L'AIN

Post on 14-Mar-2016

214 views 2 download

description

Livre d'images, présentant le département de l'Ain dans son ensemble

Transcript of L'AIN

Les Editions STELLA

Les Editions STELLA

2009, LES EDITIONS STELLA,16, rue de Verdun74940 Annecy-le-VieuxTel. 04 50 82 10 61Fax. 09 71 22 31 09mail: info@editionstella.comwww.editionstella.com

Responsables éditoriaux : Dieter Konasch et David Bouchet

Conception et réalisation : Les Editions Stella Sarl.

Photos et maquette : Yuka Photographie et Image DecisiveEstelle Perdu et Gilles PielTel. 04.50.22.82.05http://illustr.canalblog.com

Achevé d’imprimer en Octobre 2009sur les presses de l’imprimerie CHIRAT, F-42540 Saint Just la Pendue

Imprimé en FrancePapier : Triple Star Satin

ISBN : 978-2-9535221-0-5

Tous droits de reproduction strictement réservés

2

Photographies de Gilles Piel et Estelle PerduTextes de Patrice Perrin

4

C’est à l’âge de sept ans que j’ai découvert le monde de la photographie grâce à un boîtier noir Kodak que

possédaient mes parents.

Je commençais par photographier des scènes d’enfants : nos cabanes, nos déguisements, et puis le jardin, les arbres et les fleurs. Peu à peu, je suis allé plus loin, allant par la Nature, attiré et fasciné par elle. Elle avait bien des choses à me dire et je devais tenter de les exprimer à travers mes cadrages. Apprendre à regarder et se mettre à l’écoute, c’est ainsi que se met en place tout apprentissage de la vie. Je pensais pouvoir persévérer dans cette orientation. C’était sans compter sur le destin qui en décida autrement.

Un libraire, ami de ma famille, me lança dans un autre univers, celui de la littérature. Ce fut un corps à corps, et ceux qui me connaissent savent combien cette passion est exigeante. Elle n’accepte guère le partage du temps avec d’autres activités qui devinrent vraiment secondaires, comme mon goût pour la photo ou la création artistique. Je ne le regrette pas, car j’ai connu là des années d’une richesse inouïe. La lecture est aussi un don, un art de vivre à plein temps. Et partager cette activité fondamentale avec tous ceux qui vous font confiance, c’est accomplir un destin. Alors pourquoi aujourd’hui relever un défi, car éditer un bel ouvrage sur un département, c’est toujours prendre des risques. C’est sentir et définir les choses et les évènements, d’une manière un peu différente. Les interpréter aussi.

Mais lorsque j’ai vu les photographies d’Estelle Perdu et de Gilles Piel, le souvenir de mes premières amours m’est revenu en force. Et l’envie, de me laisser porter par mes sentiments et par cette faculté de l’étonnement face aux belles choses qui nous entourent. Même si je ne suis pas un historien, mais un littéraire, quand je songe à tous ces anonymes que je respecte profondément et qui ont peuplé cette terre, alors oui, pour eux, j’ai accepté de prendre la parole.

Ce département, pour moi, est une terre bénie des dieux, par sa situation géographique et toute son eau,

à commencer par cette rivière puissante, l’Ain, avec ses autres cours d’eau, plus lents, ses lacs, ses cascades et ses étangs. En le traversant de part en part, on est surpris par sa superficie et par sa nature abondante, aussi bien dans les plaines que dans les montagnes. Cependant les paysages peuvent être trompeurs. Un paysage semble être parfois moins un décor ou un cadre pour la vie de ses habitants qu’un rideau derrière lequel se déroulent leurs combats, leurs réussites et leurs malheurs. Car cette terre de passage a été convoitée. En suivant l’exemple des animaux qui habitaient aux abord des rivières. Ceux-ci nous ont légué d’émouvants témoignages, des traces de leurs vies animales vieilles de 10000 ans : chevaux, rennes, mammouths, ours des cavernes, cerfs, des oiseaux en très grande quantité et des poissons. Nos ancêtres, des hommes, des femmes et des enfants, ont essayé de vivre en bonne intelligence avec ces animaux, en s’adaptant à la végétation, aux reliefs et aux climats. Certains furent des As dans leur domaine : la chasse, la pêche, la course, d’autres, de véritables artistes s’adonnèrent au tissage, à la poterie, à l’art culinaire, aux bijoux et à la céramique. Je ne cesse de regarder une amphore que j’ai sous les yeux. Il me semble bien que cet objet usuel possède une âme. Bien plus tard, ces populations ont constitué des villages. Peu à peu, en raison du sol, des caractères originaux et différents se sont affirmés au cours des âges. Ainsi les maisons du Pays de Gex et celles du Bugey ne ressemblent pas à celles de la Bresse ni à celles de la Dombes. Et le plus remarquable, c’est cette diversité et cette unité de l’Ain. Les quatre entités, ces quatre terroirs, vont s’unir naturelle-ment en 1789, plus encore en 1815, pour former l’un des plus grands départements de France.

Quelques lignes sur la Culture, à commencer par l’art religieux. Nous ne sommes pas loin de la Bourgogne. Des moines bâtisseurs, les Bénédictins, ont su protéger et favoriser un art roman singulier, puis par la suite l’art gothique. Cet essor permit la construction des églises de campagne. Ils furent aidés par ceux qui devinrent des Compagnons,

apportant tout un savoir-faire et un goût de la perfection, même dans la simplicité. Ce que nous pouvons voir et encore admirer de nos jours. La culture chevaline, cette passion millénaire, est aussi omniprésente dans toute cette région. On est loin du petit cheval laid mais néanmoins intelligent, aux sabots sûrs et rapides des débuts de notre histoire. Par des importations de reproducteurs comme «le Roussin», cheval épais venu d’Allemagne ou de Suisse, on a amélioré le gabarit. Un bel engouement pour cet animal noble, sensible et expressif, fait que ce département, le plus dynamique de la Région Rhône-Alpes, devient la deuxième région d’élevage de chevaux en France, en comptabilisant chevaux de sang (équitation), chevaux de trait, et même ceux entraînés pour la course ou le dressage. Nous possédons deux hippodromes, celui de Divonne-les-Bains et celui de Châtillon-sur-Chalaronne. La création du parc de Chazey-sur-Ain montre bien l’ampleur de cette production agricole, donnant une raison de vivre aux cavaliers et aux professionnels.

De très nombreuses associations culturelles existent dans ce département. Une façon de se retrouver selon des affinités différentes, après le travail, afin de partager avec d’autres un même goût pour la peinture, la sculpture, le chant et la musique. La lecture et l’écriture, avec de nombreuses bibliothèques municipales, animées avec grande conviction par la Bibliothèque Départementale de Prêt, sont bien implantées dans les esprits libres de tous ces artistes en herbe que je croise parfois. Si je ne mentionne pas les grands créateurs que j’aime rencontrer pourtant, c’est de peur d’en oublier. Mais dans leurs recherches patientes, ils expriment ce même désir de perfection qui nous caractérise. Tout en feuilletant ce beau livre d’images, on pénètre au cœur de ce pays magique et de ses quatre composantes, la Bresse, la Dombes, le Bugey et le Pays de Gex, présentés sous trois angles différents : Art de vivre, Nature et Paysages, Urbanisme et Patrimoine.

Patrice Perrin

5

6

Deux photographes, Gilles et Estelle, vous font partager leur amour des grands espaces et des belles choses à

travers cet ouvrage qui se veut avant tout un portrait, un instantané du département de L’Ain d’aujourd’hui, avec son histoire, son terroir et son architecture.

Au delà de leurs travaux d’auteurs, Gilles et Estelle, sont tous deux artisans et formateurs à la photographie. Ils travaillent dans les domaines de l’illustration et du reportage, en collaborant étroitement avec les mairies, les conseils généraux, les offices de tourisme, mais aussi les agences de communication et d’évènementiel, les entre-prises et la presse.Ils vivent à Annecy, belle ville de Haute-Savoie, entourée de montagnes, bordée d’un lac et envahie par la nature. Ce sont sûrement tous ces éléments qui les ont poussés à aller se promener du côté de l’Ain pour découvrir à nouveau un pays foisonnant de nature, pourtant, souvent délaissé au profit de ses départements voisins plus fréquentés.

Afin d’attirer les regards sur les innombrables attraits de l’Ain, ils se sont dit que leurs images serviraient volontiers cette cause en s’inscrivant dans ce beau livre que vous tenez en ce moment entre vos mains. Ils ont ainsi appris à connaître le département jusqu’à se l’approprier.L’Ain est devenu leur complice pour vous dévoiler ses coins cachés et reculés qui le rendent si magique.

7

SommaireINTRODUCTION 4-6

ART DE VIVRE 8

NATURE ET PAYSAGE 56

URBANISME ET PATRIMOINE 106

La Bresse 108

Le Bugey 124

La Dombes 142

Pays de Gex 158

INDEX TOURISTIQUE 174-175

REMERCIEMENTS 176

8

Art de vivre«L’Ain, mon luxe au naturel». Cette définition donnée par le Président du Comité Départemental du Tourisme de l’Ain nous plaît. Elle correspond à notre sentiment et au travail des deux photographes partis à la décou-verte des habitants de cette terre de contrastes. Tous ces portraits choisis nous les montrent passionnés et accueillants, que ce soient des artisans, des profes-sionnels ou des sportifs.

Cette variété de relief : des plaines, des montagnes, des étangs et de nombreux plans d’eau, offre aux sportifs de ce département de grandes possibilités. Les aménagements proposés leur permettent de pratiquer très régulièrement leur sport favori, que ce soit la pêche de rivière ou de lac, le nautisme, la planche à voile, le surf, ou le golf (avec plusieurs terrains dont celui de Divonne-les-Bains, très côté), le tennis ou encore la randonnée, le vélo, le VTT, le vol libre, le parapente, et bien sûr l’équitation. L’été et l’hiver arrivent d’autres sportifs, des gens qui veulent se remettre en forme. Le plus souvent conquis par cette nature séduisante, ils reviennent pratiquer ces sports mis à leur disposition. L’hiver, ils peuvent s’enivrer sur de vastes étendues skiables.

L’art culinaire est une philosophie, et lorsque l’on se penche sur l’aimable personnalité de Brillat-Savarin, on en est tout à fait convaincu. Dans ce coin, de France où l’on sait si bien manger, sa mère, un fin cordon-bleu, l’initia à cet art-là. On le voit aussi pratiquer la chasse et la pêche.De plus, il est compositeur et violoniste, et il aime les voyages dont il rapportera des recettes, décou-vrant d’autres bonnes tables. Il consignera tout cet

art de vivre dans des aphorismes devenus célèbres. Aujourd’hui, Georges Blanc en est le digne héritier. En combinant la tradition régionale et les préceptes de la cuisine moderne, il est monté au sommet de la hiérarchie dans les principaux guides. Ses aïeux, des paysans pendant plusieurs générations, avaient déjà le respect pour les bons produits du terroir. Raison pour laquelle, s’appuyant sur cette tradition familiale solidement établie, il est devenu aussi un grand défenseur de ces bons produits de notre terre, dont bien sûr les volailles de Bresse. Non seulement lui, mais aussi tous les grands restaurateurs qui élabo-rent quotidiennement avec art leur cuisine pour satisfaire notre gourmandise. Dans cette défense du terroir gastronomique, entrent en compte des confréries et des manifestations telles que «les Trois Glorieuses», les fêtes du boudin, de la saucisse, du poulet ou du cochon.Jadis le vignoble du Bugey était très important grâce aux abbayes. Comme on le sait, les moines avaient acquis dans ce domaine-là un savoir-faire qu’ils ont développé à l’extérieur des clôtures. Il fallut attendre la Révolution Française pour que ces Ordres soient interdits d’existence, pour que ces vignes soient morcelées, abandonnées ou réduites.Grâce à sa géologie et au climat, grâce surtout au travail consciencieux des vignerons, les vins issus de cette région ont retrouvé ce label de qualité d’antan. Une particularité pour le Cerdon, une méthode champenoise, à partir du cépage « la Molette » , typique de ces coteaux : le boire au cours d’une fin d’après-midi ensoleillée laisse un souvenir impérissable !

Marché de Pont-de-Veyleprès de Saint-Laurent-sur-Saône.

9

10

Le Club des Cuisiniers de l’Ain.

11

Frédéric Martin et sa table bâgésienne.

12

Les émaux bressans Jeanvoine à Bourg-en-Bresse.

1313

14

L’atelier des lapidaires de Lélex, sur les Monts du Jura.

1515

1616

17Nicole Reverdiau et son fils Jean-François, les faïences de Meillonnas en Bresse.

18

Les caves du Bleu de Gex.

19

Le Bresse Bleu.

20

Les traditionnelles «Glorieuses de Bresse» à Bourg-en-Bresse.

20

2121

23

Joël Billet et ses pouletsde la ferme-auberge du Poirier,à Montrevel-en-Bresse

24

Marché de Pont-de-Veyle.

25

26 Cincip et, sim venisisit lore consent lu26

27

Les galettes de Pérouges.Pages suivantes, le village de Pérouges.

30

Georges Martinet son vin le «Cerdon»au village de Vieilliard,

près de Jujurieux.

31

Philippe Moninet ses vendangeurs,

à Vongnes.

32

33

34

35

Le golf de Bourg-en-Bresse.

Cincip et, sim venisisit lore consent lu

Cincip et, sim venisisit lore consent lu

36

3737

L’île de Chambod , le long de l’Ain en amont de Poncin.

38

39

40

L’île de Chambod.

40

4141

Le lac Genin sur les hauteurs de Nantua (ci-dessus et double page précédente).

44

45

Le long de l’Ain.

46

47

48

49

Tourisme fluvial sur le canal de la Reyssouze et le port, à Pont-de-Vaux, au nord de la Bresse.

50

L’aérodrome de Corbonod.

51

L’Ain près de Chatillon-le-Pallud.

L’hippodrôme de Divonne-les-Bains.

52

Le plateau de Retord dans le Pays de Gex.

53

54

55

56

Belvédère de Léaz à l’est de Bellegarde.

Nature et PaysageUne terre de contrastes avec cette rivière puissante qui lui a donné son nom en creusant une vallée impressionnante de beauté. Cette dernière sépare la Bresse et la Dombes du Bugey. La Bresse se matérialise par des bocages, des prairies, des cultures, de doux vallonnements, alors que la Dombes se concrétise avec un millier d’étangs et des forêts. Ces espaces aquatiques et de verdure formant une réserve presque naturelle, abritant de nombreux oiseaux, offrent l’image d’une terre idéale où il semble qu’il fait bon vivre. En remontant de cette plaine limitée par le Rhône et la Saône, vers les hauteurs, nous entrons dans le Bugey où se mêlent diverses influences atmosphériques. Des précipitations abon-dantes ont occasionné des lacs, des cascades, des vallées, des grottes, de hauts plateaux, ceux du nord avec de grands champs et des alpages. C’est ici, dans cette région que culmine le sommet du Jura : le Crêt de la Neige (1723m). Au sud se situent des terres moins arides, plus clémentes, faites de collines et de vignes. Niché entre le Jura et le Lac Léman, s’allonge tel une corne, le Pays de Gex. La nature y est magnifique et encore sauvage. De Bellegarde en passant par le Défilé de l’Ecluse, la route nous entraîne jusqu’à Divonne-les-Bains, en côtoyant une grande partie du Parc Régional du Haut-Jura. Tout un royaume naturel avec mille espèces végétales, des vertébrés, des mammifères et des centaines d’oiseaux nicheurs. L’eau ici y est souveraine. Passant par le col de la Faucille, nous découvrons la Valserine, une longue vallée étroite et profonde qui exhale mille parfums.

58

59

Vue plongeante surle viaduc de Cize,le long de l’Ain.

60

L’île de Chambod.

61

62

Un des barrages sur l’Ain.

6363Cincip et, sim venisisit lore consent lu 63

Cincip et, sim venisisit lore consent lu64

Ponton sur l’Ain.

Barrage de Neuville-sur-Ain, en aval de Poncin.

(à droite)

65

66

Barrage de Neuville-sur-Ain.

67

Cours d’eau près de Serrières-sur-Ain, Haut-Bugey.

68Neuville-sur-Ain.

Le Rhône près de Seyssel et près de Miribel.

70

Le long de L’Oignin, près d’Izernore (ci-dessus et ci-contre).

Le Rhône en aval de Seyssel.

72

La ville de Nantua dans le Bugey.

73

Le lac de Nantua.

74

Le Rhône vers Belley.

75

Le Rhône.

76

77

78

79

Cours d’eau dans la Bresse.

80

Les étangs de la Dombes.

81

Vues aériennes de la Dombes.

84

Le Parc Aux Oiseaux à Villars-les-Dombes.

87

Le lac de Divonne-les-Bains dans le Pays de Gex.

89

Le lac Genin.

91

93

Lac de Sylans, près de Nantua.

94

95

Les vignes du Bugey.

Le villagede Cerdon dans le Bugey.

98

Le mont Myon, vers Pressiat en Bresse.

99

Le village de Vieillard près de Cerdon dans le Bugeyu

100

101

Le Grand Colombiervu d’Artemare dans le Bas-Bugey.

Cincip et, sim venisisit lore consent lu

102Plateau de Retord.

103

104

Plateau de Retord.

105

106

Urbanisme et PatrimoineLà où l’on se promène, au-delà des paysages, c’est cette confrontation avec l’art religieux et l’art profane que nous observons et que nous admirons le plus souvent. Toute une société se manifeste avec les moyens dont elle dispose pour décider d’agrandir ou de refaire un édifice. Ces hommes et ces femmes ont su faire preuve de connaissances et d’un goût dans la simplicité des formes que nous respectons profondément. Nous constatons que les élus, de droite ou de gauche, en ont eu conscience, qu’ils ont accepté le financement d’une grande quantité de projets, à travers tout ce département. Dès lors ce patrimoine réhabilité devient vivant. Voilà pourquoi les villages de l’Ain sont si beaux car les communes à leur tour rivalisent d’enthousiasme et d’ingéniosité pour les embellir. Ces élus sont de grands administrateurs, qu’ils soient Com-munaux, du Conseil Général ou de la Région Rhône-Alpes dont nous dépendons. Selon le Président de l’Association des Maires de l’Ain : «Le maire est devenu un généraliste polyvalent» . La Chambre de Commerce et d’Industrie, avec son Président et toute son équipe, joue un grand rôle dans cette écono-mie, avec un esprit de solidarité, d’efficacité, de proximité et de sérénité aussi, malgré une période bien agitée. Il nous semble tout naturel de faire l’éloge de quelques Associations et Académies.

La Société d’Emulation de l’Ain, Arts, Sciences et Lettres, en suivant l’exemple des Romains, publie chaque année des Annales. Dans le dernier numéro se trouvent les travaux d’un correspondant belge, Monsieur Daniel Coenen, sur «Le transfert de la dépouille de Marguerite d’Autriche à Brou en 1532» . C’est un article de première importance pour encore mieux saisir ce grand personnage de notre histoire. C’est elle-même qui, dans son testament du 20 février 1509, avait tout organisé. Il en fut sans doute de même avec les architectes dans le projet du Monastère de Brou. Cet éclairage apporté par cette association sur le passé, nous aide à mieux vivre le présent et à préparer l’avenir. Il en est de même des Académies de la Dombes, de la Bresse et Granet. Leurs membres sont des acteurs de notre société actuelle. Voir que l’une des préoccupations majeures de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA) est la recherche des Jeunes Talents de l’Ain, en poésie comme en musique, est réconfortant. Il s’en trouve, et d’excellents. Ceux-ci rempor-tent, et haut la main, de nombreux concours internationaux, tout en étant préparés par des enseignants dévoués. On peut donc dire sans se tromper que notre avenir de libertés est déjà assuré par ces Jeunes Talents de l’Ain.

107

L’autoroute des Titans, viaduc de Nantua.

108

La BresseCes images ne sont qu’un reflet de ces constructions pourtant si caractéristiques de cette province, avec des fermes bâties autour d’une pièce centrale, une cheminée également au centre surmontée d’une mitre que l’on remarque de loin par son originalité. Ces fermes, encore imposantes par leurs dimensions, constituaient autrefois une maisonnée, une famille élargie, une famille de dix à quinze personnes. Autour du patron et de son épouse, vivaient les vieux parents, les enfants, un ou deux valets, le petit berger, un autre membre de la famille s’il était célibataire ou veuf. Tous participaient à la vie de cette ferme qui pouvait former un enclos avec la cour intérieure. En l’absence de pierre à bâtir, c’est avec la terre glaise du sol et la paille des récoltes que l’on a construit en pans de bois ces bâtiments. Bourg-en-Bresse a su s’ouvrir et s’agrandir avec la construction de cette avenue Alsace-Lorraine et la destruction de tout un quartier moyenâgeux, mais il reste encore de cette époque quelques demeures remarquables. Brou, ce monastère royal, voulu par Marguerite d’Autriche, un être exceptionnel, est toute une

histoire. La visite de ce lieu unique en France devrait commencer par le troisième cloître, le plus rustique, qui servait de communs, avec cuisine, approvisionnement, outillage. Le deuxième, gothique, le plus grand, avec cette toiture à la française, était réservé exclusivement aux moines afin d’y prier dans le calme. Le premier, le plus irrégulier avec son plan rectangulaire, permettait d’accueillir les hôtes et de les conduire dans l’église. Là, tout resplendit et chante, du sol au plafond, avec le jubé qui semble entourer les stalles et le chœur dans un écrin flamboyant. En ce centre se situent les trois tombeaux richement décorés. Ce lieu est en effet un mausolée qui exprime l’amour vainqueur de la mort. Tout y a été soigneusement voulu jusque dans les moindres détails.

Quelques mots aussi sur le château de Loriol à Confrançon qui, au dire des spécialistes, est « l’un des plus beaux de la Bresse ! ». Connu dès le XIIe siècle, il fut embelli depuis. Entouré d’eau et d’un parc, ce château, bien que fortifié, sait vous accueillir avec simplicité.

Cheminée sarrazine et ferme bressane dans la brume

110

La cathédrale de Brou à Bourg-en-Bresse, (ci-contre) vue aérienne de Bourg-en-Bresse.

111

112

La ville de Bourg-en-Bresse et ses vieux quartiers.

113

114

Les Apothicaireries de Bourg-en-Bresse.

115

Eglise de Bâgé-le-Chatel et le château de Loriol.

117

Saint-Laurent-sur-Saône.

118

119

Eglise romane de Saint-André-de-Bâgé.

121

Ferme bressane.

122

123

Détails de la Bresse : cheminées sarrazines, pigeonnier et puits.

124124

Le BugeyEn reprenant la route, après Ceyzériat ou en direction de Pont-d’Ain, nous montons vers une terre verdoyante, le plus souvent idyllique. Nous apercevons de nombreux châteaux, témoins d’un passé historique mouvementé, et des villages escarpés, resserrés autour de l’égliseLa roche ici est différente, et la construction des maisons aussi : elle présente un habitat riche et varié. Maisons de pierre bâties en profondeur ou en longueur, avec escalier extérieur, ou même déjà chalets d’alpages. En franchissant les cols de ces chaînes de montagnes, on descend vers les vallées qui semblent bien encaissées, surtout l’hiver, lorsque le soleil se fait timide. George Sand s’en est plainte dans l’un de ses récits. Il est vrai que même aujourd’hui, la circulation dans l’une de ces cluses n’est pas toujours aisée. Alors les hommes, les architectes de cette région magnifique vont faire preuve d’audace et d’imagination. Ils vont construire de véritables ouvrages d’art dignes des pharaons, avec des tunnels creusant des flancs de montagnes, des arches et des viaducs en-

jambant ou épousant les arêtes rocheuses. Cette autoroute A 40 tient du prodige ! Avec également la construction de la centrale nucléaire de Saint-Vulbas, on voit bien que cette terre de cultures et de vignes est aussi tournée vers l’avenir.

N’oublions pas non plus de citer les entreprises d’Oyonnax, symboles d’un dynamisme bien actuel. C’est l’occasion de parler de cette ouverture sur l’Europe et le Monde, qui est justement à considérer. Ce fut déjà le cas avec Brou où des artistes venus de pays différents, ou de régions différentes, apportèrent leur savoir-faire.Il en est de même de la construction de l’Abbaye d’Ambronnay, un haut lieu qui eut une grande influence comme modèle artistique et qui possédait une remarquable bibliothèque.Sans l’apparition du livre, de la lecture et de l’écriture, notre humanité ne serait pas ce qu’elle est devenue et notre patrimoine ne serait pas aussi riche. Car bon nombre de Compagnons Architectes, grâce aux livres, ont pu bénéficier d’une véritable formation continue.

Neuville-sur-Ain.

125

126

127

Rues et vue aérienne de Belley.

129

la Plaine de l’Ain (à gauche), l’autoroute des Titans (ci-dessus).

130

131

Rues et vue aérienne d’Oyonnax.

132

133Châteaux du Bugey.

134

Cloître d’Ambronay au nord d’Ambérieu-en-Bugey.

135

137

Le village de Cerdon.

138

139

La chapelle de Retord.

Cincip et, sim venisisit lore consent lu140

141

Viaduc de Cize Bolozon et le viaduc de Serrières-sur-Ain.

142

La DombesLa Dombes semble prisonnière de son environnement, de cette terre gorgée d’eau et d’humidité.D’ailleurs, au fil du temps, les hommes de ce pays ont dû apprivoiser cette situation. Ils ont asséché la terre en canalisant l’eau pour la faire passer d’un étang à un autre, élaborant toute une activité de pêche et de chasse.Cette région s’est aussi repliée sur elle-même, isolée : c’est la dernière souveraineté rattachée à la France. On y trouve encore de nos jours des cités non seulement très fleuries, mais aussi moyenâgeuses.Il en va ainsi d’Ambérieux, de Châtillon-sur-Chalaronne, de Pérouges, Vonnas, Villars-les-Dombes et sa motte féodale, Meximieux, Trévoux et sa Tour Octogone. Bon nombre de constructions : châteaux (nombreux), fermes, remparts ou portes de cités, sont faites de briques rouges, ou de briques mêlées à des pierres polies. Ici ou là restent encore quelques maisons à colombages. Certains clochers érigés uniquement avec des pierres polies comme des galets sont admirables dans leur sobriété !

Le tout, habitations et nature où dominent la culture des étangs, l’élevage des chevaux, les arbres, les oiseaux en très grand nombre et la flore aquatique, constitue un ensemble des plus harmonieux : un patrimoine vivant. Il convient vraiment de le préserver et d’en faire un projet touristique volontaire, avec cet art culinaire qui lui est propre., même si une partie de cette région, plus sèche, s’étendant vers Montluel et Miribel, semble perdre cette iden-tité, car la proximité du grand Lyon lui propose une autre économie, plus entreprenante avec des industries du XXIe siècle. Il faudra sans doute qu’elles aient conscience de cette riche nature environnante et que s’installe un respect mutuel.

En Dombes se situe un petit village devenu célèbre grâce à Jean-Marie Vianney, le Saint-Curé d’Ars-sur-Formans. La basilique, Sainte-Philomène-d’Ars, construite par Pierre-Marie Bossan, apparaît comme un phare sur les chemins de la spiritualité. Ce village, devenu un haut lieu de pèlerinage international, repose sur un acte de foi exprimé dans la pierre du XIXe siècle.

Le village de Pérouges.

143

144

145

Vues aériennes de Villars-les-Dombes.

147

Détails de Pérouges.

148

149149

Les rues de Chatillon-sur-Chalaronne

150

151151Cincip et, sim venisisit lore consent lu 151151

152

153

La vierge du Mas Rillier à Miribel.

Jassans-Riottier. Châtillon-sur-Chalaronne.

155

Pont barrage du canal de Miribel.

156

Trévoux.

157

Miribel.

158

Le Pays de GexEntrer dans le Pays de Gex, c’est passer par ce défilé impressionnant, celui de l’Ecluse, et admirer le Fort de l’Ecluse.Deux noms viennent à l’esprit : Anne-Marie Prodon et Voltaire. La première est un auteur contemporain qui a eu le grand mérite d’aller à la rencontre de ces montagnards, hommes et femmes, et de les faire parler, car les habitants de ces contrées de hautes montagnes sont d’authentiques montagnards. À la lecture de ses livres, nous avons pu constater combien leurs vies furent rudes et saines. Ce sont des êtres robustes, tenaces, déterminés et ingénieux. C’est là toute leur identité.

Voltaire au XVIIIe siècle était à la recherche d’une terre idéale où se poser après toutes ses années d’exil. Venu de Genève, c’est à Fernex, devenu Ferney-Voltaire, qu’il comprit que cette terre majestueuse était faite pour lui. Il fit appel aux meilleurs architectes maçons du moment, ceux de Samoëns, et transforma un modeste hameau pour en faire une petite cité idéale qui fonctionna sous son impulsion déterminée.

Nous savons aussi que déjà les vétérans de Jules César avaient bien conscience que les eaux de cette région, en particulier la Divonne, étaient bénies des dieux. Ils se sont installés là, y ont même construit un aqueduc de Divonne à Nyon, en Suisse.Le patrimoine de cette région tient à cette eau, à ces montagnes et à la vue face au Lac Léman et à la chaîne des Alpes. L’eau coule et s’écoule dans les nombreuses fontaines des villages devenus des villes. C’est que le CERN est venu s’installer à moitié sur le Pays de Gex, Genève devenant trop petit pour tout recevoir. Il fallut faire appel à une main-d’œuvre qualifiée, des scientifi-ques, pour lesquels on a construit des villas, toujours et encore des villas et non plus de ces vieilles maisons recouvertes de lattes de sapin, disposées comme des tuiles, même si cela constituait un matériau d’isolation thermique fort bien étudié.

Souhaitons qu’en matière de construction et d’urbanisme, la sagesse des montagnards, même si ici beaucoup d’habitants parlent d’autres langues, saura l’emporter pour former une certaine unité et préserver ce patrimoine unique.

Fort l’Ecluse.

159

160

161

Château de Divonne-les-Bains.

162

Vue aérienne et Hôtel de Ville de Bellegarde-sur-Valserine.

163

164

Ferney-Voltaire.

165

Casino de Divonne-les-Bains.

166

La stationde Lélex.

168

169

La ville de Gex.

170

171

La ville de Saint-Genis-Pouilly.

172

173

L’aéroport de Genèveet la vue sur le Pays de Gex.

174

BRESSE

BAGE LE CHATELSyndicat d’Initiative2, rue Marsale01380 Bage-le-ChatelTél : 03 85 30 56 66Mel : tourisme.bage@wanadoo.fr

BOURG EN BRESSEOffice du TourismeCentre Albert Camus6 avenue Alsace Lorainne01000 Bourg-en-BresseTel : 04 74 22 49 40Fax : 04 74 23 06 28Mel : bourgenbresse.officedetourisme @wanadoo.frNet : www.bourg-en-bresse.fr

MEZERIATSyndicat d’Initiative378, route de Vonnas01660 MezeriatTel : 04 74 30 28 78

MONTREVEL EN BRESSEOffice de TourismePlace de la Grenette01340 Montrevel-en-BresseTel : 04 74 25 48 74Fax : 04 74 25 48 74Mel : officetourisme-montrevelenbresse @wanadoo.frNet : www.district-montrevel-en-bresse.fr

PONT DE VAUX Office de Tourisme2, rue Marechal De Lattre de Tassigny01190 Pont-de-VauxTel : 03 85 30 30 02Fax : 03 85 30 68 69Mel : pont.de.vaux.tourisme@wanadoo.frNet : www.pontdevaux.com

PONT DE VEYLE Office de TourismePavillon du ChâteauB.P. 3601290 Pont-de-VeyleTel : 03 85 23 92 20Fax : 03 85 36 22 12Mel : tourisme@cc-pontdeveyle.com

SAINT ETIENNE DU BOISOffice de Tourisme645, rue Centrale01370 Saint-Etienne-du-BoisTel : 04 74 30 59 67Fax : 04 74 30 59 67Mel : bresserevermont@libertysurf.fr

SAINT TRIVIER DE COURTESOffice de TourismeParc de la Caronnière01560 Saint-Trivier-de-CourtesTel : 04 74 30 71 89Fax : 04 74 30 76 79Mel : tourisme.sainttrivier@gmail.com

VONNAS Office de TourismeRue du Moulin01540 VonnasTel : 04 74 50 04 47Fax : 04 74 50 20 78Mel : otvonnas@wanadoo.frNet : www.vonnas.com

BUGEY

AMBERIEU EN BUGEYOffice de TourismePavillon du TourismePlace Robert Marcelpoil01500 Amberieu-en-BugeyTel : 04 74 38 18 17Fax : 04 74 34 01 90Mel : tourisme@ville-amberieuenbugey.fr

AMBRONAYOffice du TourismeMairie01500 AmbronayTel : 04 74 38 13 32Fax : 04 74 34 08 94

BELLEYOffice de Tourisme34, Grande Rue01300 BelleyTel : 04 79 81 29 06Fax : 04 79 81 08 80Mel : ot_belley@club-internet.frNet : www.ville-belley.fr

CERDONSyndicat d’InitiativePlace F. Allombert01450 CerdonTel : 04 74 39 93 02Mel : si.cerdon@wanadoo.fr

CHAMPAGNE EN VALROMEYOffice de TourismeMaison de Pays01260 Champagne-en-ValromeyTel : 04 79 87 51 04Mel : officedutourisme @valromeyretord.com

CULOZ Office de Tourisme6, rue de la Mairie01350 CulozTel : 04 79 87 00 30Mel : o.t.culoz@wanadoo.fr

HAUTEVILLE LOMPNESOffice de Tourisme15 rue NationaleB.P. 2101110 Hauteville-LompnesTel : 04 74 35 39 73Fax : 04 74 35 24 68Mel : otourisme@plateau-hauteville.comNet : www.plateau-hauteville.com

IZERNORE Office de TourismePlace de l’Eglise01580 IzernoreTel : 04 74 76 51 30Fax : 04 74 76 51 39Mel : ot.izernore@wanadoo.fr

LHUIS ET IZIEU Office de TourismeLe Village01680 LhuisTel : 04 74 39 80 92Fax : 04 74 39 80 92Mel : tourismelhuis@wanadoo.fr

NANTUA Office de TourismePlace de la Deportation01130 NantuaTel : 04 74 75 00 05Fax : 04 74 75 06 83Mel : ot@ville-nantua.comNet : www.nantua.fr

NEUVILLE SUR AINSyndicat d’InitiativeMairiePlace M. Floriot01160 Neuville-sur-AinTel : 04 74 37 77 16

OYONNAXOffice de Tourisme1, rue Bichat01100 OyonnaxTel : 04 74 77 94 46Fax : 04 74 77 68 27Mel : info@tourisme-oyonnax.comNet : www.oyonnax.com

PONCINOffice de Tourisme10, place Bichat01450 PoncinTel : 04 74 37 23 14Fax : 04 74 37 23 14Mel : ot.poncin@free.fr

PONT D’AIN Syndicat d’InitiativeCarrefour des 4 Vents01160 Pont-d’AinTel : 04 74 39 05 84Mel : synd.initiative.pontdain@wanadoo.fr

Indextouristique

175

SAINT RAMBERT EN BUGEYOffice de TourismeMaison de Pays7, avenue de l’Europe01230 Saint-Rambert-en-BugeyTel : 04 74 36 32 86Fax : 04 74 37 40 12Mel : contact@tourisme-albarine.comNet : www.st-trivier-de-courtes.com

SEYSSELOffice de TourismeMaison de Pays2, chemin de la Fontaine74910 SeysselTel : 04 50 59 26 56Mel : otseyssel@wanadoo.fr

VIRIEU LE GRANDOffice de TourismeAvenue de la Gare01510 Virieu-le-GrandTel : 04 79 87 85 22Mel : si.baf@wanadoo.fr

DOMBES

ARS SUR FORMANSOffice de Tourisme267, rue J.M. Vianney01480 Ars-sur-FormansTel : 04 74 08 10 76Mel : oot.ars.pod@wanadoo.fr

CHATILLON SUR CHALARONNE Office de TourismePlace du Champ de Foire01400 Chatillon -sur-ChalaronneTel : 04 74 55 02 27Fax : 04 74 55 34 78Mel : officetourisme.chatillon @wanadoo.fr

MEXIMIEUXOffice de Tourisme1 rue de GenèveB.P. 6401800 MeximieuxTel : 04 74 61 11 11Fax : 04 74 61 00 50Mel : office-de-tourisme-meximieux@wanadoo.frNet : www.mairie-meximieux.fr

MIRIBELOffice de Tourisme1104, Grande RueB.P. 25101702 MiribelTel : 04 78 55 61 16Fax : 04 78 55 26 50Mel : otsi.ccmp@free.frNet : www.miribel.fr

MONTLUELOffice de Tourisme150, Cours de la Portelle01120 MontluelTel : 04 72 25 78 54Fax : 04 78 06 09 53Mel : officetourisme-3cmmontluel @wanadoo.fr

PEROUGESSyndicat d’InitiativeEntrée de la Cité01800 PerougesTel : 04 74 46 70 84Mel . info@perouges.org

SAINT NIZIER LE DESERTOffice de TourismeLa Nizière01320 Saint-Nizier-le-DesertTel : 04 74 30 35 16Fax : 04 74 30 32 78

THOISSEYOffice de Tourisme37, Grande Rue01140 ThoisseyTel : 04 74 04 90 17Fax : 04 74 04 00 67Mel : tourisme-thoissey@wanadoo.fr

TREVOUXOffice de TourismeMaison Basse des Sires de VillarsPlace du Pont01600 TrevouxTel : 04 74 00 36 32Fax : 04 74 00 08 05Mel : tourisme.trevoux@wanadoo.frNet : www.mairie-trevoux.fr

VILLARS LES DOMBESOffice de Tourisme3, Place de l’Hotel de Ville01330 Villars-les-DombesTel : 04 74 98 06 29Fax : 04 74 98 29 13Mel : ot.villarslesdombes@caramail.comNet : www.villars-les-dombes.fr

PAYS DE GEX

BELLEGARDEOffice de Tourisme24 place Victor Berard01200 Bellegarde-sur-ValserineTel : 04 50 48 48 68Fax : 04 50 48 65 08Mel : otbelleg@cc-pays-de-gex.fr COLLONGESOffice de Tourisme134, rue du Fort01550 CollongesTel : 04 50 59 40 78Mel . otcollon@ccpg.fr

CROZETOffice de TourismeMairie de Crozet01170 CrozetTel : 04 50 41 02 46Mel : mairie.crozet@cc-paysde-gex.fr

DIVONNE LES BAINSOffice de TourismeRue des BainsB.P. 9001220 Divonne-les-BainsTel : 04 50 20 01 22Fax : 04 50 20 00 40Mel : accueil@divonnelesbains.frNet : www.divonne.fr

ECHENEVEXOffice de TourismePlace de la Mairie01170 EchenevexTel : 04 50 41 56 56Fax : 04 50 41 74 19Mel : mairie-echenevex@wanadoo.frNet : www.echenevex.fr

FERNEY VOLTAIREOffice de Tourisme26, Grand’Rue01210 Ferney-VoltaireTel : 04 50 28 09 16Fax : 04 50 40 78 99Mel : otferney@cc-pays-de-gex.fr

GEXOffice de TourismeSquare Jean ClercB.P. 43601174 GexTel : 04 50 41 53 85Fax : 04 50 41 81 00Mel . ot.paysdegex@wanadoo.frNet : www.ville-gex.fr

MONTS JURA LELEXOffice de TourismeB.P. 201410 MijouxTel : 04 50 20 91 43Mel : infotourisme@monts-jura.com

SAINT GENIS POUILLYOffice de Tourisme11, rue de GexCentre Culturel Jean Monnet01630 Saint-Genis-PouillyTel : 04 50 42 29 37Mel : office.tourisme@saint-genis-pouilly.fr

176

RemerciementsMes remerciements sont chaleureux, nombreux et même

étendus. Alors que je faisais mes premiers pas sur une colline de Ceyzériat, les Maquis de l’Ain avaient fait la preuve de toute une organisation militaire, sous la houlette du Colonel Romans-Petit. Merci à tous ces hommes courageux, combattants de la liberté. Patrick Veyret a reconstitué toute cette odyssée dans un ouvrage remarquable.

Merci à Jeannie, mon épouse, la mère de nos trois enfants ; elle supporta mon égoïsme «livresque» nécessaire à ce destin de lecteur en éveil. Merci à tous nos amis nombreux. Grâce à eux, nous nous sentons vraiment bien dans l’Ain. Merci à Paul Cattin, un ami de longue date. Il représente pour moi la mémoire vivante de ce département, avec de la rigueur, mais aussi de l’humilité lorsque l’on ne sait pas le pourquoi ou le comment des choses.

Merci à Gérald Gambier ; lui aussi est un ami de longue date, un grand photographe. Il est à l’origine d’un nouvel essor concernant les ouvrages de l’Ain. Merci à lui pour tout ce travail accompli, rendant ainsi un superbe hommage à cette nature et à ces hommes et à ces femmes qui ont fait, qui font ce département exemplaire.

Merci aux éditions Stella, à Estelle et à Gilles, à toute l’équipe : leur confiance m’honore, et grâce à leurs talents, ce livre, ce rêve, est devenu une réalité.

Patrice Perrin

Nous remercions chaleureusement Marie-Thé et Jean-Lou Rude, Claire Fleury, Roseline et Jean-Pierre Faivre, Cathie

et Laurent Ardito et Stanislas Berthe, qui nous ont soutenu et aidé dans notre projet.

Nous tenons également à remercier toutes les personnes qui ont accépté de nous recevoir et de se faire photographier:• Le Club des cuisiniers de l’Ain et Frédéric Martin avec sa

table Bâgésienne (Bâge le Chatel).• Philippe Monin et son équipe de vendangeurs (Vongnes).• L’Ostellerie du Vieux Pérouges , famille Thibaut, et leurs

galettes (Pérouges).• La compagnie Bressor et son Bresse Bleu (Servas).• M. Jeanvoine et son équipe pour leurs Emaux Bressans

(Bourg en Bresse).• Nicole Reverdiau et son fils Jean-François pour leurs

Faïences de Meillonnas.• Silvia et Joël Billet et leurs poulets

à la ferme-auberge du Poirier (Montrevel-en-Bresse).• Georges Martin et son vin le Cerdon (Jujurieux).• Les apothicaireries de Bourg en Bresse.• Les lapidaires de Lelex.• La fromagerie du Bleu de Gex.• L’aérodrôme de Corbonod.Ainsi que le Comité départemental du Tourisme de l’Ain et les Archives départementales de l’Ain à Bourg-en-Bresse.

Pour finir nous remercions également Patrice qui a accepté de s’embarquer avec nous dans cette magnifique aventure. Il nous a fait profiter de son talent d’écrivain avec ses textes qui ont donné corps à notre livre.

Estelle Perdu, Gilles Piel, David Bouchet et Dieter Konasch

Les éditions Stella sont spécialisées dans la publication d’ouvrages photographiques régionaux présentant ainsi les multiples attraits et la diversité de l’ensemble rhône-alpin et l’arc lémanique.

Les photographes, Gilles Piel et Estelle Perdu, vous font partager leur amour des grands espaces.Cet ouvrage est avant tout un portrait, un instantané, du département de L’Ain, avec son histoire, son terroir et son architecture.

Les Editions STELLA