L’HOMME À LA CAMÉRA #1 · 2017-12-12 · Connu pour ses collaborations avec Jacques Feyder,...

Post on 01-Aug-2020

3 views 0 download

Transcript of L’HOMME À LA CAMÉRA #1 · 2017-12-12 · Connu pour ses collaborations avec Jacques Feyder,...

Georges Specht, « opérateur cinégraphique » de Léonce Perret

Séance animée par Priska Morrissey18 octobre 2016

L’Association Kinétraces présente

L’HOMME À LA CAMÉRA#1

Connu pour ses collaborations avec Jacques Feyder, Marcel L’Herbier ou Léon Poirier dans les années 1920, Georges Specht fut, au début de sa carrière [c.1910-1916], l’opérateur attitré de Léonce Perret. Son parcours et les fruits de cette riche collaboration font de lui une figure représentative à la fois du renouvel-lement générationnel des opérateurs qui s’opère dans la seconde moitié des années 1900 et de l’évolution de la photographie des films à un moment où se généralise l’emploi des éclairages électriques.

Cette séance nous permettra de mieux appréhender ce qui se joue avant-guerre, aussi bien pour le métier d’opérateur de prise de vues que pour la composition de l’image.

Priska Morrissey : Auteur d’une thèse intitulée « Naissance d’une profession, invention d’un art : l’opérateur de prise de vues dans le cinéma français (1896-1926) », elle est Maître de conférences à l’Université de Rennes 2. Elle a publié divers articles dans les revues « Vertigo », « Positif », « Double Jeu » et dans des ouvrages collectifs sur l’histoire des techniques et des métiers du cinéma. Elle a notamment co-dirigé avec Laurent Le Forestier, le numéro spécial de « 1895, revue d’histoire du cinéma », paru en 2011, sur « L’histoire des métiers du cinéma en France avant 1945 ».

« Le Mystère des roches de Kador », photographie de tournage, 1912, © La Cinémathèque française

Les Béquilles (1911), 12 minRéalisation : Léonce Perret Opérateur : Georges SpechtProduction : Gaumont Interprétation : André Luguet (L'acteur), Léonce Perret (Le directeur), Yvette Andreyor (La jeune fille)Résumé : Tandis que les propriétaires d’une charmante maison s’adonnent à une partie de chasse, Léonce Perret joue son propre rôle en venant y tourner des scènes d’un film pour le compte de Gaumont. L’impromptue rencontre tourne au drame…

Léonce cinématographiste (1913), 15 minRéalisation : Léonce Perret Opérateur : Georges SpechtProduction : Gaumont Interprétation : Suzanne Le Bret (Poupette), Léonce Perret (Léonce), Ernest Bourbon (Onésime)Résumé : Absorbé par son travail de réalisateur aux Studios Gaumont, Léonce déserte le foyer conjugal. Et Poupette sa femme, le soupçonne d'infidélité...

Le Mystère des roches de Kador (1912), 44 minRéalisation : Léonce Perret Opérateur : Georges SpechtProduction : Gaumont Interprétation : Suzanne Grandais (Suzanne de Lormel), Léonce Perret (Fernand de Kéra-nic), Émile Keppens (professeur Williams), Max Dhartigny (Jean d’Erquy), Jean Ayme (Létang de Jeandé), Marie Dorly (Madame Dorlysse)Résumé : Sur la côte bretonne, Fernand de Kéranic veut éliminer sa cousine afin de toucher son héritage. La victime est sauve mais a perdu la raison. Pour lui remémorer les faits et recueillir son témoignage capital, un médecin a l'idée de reconstituer la scène et de la filmer.

Les copies proviennent de Gaumont-Pathé archives. La séance est accompagnée au piano par Camille Elbacha, élève de la classe d’improvi-sation de Jean-François Zygel en collaboration avec le Conservatoire National Supérieur

de Musique et de Danse de Paris.

PROCHAINES SÉANCES

15 novembre 2016 / Marion PolirsztokAlvin Wyckoff, Cecil B. DeMille et l'éclairage Lasky

20 décembre 2016 / Clara AuclairRené Guychard à travers ses carnets de voyage

24 janvier 2017 / Anne Gourdet-MarèsLes premières caméras Pathé Séance accompagnée d'une visite de la galerie des appareils

21 février 2017 / Elodie TamayoLéonce-Henri Burel et Abel Gance : artificiers de lumière

21 mars 2017 / Jitka de PrévalImages de l’Inde : décors naturels et déploiements spectaculaires

18 avril 2017 / Manon BillautDans l’ombre d’André Antoine : les clairs-obscurs anonymes du « Coupable » (1917)

9 mai 2017 / Laurent Véray Un as de la manivelle du cinéma français des années 1920 : Jules Kruger

6 juin 2017 / Aliosha HerreraThae Prakatwuthisan et Rat Pestanyi : deux pionniers de l'ère du cinéma thaï en 16mm (1949-1972)

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé 73, avenue des Gobelins

75013 Paris

www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com / www.kinetraces.fr