La Presse Pour Les Jeunes

Post on 07-Dec-2015

13 views 0 download

description

Proiect limba franceza.

Transcript of La Presse Pour Les Jeunes

LA P

RESSE JEUNESSE

P AR

MA

NO

L ES

CU

RU

XA

ND

RA

ET

CO

NS

T AN

TI N

RA

RE

S

La presse jeunesse s’adresse aux enfants de 1 à 18 ans. En 2014, en France, on dénombre près de 300 magazines jeunesse pour plus de 9 millions de lecteurs. Le temps moyen consacré, chaque semaine, par les enfants à leurs magazines préférés va de 3 à 4 heures.

Dans la pratique, la presse jeunesse se répartit en quatre grandes catégories :

1. La presse éveil : qui regroupe les premiers magazines jusqu’à 6 ans.

2. La presse enfance : composée des premières lectures dès 6 ans.

3. La presse junior : regroupe les magazines à partir de 8 ans.

4. La presse ado : composée des lectures pour les ados et pré-ados.

On peut également faire la distinction entre « presse distractive »et « presse éducative ». Les limites de la catégorie presse jeunesse sont difficiles à déterminer, puisque certains titres de presse se positionnent, par exemple, sur le sport où la musique mais uniquement pour les jeunes.

Les thèmes abordés sont : l’actualité, la lecture et son apprentissage, la découverte, la science, l’histoire, l’apprentissage des langues, la bande dessinée, les mots fléchés, la mode, l’écologie, les activités manuelles, les animaux, la spiritualité, la citoyenneté.

HISTORIQUEMême si chaque année, une cinquantaine de magazines jeunesse voient

le jour1, certains titres sont très anciens. C’est le cas notamment du Journal de Mickey, qui a soufflé en 2014 ses 80 bougies, ou de Pomme d’Api qui soufflera ses 50 bougies en 2016.

• 1768 : lancement du Journal de l’Education, premier périodique pour jeunes.

• Début du 20ème siècle : une nouvelle presse fondée sur l’image apparaît.

• 1934: lancement du Journal de Mickey (Disney). Arrivée des comics américains en France.

• 1949: création d’une « Commission de surveillance et de contrôle des publications pour la jeunesse » (Loi de 49).

• 1966 : lancement de Pomme d’Api (Bayard) :les débuts du développement d’une importante et riche presse ludo-éducative en France.

• 2000’s : l’arrivée du numérique : un contenu interactif / un magazine sur plusieurs supports (dernier exemple en date : 1 jour 1 actu, Milan).

LA PRESSE POUR LES JEUNES ET LES ADOS

MON QUOTIDIEN

Journal d'actualités pour les 10-14 ans. 5 numéros sont envoyés gratuitement sur simple demande. A partir de 14 heures, la une du lendemain et des infos en direct sont mises en ligne. Possibilité de télécharger un ancien numéro. Un dessin animé montre d'une façon claire et simple quelles sont les différentes étapes de la rédaction du journal.

ACTU ADOS

Journal d'actualités pour les 14-18 ans. 5 numéros sont envoyés gratuitement sur simple demande. A partir de 14 heures, la une du lendemain et des infos en direct sont mises en ligne. Possibilité de télécharger un ancien numéro.

LES CLÉS DE L'ACTUALITÉ JUNIOR

Tous les jours de la semaine, les éditeurs de l'hebdomadaire d'actualités pour les 8-12 ans mettent en ligne une page avec des infos sur l'événement du jour en France et dans le monde. Les archives de l'hebdomadaire sont gratuites. Un site très riche qui se prête bien à faire effectuer des recherches thématiques par les élèves du premier degré et du deuxième degré dans le but de proposer un parcours de lecture diversifié.

OKAPI

Le site du journal Okapi pour jeunes adolescents. Tous les quinze jours, le site propose 4 nouveaux forums ("On se dit tout") pour échanger des idées avec d'autres jeunes sur des sujets d'actualité (les présidentielles) ou sur des sujets qui préoccupent les jeunes (comment faire pour plaire à ses amis?). En plus : des tests psychologiques interactifs en ligne. La lecture des opinions des jeunes (Forum) peut servir de déclencheur à des activités d' expression orale.

PHOSPHORE

Le site des lycéens et des étudiants avec beaucoup d'informations sur l'orientation (en France!), les métiers, les débouchés, les jobs, les stages, la santé. Si l'on veut travailler avec des élèves de dernière année sur l'orientation et les métiers, il vaut mieux faire explorer le site belge Plus tard, je serai.

FIN