La POLOGNE. Rabka-Zdrój est une ville thermale très connue en Pologne et en Europe. Elle est...

Post on 03-Apr-2015

110 views 2 download

Transcript of La POLOGNE. Rabka-Zdrój est une ville thermale très connue en Pologne et en Europe. Elle est...

La POLOGNELa POLOGNE

Rabka-Zdrój est une ville thermale très connue en Pologne et en Europe. Elle est située dans la voïvodie « Petite Pologne (Malopolska) », où se croisent les chemins importants : Kraków - Zakopane, Bielsko-Biała – Nowy Sącz.

La région est située aux pieds des montagnes Gorce, à 550 m au dessus du niveau de la mer.

La ville (gmina) a une superficie de 69 km2 et se compose de la ville de Rabka- Zdrój et de trois villages: Chabówka, Rdzawka et Ponice.

La population est de 17 500 habitants.

Rabka-ZdrójStation climatique pour les enfants et les adultes

La voïvodie a été créée le 1er janvier 1999 à partir des anciennes voïvodies de Cracovie, Tarnów et Nowy Sącz, ainsi que de parties des anciennes voïvodies de Bielsko-Biała et Katowice.

La Petite Pologne se divise en 22 districts (powiats), dont 3 villes possédant des droits de district, et 182 communes. Le nom de la voïvodie fait référence au nom de la région historique de Petite-Pologne (Małopolska).

La voïvodie a une superficie de 15108 km² et compte 3 816 700 habitants (2005).

Rabka-Zdrójen Petite Pologne

La voïvodie de Petite-Pologne (Małopolska) est une des 16 régions administratives (voïvodies) de la Pologne.

Cracovie est le chef-lieu de la voïvodie.

Le nom de Rabka a été utilisé la première fois dans le document du roi Boleslaw le Honteux en 1254. On y apprend que les territoires appartenaient aux cysterciens de Szczyrzyce.

1858 est une année importante pour l’histoire de Rabka : on y a fait la première analyse des salines. Les travaux ont été dirigés par Joseph Dietl, professeur de l`Université Jagellon de Cracovie. On a alors découvert les saumures qui possèdent de l’iode et du brome, si concentrés qu`on n’en trouve pas de pareils dans le reste de l’Europe.

Le village s’est rapidement développé. Avant la deuxième guerre mondiale, Rabka est devenue internationale. A l’époque, Rabka était la plus grande station thermale d’Europe, ouverte surtout aux enfants.

Le village est devenue ville le 21 septembre 1953. L`emblème de Rabka a été créé en 1977 par l’artiste peintre Jerzy Kolecki.

En 1999, Rabka est devenue Rabka- Zdrój. Le nom zdrój signifie source, therme, et souligne l`importance de sa specificité thérapeutique.

Rabka-ZdrójUn peu d’histoire

L’eau minérale de Rabka est une saline bromique, iodée et chlorique. Elle est utilisée pour boire et pour les inhalations et bains thérapeutiques. C’est le moyen de guérir les maladies des voies respiratoires, l’anémie, l’allergie, l`asthme bronchique, les troubles du métabolisme, les maladies de l’appareil circulatoire, l’artériosclérose, le rachitisme.

Le climat de Rabka, ainsi que la balnéothérapie sont des éléments importants du traitement médical. Le climat est caractérisé par l`absence de brouillards et la pureté de l`air. Ces éléments donnent de bonnes conditions pour la thérapie, pour le tourisme, le sport et la détente pendant toute l`année.

Rabka-ZdrójLes valeurs de la ville

L’hôpital possède des services de rééducation pour traiter les problèmes de la colonne vertébrale, par exemple la scoliose.

On soigne aussi l’asthme, les maladies des voies respiratoires. Il y a également un service des voies urinaires et un service des maladies digestives.

Les médecins sont des pédiatres, laryngologistes, stomatologues, allergologues specialisés en médecine enfantine.

Le Centre de Rééducation pour les enfants de la Haute Silésie

Rabka-ZdrójLes centres thérapeutiques

Rabka-ZdrójLes centres thérapeutiques

On y fait le diagnostic et le traitement des maladies des voies respiratoires, surtout celles des poumons.

L’Institut comporte un ensemble d’hôpitaux, chacun spécialisé dans le traitement d’une maladie : allergies alimentaires et respiratoires, mucoviscidose.

On pratique aussi des interventions chirurgicales et on effectue des études et des recherches scientifiques.

L`Institut de la Tuberculose et des Maladies des Poumons

Rabka-Zdrój Les centres thérapeutiques

C`est un ensemble des maisons de cure et de repos où l`on traite :

Les enfants : asthme bronchique, allergies, maladies de l`appareil respiratoire, rhumatismes, le diabète enfantin.

L`hopital s’occupe des enfants après ou avant les interventions cardiochirurgicales

Les adultes : maladies des voies respiratoires et des bronches, allergies, maladies de l’appareil circulatoire, artériosclerose, hypertension, maladies nerveuses. On reçoit les malades en convalescence, après les interventions chirurgicales et après infarctus.

« Uzdrowisko Rabka S.A. »

Rabka-Zdrójmaisons de cure et de repos

Maison de santé Cegielski

On traite les maladies de l’appareil respiratoire, laryngologiques, neurologiques, de l’appareil circulatoire , les allergies, rhumatismes, le métabolisme.

Hôpital public de Rabka- Zdrój

Il possède aujourd’hui 86 lits – avec une possibilité d’extension à 130 lits)

Rabka-Zdrójmaisons de cure et de repos

Gmina Rabka-Zdrójles entreprises le plus importantes

Construction de la buvette des eaux thermales et de la salle de graduation

Rabka-Zdrój est une zone touristique très importante. C’est un point de départ pour les randonnées à Gorce et à Beskid Wyspowy.

Les refuges qui attendent les touristes dans les montagnes sont ouverts pendant toute l’année.

Rabka-Zdrójle tourisme

Si vous cherchez des paysages magnifiques et la nature la plus pure, venez au Parc National de Gorce. C’est un endroit intéressant pour les touristes

actifs ainsi que pour ceux qui cherchent le silence et le calme…

Rabka-Zdrójle tourisme

Le refuge de Maciejowa

Le refuge au sommet Maciejowa (852 m au dessus au niveau de la mer) est un bâtiment en bois, petit et plein de charme. Les touristes trouvent un beau panorama sur les Tatras et les couchers de soleil à Babia Gora. A l`intérieur on peut se chauffer devant la cheminée. Quand le temps est beau, une belle terrasse vous permet de déjeuner à l’extérieur.

Rabka-Zdrójle tourisme

Le refuge de Stare Wierchy

Le refuge nommé Czesław Trybowski à Stare Wierchy (983 m au dessus au niveau de la mer) a été construit en 1934. Il a brulé pendant la guerre. Les touristes trouvent aujourd’hui un restaurant, une salle de séjour, des emplacements pour les tentes où on peut faire du feu, et 25 lits. C`est un bon point de départ pour les randonnées et excursions plus éloignées.

Rabka-Zdrójle tourisme

Le refuge de Luboń Wielki

Le refuge Stanisław Dunin-Borkowski au sommet Lubon Wielki (1022 m au-dessus au niveau de la mer) propose un panorama pittoresque que l’on peut admirer en restant sur les bancs. Les paysages vus de cet endroit sont d’une beauté exceptionnelle.

Rabka-Zdrójle tourisme

Le refuge de Turbacz

Le refuge Władysław Orkan à Turbacz est situé à 1270 m au-dessus au niveau de la mer. Grâce à son emplacement dans les bois de sapins et de hêtres et aux valeurs éducatives du Parc National de Gorce, ce refuge est souvent visité par les touristes pédestres ou à vélo. On peut y passer des congés avec la famille, des vacances en groupes, organiser des réunions et des formations.

Rabka-Zdrójle tourisme

En récompense du travail réalisé pour les enfants, Rabka- Zdrój a reçu le titre accordé par le Chapitre de la Commande, l’UNESCO et le Voïvode de Nowy

Sącz : VILLE DES ENFANTS DU MONDEVILLE DES ENFANTS DU MONDE.

Cet événement a eu lieu le 1er juin 1996 pendant la 1ère Assemblée des Chevaliers de la Commande du Sourire, sourire que l’on retrouve dans

l’emblème de la ville.

Il a donné de l’importance à tous les efforts et activités réalisés par les adultes en faveur des enfants.

C’est pour les plus petits qu’ont été créés les établissements de santé, les parcs d`attractions, les jardins publics, les pistes de vélos, les lieux de repos,

mais aussi les concerts, les activités et autres manifestations.

Rabka-ZdrójVille des enfants du Monde

Rabka-ZdrójVille des enfants du Monde

Le parc le jardin d`enfants La piste cyclable la fontaine

Rabka-ZdrójVille des enfants du Monde

Rabka propose aux enfants des manifestations, des concours, des concerts, des distractions artistiques. On a créé ici la capitale du Père Noël.

Sur la Place de Saint Nicolas se trouveune statue qui est le point de rencontre desgrands et des petits.

Il est de tradition d’y faire une photo.

Rabka-ZdrójVille des enfants du Monde

Musée ethnographique Wladyslaw Orkan

Rabka-ZdrójVille des enfants du Monde

L`église Piatkowa Gora et la source Pocieszna Woda

L`église en bois de Piatkowa Gora est du 17ème siècle. L`autel principal présente le Christ crucifié. Les autels secondaires sont aussi en bois et sont d’époque baroque. A coté de l`église se trouve une source nommée Pocieszna Woda. L`adjectif pocieszny signifie : consolant. Les gens trouvaient l`eau de la source miraculeuse, guérissant les maladies des yeux et des jambes.

Rabka-ZdrójVille des enfants du Monde

Le musée des trains

Il se trouve dans un ancien dépôt de locomotives construit pendant la seconde guerre mondiale et abrite une grande collection des machines utilisées dans les chemins de fer : locomotives à vapeur et électriques, wagons de poste et omnibus, chasse-neiges.

On trouve aussi des appareils qui aident à mettre de l`eau et du charbon dans les machines ou qui servent à nettoyer le foyer.

Rabka-ZdrójCuriosités

Le théâtre de marionnettes RABCIO

Rabcio est le théâtre des poupées de tradition très riche. Il proposait à l’origine des spectacles pour les patients des sanatoriums de Rabka. Dans les histoires, on retrouve des éléments du folklore, des légendes des montagnes, des héros populaires, les traditions de la région.

Rabka-ZdrójCuriosités

RABKOLANDle parc d`attractions

Le parc Rabkoland propose ses attractions à toute la famille. On y trouve par exemple: une piscine sèche avec des balles, un manège Balerina, un parc de voitures, un champ de tir, le train Safari, le château des vampires, le château des Aztèques, le tournant dont la hauteur de 28 m donne la possibilité d’admirer un panorama superbe. On peut y visiter le Musée de la Commande du Sourire et le Musée des Records et des Curiosités.

Rabka-ZdrójCuriosités

Rabka-ZdrójCuriosités

La place est spécialement faite pour les jeunes qui peuvent perfectionner leur condition sportive sur la planche à roulettes.

Rabka-ZdrójVille des enfants du Monde

La piste du Pape Jean-Paul II à GORCE et BESKID WYSPOWY

C`est l`ensemble des pistes où passait le pape Jean-Paul II. C’est le souvenir des lieux visités par Karol Wojtyla, prêtre, puis évèque et cardinal, enfin Pape.

Rabka-ZdrójVille des enfants du Monde

LA PISCINE DE PONICZANKA

Rabka-ZdrójVille des enfants du Monde

Rabka-ZdrójVille des enfants du Monde

La piste éducative à Krzywoń

On trouve à Rabka-Zdrój la piste éducative créée pour les touristes et les habitants de notre ville. On y propose des panneaux avec descriptions des éléments de la nature : arbres, animaux, reptiles, insectes, oiseaux, plantes, la vie dans le bois. La randonnée de deux kilomètres dure une heure. On peut y voir une petite source, un marais, un petit lac, un puits. C’est une bonne occasion pour une leçon de biologie pour les adolescents et les enfants. Un endroit est spécialement préparé pour faire du feu et préparer des barbecues.

Rabka-ZdrójVille des enfants du Monde

On trouve à Rabka-Zdrój de bonnes conditions pour les sports d`hiver : ski alpin, le ski de fond, patin. Il y des stations de ski à Rabka et dans la région environnante. Le traîneau tiré par un cheval est une véritable attraction pour tous et donne la possibilité de connaître la ville et ses environs.

Rabka-ZdrójVille des enfants du Monde

L’amphithéatre - le projet de rénovation

Rabka-ZdrójManifestations

Le Festival des groupes enfantins des Karpates

Ce festival est l’une des plus importantes rencontres des groupes folkloriques au sud de la Pologne. L’idée principale de cette grande fête culturelle est de cultiver la tradition et la transmettre aux jeunes. Les enfants retrouvent leurs racines, ce qui est important au temps de la disparition de la diversité culturelle.

Rabka-ZdrójManifestations

Le festival des contes de fées

Rabka-ZdrójManifestations

La parade des contes de fées

Rabka-ZdrójManifestations

Le concert de l’orchestre des Pompiers

Rabka-ZdrójManifestations

Compétition sportive pour les enfants handicapés

Rabka-ZdrójManifestations

Poterie en terre cuite

Rabka-ZdrójCuriosités

76%

9%

7%

8%

La ville Rabka-Zdrój – 13 226 habitants

Trois villages :Chabówka – 1596 habitants

Ponice – 1165 habitants

Rdzawka – 1455 habitants

Rabka-Zdrój17 442 habitants

11 écoles

4 écoles maternelles 6 écoles élémentaires 4 collèges

6 hôpitaux

GORD – centre de rééducation pour les enfants de la Haute-Silésie IGICHP - Institut de la Tuberculose et des Maladies de Poumons Uzdrowisko Rabka S. A. Cegielski Cassia Rzymianka

Rabka-Zdrójécoles & hôpitaux

Kartka z 1900 r.

Urząd Miasta Rabka-Zdrójul. Parkowa 2, 34-700 Rabka-Zdrój

tel. +48 18 26 76 440, fax +48 18 26 77 700

www.rabka.pl, urzad@rabka.pl, promocja@rabka.pl

Rabka-Zdrójvous invite depuis 140 ans