La vie d’une étoile

Post on 05-Jan-2016

35 views 3 download

description

La vie d’une étoile. De la naissance à la mort. Philippe et Billy. Qu’est-ce qu’une supernova?. La supernova est un autre type d’étoile qui dégage plus de lumière De tous les phénomènes célestes, c’est le plus violent. Comment forme-t-on une étoile?. - PowerPoint PPT Presentation

Transcript of La vie d’une étoile

La vie d’une étoile

De la naissance à la mort

Qu’est-ce qu’une supernova?

• La supernova est un autre type d’étoile qui dégage plus de lumière

• De tous les phénomènes célestes, c’est le plus violent

Comment forme-t-on une étoile?

• Il faut l’explosion d’une supernova (une grosse étoile qui dégage plus de lumière) proche.• Ensuite, des gaz et de la poussière s'accumulent au centre, qui est entouré d'une enveloppe de

matière et d'un disque. Après ça, la matière qui couvre le centre tombe sur le disque et environ 10 % des matières sont évacuées du disque. La matière du disque se colle ensemble pour former des morceaux de planètes. La pression et la température au centre de l'étoile déclenchent la fusion nucléaire. Les morceaux de planètes s'unissent et forment des planètes.

De quoi une étoile est-elle faite?

Les étoiles sont des boules de gaz lumineuses. Elles sont principalement faites de deux gaz relativement rares sur Terre: l'hydrogène, l’hélium et le carbone.

Comment une étoile meurt-elle?

– Plus une étoile est massive, plus sa température centrale est grande sous l'effet de la pression qui doit s'opposer à l'effondrement gravitationnel.

• Lorsqu'une étoile a brûlé entre 10 et 20 % de son hydrogène, le cœur de celle-ci se retrouve à court de carburant. C'est à ce moment-là que l'étoile entre dans la fin de sa vie. À ce moment-là, le cœur de l'étoile ne contient plus que de l'hélium.

Qu’est-ce qu’une « naine »?

– La naine blanche : le noyau de la vieille étoile se contracte et rapetisse. L’étoile devient alors une naine blanche qui s’éteint doucement.

• La naine noire : l’étoile éteinte est un astre mort appelé naine noire. Celle-ci est trop froide pour briller.

Référence et bibliographie

• ATLAS DE l’UNIVERS

• http://timyply.chez-alice.fr/naissance/naissance.html