La mobilité d’aujourd’hui et de demain

Post on 18-Dec-2014

238 views 1 download

description

 

Transcript of La mobilité d’aujourd’hui et de demain

La mobilité d’aujourd’hui et de demain

La mobilité d’aujourd’hui et

de demain

Monographie et présentation en libre téléchargement sur :

Voiture.insa-rennes.fr

SNCF : présentation

SNCF : présentation

SNCF : présentation

SNCF : présentation

SNCF : présentation

• -3500

-3500

• -3500 = invention de la roue

Inventionde la roue

Il y 350 000 ans

-350 000 ans : domestication

du feu

REVELATION

REVELATION

La mobilité : un besoin qui n’a pas toujours été aussi présent.

Qu’est ce qui détermine nos

besoins en terme de mobilité ?

Abraham Maslow

Abraham Maslow

Réalisation

Besoins d’estime

Besoins sociaux

Besoins de sécurité

Besoins de base

Pyramide de Maslow

PLACE du besoin !

Avant de passer à un besoin d’ordre supérieur, le besoin de niveau immédiatement inférieur doit être satisfait. Avant de passer à un besoin d’ordre supérieur, le besoin de niveau immédiatement inférieur doit être satisfait. Avant de passer à un besoin d’ordre supérieur, le besoin de niveau immédiatement inférieur doit être satisfait. Avant de passer à un besoin d’ordre supérieur, le besoin de niveau immédiatement inférieur doit être satisfait. Avant de passer à un besoin d’ordre supérieur, le besoin de niveau immédiatement inférieur doit être satisfait. Avant de passer à un besoin d’ordre supérieur, le besoin de niveau immédiatement inférieur doit être satisfait. Avant de passer à un besoin d’ordre supérieur, le besoin de niveau immédiatement inférieur doit être satisfait. Avant de passer à un besoin d’ordre supérieur, le besoin de niveau immédiatement inférieur doit être satisfait. Avant de passer à un besoin d’ordre supérieur, le besoin de niveau immédiatement inférieur doit être satisfait. Avant de passer à un besoin d’ordre supérieur, le besoin de niveau immédiatement inférieur doit être satisfait. Avant de passer à un besoin d’ordre supérieur, le besoin de niveau immédiatement inférieur doit être satisfait. Avant de passer à un besoin d’ordre supérieur, le besoin de niveau immédiatement inférieur doit être satisfait.

1

C’est tout ?

Nous avons tous les mêmes besoins et pourtant …

REVELATION

REVELATION

Il y a forcément d’autres critères !

Centreville

Centreville

Zone urbaine

Centreville

Zone urbaine

Zones de proximité

« On est à Paris ! Tu marches dans n’importe quelle direction pendant 10 minutes et tu trouves de quoi manger ».

Centreville

Zone urbaine

Zones de proximité

Centreville

Zone urbaine

Zones de proximité

Centreville

Zone urbaine

Zones de proximité

Zones de vitesse

Des espaces, conçus par l’homme, qui contraignent nos déplacements. Des espaces, conçus par l’homme, qui contraignent nos déplacements. Des espaces, conçus par l’homme, qui contraignent nos déplacements. Des espaces, conçus par l’homme, qui contraignent nos déplacements. Des espaces, conçus par l’homme, qui contraignent nos déplacements. Des espaces, conçus par l’homme, qui contraignent nos déplacements. Des espaces, conçus par l’homme, qui contraignent nos déplacements. Des espaces, conçus par l’homme, qui contraignent nos déplacements. Des espaces, conçus par l’homme, qui contraignent nos déplacements. Des espaces, conçus par l’homme, qui contraignent nos déplacements. Des espaces, conçus par l’homme, qui contraignent nos déplacements. Des espaces, conçus par l’homme, qui contraignent nos déplacements. Des espaces, conçus par l’homme, qui contraignent nos déplacements. Des espaces, conçus par l’homme, qui contraignent nos déplacements. Des espaces, conçus par l’homme, qui contraignent nos déplacements. Des espaces, conçus par l’homme, qui contraignent nos déplacements. Des espaces, conçus par l’homme, qui contraignent nos déplacements. Des espaces, conçus par l’homme, qui contraignent nos déplacements. Des espaces, conçus par l’homme, qui contraignent nos déplacements. Des espaces, conçus par l’homme, qui contraignent nos déplacements.

2

Comment ces facteurs vont-ils

évoluer ?

Augmentation de la population

française (INSEE)

Augmentation de la population

française (INSEE)

Augmentation des zones périurbaines

Augmentation de la population

française (INSEE)

Augmentation des zones périurbaines

Stagnation des zones

de proximité

Des zones périurbaines de plus en plus nombreuses et de plus en plus éloignées des centre villes. Des zones périurbaines de plus en plus nombreuses et de plus en plus éloignées des centre villes. Des zones périurbaines de plus en plus nombreuses et de plus en plus éloignées des centre villes. Des zones périurbaines de plus en plus nombreuses et de plus en plus éloignées des centre villes. Des zones périurbaines de plus en plus nombreuses et de plus en plus éloignées des centre villes. Des zones périurbaines de plus en plus nombreuses et de plus en plus éloignées des centre villes. Des zones périurbaines de plus en plus nombreuses et de plus en plus éloignées des centre villes. Des zones périurbaines de plus en plus nombreuses et de plus en plus éloignées des centre villes. Des zones périurbaines de plus en plus nombreuses et de plus en plus éloignées des centre villes. Des zones périurbaines de plus en plus nombreuses et de plus en plus éloignées des centre villes. Des zones périurbaines de plus en plus nombreuses et de plus en plus éloignées des centre villes. Des zones périurbaines de plus en plus nombreuses et de plus en plus éloignées des centre villes. Des zones périurbaines de plus en plus nombreuses et de plus en plus éloignées des centre villes. Des zones périurbaines de plus en plus nombreuses et de plus en plus éloignées des centre villes. Des zones périurbaines de plus en plus nombreuses et de plus en plus éloignées des centre villes.

3

Carbura

nt :

seulem

ent 13%

du

budget

total.

Budgets moins élastiques qu’avant !

Budgets moins élastiques qu’avant !

On le

repense

selon la

théorie de

Maslow

• 4

Le coût de la voiture, en tant que véhicule individuel, va devenir un problème pour les foyers. Le coût de la voiture, en tant que véhicule individuel, va devenir un problème pour les foyers. Le coût de la voiture, en tant que véhicule individuel, va devenir un problème pour les foyers. Le coût de la voiture, en tant que véhicule individuel, va devenir un problème pour les foyers. Le coût de la voiture, en tant que véhicule individuel, va devenir un problème pour les foyers. Le coût de la voiture, en tant que véhicule individuel, va devenir un problème pour les foyers. Le coût de la voiture, en tant que véhicule individuel, va devenir un problème pour les foyers. Le coût de la voiture, en tant que véhicule individuel, va devenir un problème pour les foyers. Le coût de la voiture, en tant que véhicule individuel, va devenir un problème pour les foyers. Le coût de la voiture, en tant que véhicule individuel, va devenir un problème pour les foyers. Le coût de la voiture, en tant que véhicule individuel, va devenir un problème pour les foyers. Le coût de la voiture, en tant que véhicule individuel, va devenir un problème pour les foyers. Le coût de la voiture, en tant que véhicule individuel, va devenir un problème pour les foyers. Le coût de la voiture, en tant que véhicule individuel, va devenir un problème pour les foyers. Le coût de la voiture, en tant que véhicule individuel, va devenir un problème pour les foyers.

4

L’usager est acteur de son déplacement : il l’organise. L’usager est acteur de son déplacement : il l’organise. L’usager est acteur de son déplacement : il l’organise. L’usager est acteur de son déplacement : il l’organise. L’usager est acteur de son déplacement : il l’organise. L’usager est acteur de son déplacement : il l’organise. L’usager est acteur de son déplacement : il l’organise. L’usager est acteur de son déplacement : il l’organise. L’usager est acteur de son déplacement : il l’organise. L’usager est acteur de son déplacement : il l’organise. L’usager est acteur de son déplacement : il l’organise. L’usager est acteur de son déplacement : il l’organise. L’usager est acteur de son déplacement : il l’organise. L’usager est acteur de son déplacement : il l’organise.

5

Que faire avec

toutes ces informatio

ns ?

Nos propositions :

1 Avant de passer à un besoin d’ordre supérieur, le besoin de niveau immédiatement inférieur doit être satisfait.

Nos propositions :

1 Avant de passer à un besoin d’ordre supérieur, le besoin de niveau immédiatement inférieur doit être satisfait.

Associer vos solutions de mobilité à des moyens de répondre à un des besoins de la classification de maslow.

Ex : Citroën lance le club « DS privilège » pour tous les possesseurs d’une Citroën DS avec le slogan « Entrez dans le club ». Ceci Fait résonance au besoin d’appartenance du client.

Nos propositions :

2 Des espaces, conçus par l’homme, qui contraignent nos déplacements.

Nos propositions :

2 Des espaces, conçus par l’homme, qui contraignent nos déplacements.

Etudier et s’adapter aux spécificités géographiques de chaque régions.

Ex : En Bretagne, on observe un chapelet très dense de petites villes. Ceci implique que beaucoup de gens n’habitent pas dans la ville où ils travaillent et utilisent leur voiture pour s’y rendre. Enorme marché quand on sait que la voiture individuelle est vouée à disparaitre.

Nos propositions :

3 Des zones périurbaines de plus en plus nombreuses et de plus en plus éloignées des centre villes

Nos propositions :

3 Des zones périurbaines de plus en plus nombreuses et de plus en plus éloignées des centre villes

Concevoir des solutions de mobilité qui mutualisent les déplacement pour relier centres d’intèrets (commerces, zones industrielles…) aux zones périurbaines.

Ex : - Nantes construit un Tram-Train reliant

châteaubriant au centreville (70km).- Proposer des solutions aux commerçants pour

que les gens n’aient plus à se déplacer jusqu’à leur boutique (service de livraison, création de site internet, service permettant au boucher de créer un point de vente mobile…)

Nos propositions :

4 Le coût de la voiture, en tant que véhicule individuel, va devenir un problème pour les foyer.

Nos propositions :

4 Le coût de la voiture, en tant que véhicule individuel, va devenir un problème pour les foyer.

Investir dans les services de covoiturage et d’autopartage.

Ne pas négliger le covoiturage dynamique. Dans ce type de covoiturage, le trajet n’est pas prévu à l’avance et relativement court.

Ex : créer une application dédiée au covoiturage dynamique.

Nos propositions :

5 L’usager est acteur de son déplacement : il l’organise.

Nos propositions :

5 L’usager est acteur de son déplacement : il l’organise.

Devenir un acteur multimodal et agencer les solutions de mobilités entre-elles de façon à ne pas laisser d’alternatives.

Ex : A la sortie de la gare mettre à disposition des voitures de location courte durée. Des bornes de vélo. Et proposer la réservation de ce service dès l’élaboration de l’itinéraire par l’usager sur le site de la SNCF.

Nos propositions :

La mobilité d’aujourd’hui et de demain

La mobilité d’aujourd’hui et

de demain

Monographie et présentation en libre téléchargement sur :

Voiture.insa-rennes.fr