Karachi, capitale du Sind, Pakistan Partie...

Post on 16-Sep-2018

214 views 0 download

Transcript of Karachi, capitale du Sind, Pakistan Partie...

Karachi, capitale du Sind, Pakistan Partie I

Voyage effectué en avril 2017Présenté à l’Association des personnes retraitées

du Cégep de Sainte-FoyPar Ginette Bélanger

Le Sindh

ò C’est une vaste province traversée par l’Indus.

ò Civilisation vieille de 3000 ans dont le site de Mohenjo-Daro à 130 km de Karachi est le plus connu.Malheureusement le site est difficile d’accès à cause de larégion désertique où il est situé. Plusieurs archéologuesdéplorent le fait qu’on ne s’y intéresse pas assez.

ò Sous le gouvernement britannique, le systèmed’irrigation va faire de cette région, une région agricoletrès développée, les champs dominant le paysage.

ò C’est aussi le berceau historique du soufisme au Pakistan

ò C’est aussi la terre natale de plusieurs saints et poètes soufis. (Le soufisme est la branche mystique de l’Islam)

Quelques faits sur Karachi:

ò Ville de plus de 21 millions d’habitants voire même 25 millions. Superficie de 3527 km2 (40 x 90 km).

ò Ville portuaire la plus importante du Pakistan, elle en fut la capitale jusqu’à la construction d’Islamabad, en 1960.

ò Elle se développe sous le Raj britannique (période coloniale) et devient peu à peu «l’épicerie de l’Inde».

ò En 1947, Karachi devient la capitale de l’État du Pakistan et voit sa population augmenter fortement avec l’arrivée des populations Muhadjir de l’Inde et d’immigrants d’Asie du Sud-Est. Elle accueille le mausolée du fondateur du pays Muhamad Ali-Jinnah.

ò Capitale économique du Pakistan, elle concentre lessièges sociaux des plus grandes entreprises du pays.

ò Aujourd’hui Karachi est une ville très cosmopoliteaccueillant des immigrants représentant toutes lesethnies et les langues du pays ainsi que de nombreuxétrangers.

ò L’Université de Karachi compte 80,000 étudiants et est leplus grand centre universitaire du monde musulman etde l’Asie du Sud.

Un peu d’histoire…

ò Théophraste, au IIIe siècle l’appelle Port-Alexandre. Àl’origine tout le territoire était occupé par un groupe de petitsvillages et le fort de Manora.

ò Avant le XIXe siècle, l’histoire de Karachi est méconnue bienque selon certaines légendes, elle se soit appelée Krokola, villede laquelle partit un des amiraux d’Alexandre le Grand à lafin de ses conquêtes.

ò XIXe siècle : arrivée des Britanniques en 1839. Un vaisseaude la Royal Navy tire sur le fort de Manora et obtient lacapitulation de la ville qui comptait alors 14,000 habitants!

Fort de Manora, Karachi

ò Sous les Britanniques, Karachi deviendra le plus grandmarché dépassant sa rivale Bombay et sera dotée d’unréseau ferroviaire, d’églises, de rues pavées et denombreux centres commerciaux.

ò Beaucoup de ces bâtiments sont construits dans le pluspur style britannique et plusieurs de ceux-ci deviennentdes destinations intéressantes pour les touristes. (Ex.Frere Hall et Palais de Mohatta).

ò Durant la Première Guerre mondiale, Karachi devient labase arrière d’approvisionnement pour les troupes del’Empire britannique.

ò Lors de la Deuxième Guerre mondiale, elle devient unatelier naval pour les navires alliés endommagés.

ò En 1947, Karachi devient la capitale de la nouvellenation du Pakistan. Elle compte à cette époque 425,000habitants. Malgré le transfert de la capitale versIslamabad (1960), Karachi demeure le centreéconomique du Pakistan.

ò Ces dernières décennies, Karachi continue de s’agrandiret c’est une ville où se côtoient tous les milieux, desquartiers chics aux « ghettos » où vivent de nombreuxmigrants.

ò Karachi est touchée par la criminalité comme toutes lesgrandes villes et secouée par les conflits ethniquesnombreux au Pakistan.

ò On assiste à la violence religieuse entre sunnites et chiitesdepuis les années 1980.

ò Étant la capitale du Sindh, de nombreux Sindhîs(surtout sunnites et soufi) y vivent mais aussi beaucoupde Mohajirs (exilés musulmans de langue ourdou qui ontfui l’Inde en 1947, souvent plus instruits et qui ontoccupé des postes importants dans le pays naissant), cequi a causé de nombreux conflits ethniques par le passé.

ò Tous les autres groupes ethniques du Pakistan s’ytrouvent aussi, en particulier ceux du Balouchistan quin’est pas loin de Karachi.

ò Un grand nombre d’Afghans réfugiés, d’immigrés duBangladesh et certains migrants de l’Afrique font doncque Karachi est une des villes les plus multiculturelles duPakistan.

Problèmes sociaux

ò Surpopulation, sur entassement, problèmes pour le trafic automobile, criminalité.

ò Nombreux conflits ethniques dont nous venons de parler.

ò Très grande disparité entre les riches et les pauvres.

ò Les milieux aisés vivent dans des conditions similaires aux pays occidentaux.

ò Les conditions de vie des plus défavorisés connaissent celles des pays les plus pauvres.

Les conditions de vie

ò Les conditions de vie

Terrorisme

ò L’immense taille de Karachi a attiré les terroristes et desattaques ont y été menées par des groupes militantsrattachés à Al-Qaïda contre des étrangers.

ò La ville serait aussi devenue la base arrière des talibansau Pakistan qui se servent de cette ville pour recruter denouveaux combattants et se cacher parmi la population.Cependant, ils n’ont pas choisi de déstabiliser la ville pardes attentats terroristes, ces derniers étant relativementrares dans la ville.

ò 8 mai 2002: attentat-suicide. 14 personnes tuées dont 11Français. (Cause: Vente des sous-marins français auPakistan ?)

ò 12 mai 2007: émeutes meurtrières, dont 30 morts et 200blessés. (Cause: suspension d’un juge de la Coursuprême par le président Pervez Musharaf.)

ò 18 octobre 2007: attentat visant Benazir Bhutto quirevenait au pays après 9 ans d’exil. 150 morts!

ò 27 décembre 2007; assassinat de Benazir Bhutto,d’importants troubles éclatent dans la ville.

ò 28 décembre 2009: attentat contre la minorité chiite etviolences qui s’ensuivent.

Économie

ò Le plus grand centre de transactions boursières du Pakistan.

ò Port le plus important.

ò Aéroport international de Jinnah.

ò Sher Shah, le plus grand marché au monde de matérielobsolète électronique: téléphones portables, ordinateurs, etc.

ò Conséquences: pollution et maladies qu’encourent lesrecycleurs; brûlures provoquées par le mercure, lésions dusystème respiratoire, malformations fœtales, etc.

ò Références: Karachi, Wikipédia, 25 juin 2017

Les rues de Karachi

Embouteillages: on avance à coups de klaxon!

Sur une autoroute où il y a 2 voies,c’est souvent trois automobiles qui s’ycôtoient ou encore une automobile, uncyclopousse et un camion, avec unemotocyclette essayant de lescontourner en zigzaguan .

On roule à gauche comme auRoyaume-Uni…Tout pour stresserl’Occidental!!!

Quelques points d’intérêt architecturaux que nous avons visités.

ò Frere Hall ( exemple de la période coloniale anglaise)

ò Palais de Mohatta

ò Musée de la Banque d’État du Pakistan

ò Musée national du Pakistan

Frere Hall

Frere Hall

ò Construction entre 1863-1865.

ò Devait d’abord servir d’Hôtel de ville mais ensuite futreconverti après le décès de Sir E.B.E. Frere en galeried’art et en librairie municipale. On renomma l’édifice enson honneur.

ò Fait de grès blond avec des insertions de pierresblanches, il allie un style gothique vénitien et deséléments de l’architecture britannique.

Sadequain (1930-1987)

ò Peintre, calligraphe, poète, Sadequain est parmi lesartistes les plus acclamés par la critique. Son nom, sonœuvre et ses écrits resteront gravés pour des siècles dansla mémoire des Pakistanais.

ò De son vivant, Sadequain a créé plus de 15 000 œuvres:murales, dessins, calligraphies durant une trentained’années. Il a exposé ses œuvres sur les 5 continents.

ò Sadequain, né en juin 1930 dans un ville du UpparPradesch, gradua de l’université d’Agra (Inde), etensuite émigra au Pakistan en 1948 avec sa famille.

ò Plusieurs de ses poèmes ont été récités à la radio et latélévision.

ò À partir des années 1950, Sadequain consacra son tempssurtout à la peinture. Il vécut pendant un certain tempsen France où il rencontra Albert Camus dont il devintami.

ò De retour au Pakistan, plusieurs de ses œuvres furentexposées, mais le plafond de Frere Hall est restéinachevé à cause de sa disparition soudaine.

ò Sadequain a intitulé la fresque du plafond : Ciel et Terre.

ò Il l’a commencée en 1981, mais n’a pu la terminer dû à son état de santé et son décès par la suite.

ò Il illustra aussi une version de L’Étranger de A. Camus qu’il a rencontré lors de son séjour en France.

Palais de Mohatta

Aujourd’hui il est devenu le Musée des textiles.

Ci-contre: Bourse en courtepointeservant à la dot (début du XXesiècle). Bandes de soie et de cotonteintes, imprimées ornées de miroirs,de perles de verres, de coquillages etde pompons de soie.

Palais de Mohatta

ò Le Palais de Mohatta est situé à Karachi, dans le Sind auPakistan. Il a été bâti par Shivratan Chandraratan Mohatta, unhomme d'affaires marwari hindou, pour servir de maisonestivale en 1927. Il couvre une surface de 1720 m2.Cependant, Mohatta n'a profité de ce palais que durant deuxdécennies avant l'indépendance, après quoi il quitte Karachipour l'Inde. Le palais a été construit dans la tradition despalais en pierre du Rajasthan, utilisant la pierre rose deJodhpur combiné à des pierres jaunes locales venant de Gizri.Le mélange donne au palace une présence distinctive,caractérisée par une architecture anglo-indienne, située nonloin de la mer. Il sert aujourd'hui de musée des arts textiles duPakistan.

ò Réf. Wikipedia/ consulté le 04/09/2017.

Robe de jeune fille de la région d’Hyderabad faite autour de 1954, en soie doublée de coton avec ornements dorés et miroirs.

Soirées pakistanaises!

Pour l’anniversaire de ma belle-filleil y eut une fête où des amisuniversitaires, des amisprofessionnels et des jeunes sontvenus.

Nous avons préparé le jardin pourles recevoir.

Certains boivent de l’alcool même sicelui-ci est interdit dans lesétablissements publics et par lareligion et d’autres pas ! Voilà.

Chez le Dr Lashari

Musée de la Banque d’État du Pakistan ( State Bank of

Pakistan Museum)

Sculpture à l’entrée du musée!

La mission du Musée est d’éduqueret informer sur l’histoireéconomique du sous-continentindien avec des éléments denumismatique (pièces de monnaiedatant de plus de 600 av. J.C.) del’histoire du timbre-poste ainsi quedu système bancaire.

Grande murale de Sadequain

ò Cette grande murale s’appelle: Les trésors du Temps.

ò Cette murale mesure 60 pieds par 8 pieds.

ò Elle illustre le développement scientifique humain deSocrate à Einstein en passant par Muhamad Iqbal.

ò Elle fut exécutée en 1961 pour la Banque d’État duPakistan et est aujourd’hui installée au 2 étage du Muséequi regroupe plusieurs des œuvres majeures deSadequain.

Dr Asma Ibrahim, directrice du Musée

Fin de la 1RE

PARTIE