La joubarbe Réalisation : Claude Sitt – 2010. Les joubarbes font partie de la famille des...

Post on 04-Apr-2015

106 views 2 download

Transcript of La joubarbe Réalisation : Claude Sitt – 2010. Les joubarbes font partie de la famille des...

La joubarbe

Réalisation : Claude Sitt – 2010

Les joubarbes font partie de la famille des Crassulacées qui est est une famille de plantes herbacées ou sous-ligneuses, à feuilles généralement charnues, sans stipules, simples et entières.

Elles sont, également appelées « plantes grasses » (terme impropre car elles n'ont pas de graisse), qui sont adaptées pour survivre dans des milieux arides du fait des caractéristiques du sol, du climat ou à forte concentration en sel. Leur adaptation est liée à leur capacité de stocker de l'eau dans les feuilles, les tiges ou les racines. Par exemple les feuilles peuvent être recouvertes d'une cire, présence de poils, réduction de la surface…

A mon sens, il convient de distinguer deux sortes de Crassulacées :

- Les Sempervivum, ce qui signifie approximativement «  qui vit éternellement » qui comptent une quarantaine d’espèces, toutes issues « du Vieux Monde » ayant données naissance à une multitude de sous-espèces et de races, tant il est vrai que toutes ces formes s’hybrident généralement spontanément. La plus connue est la Joubarbe des toits. (Sempervivum tectorum)

- L’Echeveria,issue « du Nouveau Continent » est une plante d’intérieur car moins rustique que la précédente. Pour distinguer les deux espèces, il convient d’observer la couleur de la fleur :jaune = echeveriarose = Sempervivum

Les images qui vont suivre sont toutes des images de Sempervivum.

J’ai récupéré ces plantes sur le toit d’un bâtiment construit il y a une quarantaine d’années.(voir photos ci-dessous )

Sempervivum tectorum

Sempervivum tectorumen fleurs

Sempervivum tectorumfeuilles

Sempervivum arachnoideum :Indigène en Europe, la Joubarbe-araignée doit son nom à la touffe de longs poils argentés, faisant penser aux pattes velues d’une araignée, qui se développe au sommet des petites rosettes de 1,5 à 5 cm de diamètre.

S’étendant par ses stolons rampants, la plante forme très vite un gazon épais d’ou surgissent en juin-juillet d’épaisses hampes florales gainées de feuilles imbriquées à l’aspect écailleux.

Sempervivumarachnoideum

Sempervivumarachnoideum

Stolons

Sempervivum arachnoideum avec fleurs non écloses

Quelques joursplus tard…

finwww.sitt.fr