nov-2014

8.756 views 1 download

description

Fait par : - Ghoummid Imad - Sandadi El Mehdi

Transcript of Largumentation

Préparé et présenté par:

SANDADI ELMEHDIGHOUMID IMAD

Remis au professeur:

ZHOR BELGHITI

Année Universitaire:2006 – 2007

Master Langue Française & Diversité LinguistiqueSéminaire Grammaire Textuelle

Semestre II

Université Ibn TofailFaculté des Lettres & des Sciences Humaines

Kénitra

Plan Introduction

I. Les arguments et les exemples1. Les arguments exemples2. Exemples3. Les types d’arguments

II. Les principaux types de plan du texte argumentatif1. Plan analytique2. Plan dialogique3. Plan dialectique

III.Les différentes formes de l'argumentation1) L’argumentation directe ou explicite 1. L’essai ou le traité2. Le dialogue d’idées3. La correspondance

2) L’argumentation indirecte ou implicite

2-1. L’apologue ou la fable2-2. L’exemplum2-3. Le conte2-4. Le conte philosophique2-5. La parabole2-6. L’utopie2-7. La contre-utopie Conclusion Bibliographie et sitographie

a) Qu’est-ce qu’un argument ?

On appelle argument toute "preuve" qui sert à affirmer ou à nier une idée ou un fait. C’est un élément de raisonnement, un fait, une marque, une réflexion, une analyse, sur lequel l’auteur ou l’interactant s’appuie pour justifier une thèse. Les arguments constituent les piliers des textes argumentatifs, sa charpente, l’étude de leur organisation permet de dégager la progression du raisonnement. L’analyse de leur nature aide à comprendre les intentions du locuteur (s’adresser à la raison du destinataire ou toucher sa sensibilité).

b) Les exemples :

Les exemples sont des références concrètes, ils servent à illustrer l’argument.

Généralement les exemples peuvent avoir soit une fonction illustrative, soit argumentative

Les arguments et les exemples constituent les piliers des textes argumentatifs, sa charpente, l’étude de leur organisation permet de dégager la progression du raisonnement. L’analyse de leur nature aide à comprendre les intentions du locuteur (s’adresser à la raison du destinataire ou toucher sa sensibilité).

III- Les principaux types d’arguments :

1) les arguments logiques :

1-1) Les raisonnements s’appuyant sur des raisonnements mathématiques: 

a) le principe d’identité : A = A ; ex : les affaires sont les affaires ;

b) La transitivité : ex. : les amis de mes amis sont mes amis ;

c) L’argument de la division qui consiste à réfuter une idée en montrant que chacune des parties qui la composent est fausse ou démontrer une idée en montrant que chacune des parties qui la composent est vraie.

1-2) La déduction :

C’est un raisonnement qui consiste à tirer des proposition particulières d’une idée ou d’une hypothèse générale.

•Ex. : l’école est le lieu éducatif par excellence (idée générale) ; il est donc recommander aux enfants de la fréquenter assidûment (proposition particulière).

1-3) L’induction :

C’est l’opération mentale qui consiste à qui consiste à partir des faits particuliers pour remonter à la loi générale ;

Ex. : L’école dispense des connaissances variées (fait particulier) ; elle apprend à penser (fait particulier) ; elle est donc le lieu éducatif par excellence. (conclusion générale).

2) Les arguments s’appuyant sur l’expérience et la culture :

2-1) L’argument d’autorité :

Il consiste à justifier une opinion en se fondant sur la réputation de celui qui l’a énoncée. La portée de cet argument dépend du prestige dont jouit la personne invoquée comme référence

Ex. : Dans la préface de Tartuffe, Molière renvoie le lecteur au jugement de l’antiquité pour étayer sa propre défense de la comédie : « Et si nous voulons ouïr là-dessus le témoignage de l’Antiquité, elle nous dira que les plus célèbres philosophes ont donné des louanges à la Comédie … »

2-2) La référence à l’opinion commune :

Le texte argumentatif peut aussi faire appel à l’opinion commune pour soutenir un argument. L’idée est que, si toute une société dans le temps présent ou à travers les époques passées tient ou a tenu un fait pour vrai, sa validité est prouvée.

Ces valeurs consensuelles se manifestent dans :

Les proverbes, les adages, les dictions, etc.

Elles s’imposent à notre croyance du fait de leur ancienneté et de leur anonymat.

3/ Les arguments liés à l’affectivité

1) Les tableaux édifiants, la figure de l’hypotypose 

2) Les lieux communs 

3) L’imagerie pathétique 

I- Les principaux types de plans du texte argumentatif:

A) Le plan analytique 

B) Le plan dialogique 

C) Le plan dialectique 

Les différentes formes de l'argumentation

L’argumentation directe ou explicite : L’essai ou le traité :Un essai est un

ouvrage regroupant des réflexions diverses ou traitant un sujet qu'il ne prétend pas épuiser ; c’est un genre littéraire assez commode aux formes multiples. C’est un ouvrage qui propose une réflexion, qui confronte des opinions, et surtout qui expose un point de vue personnel sur un thème dans quelque domaine que ce soit.

La correspondance :

La correspondance peut être un genre argumentatif. En effet la lettre est un succédané du dialogue. Substitut du contact visuel et de l’échange verbal, elle acquiert la potentialité d’un dialogue différé. Avec la correspondance le temps s’étire, les réponses sont mûries, globales, moins interactives, mais le fil de la discussion demeure.

L’argumentation indirecte ou implicite 

L’apologue

Etymologiquement, l’apologue, du grec apologos, est, au sens strict, synonyme de « fable ». Au sens large, il désigne un récit porteur d’un enseignement moral, politique ou religieux. Ce genre s’inscrit dans une tradition orale qui utilise une fiction allégorique à des fins pédagogiques.

Exemples des apologues fameux : Alphonse Daudet, La Légende de l'homme à la cervelle d'or, 1869. Voltaire, Candide, 1759.

La fable

Une fable est une histoire imaginaire généralement

en vers dont le but est d'illustrer une morale. Elle est généralement courte et peut intégrer des éléments du merveilleux. Ex. les animaux et les végétaux y sont, comme les humains doués de parole et capables de réflexion.

Le récit de la fable, sorte de conte en miniature, suit souvent un schéma narratif traditionnel : situation initiale, déclenchement de la quête par un élément perturbateur, péripéties, situation finale.

L’exemplum

L'exemplum (au pluriel : des « exempla » est un récit utilisé, notamment au Moyen Âge, pour illustrer les sermons des prédicateurs chrétiens. L’exemplum évoque les faits et les paroles de personnages célèbres, dignes d’être imités par les fidèles.

Exemple : traité des sujets de prédications d’Etienne de Bourbon.

Le conte

Le conte est un récit qui présente, traditionnellement, un héros, une quête, des adjuvants et des opposants. Il contient souvent des éléments merveilleux ( ogres, fées, animaux parlants…). Il peut avoir également une signification morale ou politique.

Parabole

Texte allégorique qui a pour fonction d’exprimer une leçon de morale ou un principe religieux. Dans les Évangiles, le Christ délivre son enseignement spirituel en passant par des paraboles.

L’utopie

L’utopie (du grec ou topos : « lieu qui n’existe pas » ; ou eu topos : « lieu où tout est bien ») est un récit présentant un monde idéal, situé à distance du monde connu auquel il s’oppose souvent radicalement. Elle fait toujours référence au contexte historique où elle apparaît. L’utopie a une double fonction : elle est un laboratoire d’idées nouvelles en matière politique, sociale et morale et elle contient une critique, souvent implicite, du monde tel qu’il est

Conclusion

Merci pour

votre attention