Interculturel

Post on 26-Dec-2014

595 views 3 download

description

 

Transcript of Interculturel

TRAVAIL PAR GROUPESSUR L’INTERCULTUREL

NOUS ALLONS TOUT D’ABORD FORMER DES GROUPES

REPÉREZ LES ÉTUDIANTS QUI ONT UN ORDINATEUR AVEC EUX. CES ÉTUDIANTS DEVIENNENTRÉFÉRANTS DE GROUPE.NOUS AVONS UN ÉTUDIANT RÉFÉRANT PAR GROUPE.

FORMEZ DES GROUPES AUTOUR DE CHAQUE RÉFÉRANT. CHAQUE GROUPE DOIT ÊTRE COMPOSÉ DU MÊME NOMBRE D’ÉTUDIANTS. SI CELA NE S’AVÈRE PAS POSSIBLE,LE FORMATEUR INTERVIENTPOUR TOUT AJUSTEMENT.

CHAQUE GROUPE CONSTITUÉ INSTALLE DEUX TABLES L’UNE CONTRE L’AUTRE DANS LE SENS DE LA LONGUEUR ET LES PERSONNESDU GROUPE S’ASSOIENT AUTOUR.

CHAQUE GROUPE SE CONNECTE SUR LE SITE CHINE ET CHINOIS – nicolasrealchinois.blogspot.com – ET MET SUR PLEIN ECRAN LE POWERPOINT NOMMÉ « INTERCULTUREL ».

PREMIER EXERCICE :CHAQUE GROUPE VA PRÉPARER PUIS PRÉSENTER A L’ORAL UNE GRILLE DE COMPARAISON ENTRE LE CONFUCIANISME, LE MOÏSME, LE TAOÏSME ET LE LÉGISME.

PRÉPAREZ UNE GRILLE AVEC UNE DIZAINE DE LIGNES ET CINQ COLONNES.INSCRIVEZ DANS LA TOUTE PREMIÈRE CASE TOUT EN HAUT DE LA COLONNE SE TROUVANT LE PLUS À GAUCHE : « POINTS DE COMPARAISON ».

INSCRIVEZ A LA MÊME HAUTEUR DANS CHACUNE DES QUATRE AUTRES COLONNES, DANS L’ORDRE DE LA GAUCHE VERS LA DROITE : CONFUCIANISME, MOÏSME, TAOÏSME ET LÉGISME.

NOUS ALLONS REMPLIR ENSEMBLE LA PREMIÈRE LIGNE (EN PARTANT DU HAUT). DANS LA COLONNE POINTS DE COMPARAISON DONNEZ LUI COMME NOM NATURE DE LA DOCTRINE.NOTEZ EN FACE POUR LES TROIS PREMIÈRES COLONNES « PENSÉE TRADITIONNELLE CHINOISE » ET POUR LE LÉGISME « DOCTRINE POLITIQUE ».

DANS 20 MINUTES CHAQUE GROUPE VA CHACUN SON TOUR FAIRE UNE PRÉSENTATION EN CLASSE DU TRAVAIL PRÉPARÉ. LES CONSIGNES POUR CE TRAVAIL SE TROUVENT SUR LA DIAPOSITIVE SUIVANTE.

TRAVAIL EN 20 MINUTES :REMPLISSEZ LES AUTRES LIGNES AVEC DES POINTS DE COMPARAISON DE VOTRE CHOIX.AIDEZ-VOUS AVEC VOTRE ORDINATEUR

DES DIAPOSITIVES 13 à 48 SUR LA CIVILISATION (JUSTE À LA SUITE DE CETTE DIAPOSITIVE).

CONFUCIUS (-551/-479), APPELE LE MAITRE EN CHINE, EST UN PHILOSOPHE HUMANISTE DU PAYS DE LǓ QUI A VECU PENDANT LA PERIODE DES PRINTEMPS ET AUTOMNES.

LU

IL PREND CONSCIENCE DES PROBLEMES DE SON TEMPS:

• LA CRISE DE LA SOCIETE NOBLE.

• LE DECLIN DES RITES.

IL MET EN AVANT POUR Y REPONDRE:

• MORALE NON FIGEE QUI S’APPLIQUE SELON LES CAS ET LES INDIVIDUS.

• LA « CORRECTION DES NOMS » ( 正名 ZHÈNG MÍNG), CORRECTION RITUELLE CONDUITES ET TERMES.

CONFUCIUS INCULQUE LE SENTIMENT DE LA HONTE.

LE RÉN ET LES CINQ RELATIONS

仁• RELATION SUJET – SOUVERAIN• RELATION EPOUSE – EPOUX• RELATION FILS AINE – PERE• RELATION FILS CADET – FILS AINE• RELATIONS ENTRE AMIS

PLUS TARD, MENCIUS (-380/-289), DISCIPLE DU PETIT-FILS DE CONFUCIUS ZǏSĪ (子思), ELARGIRA LES CINQ RELATIONS A TOUT TYPE DE RELATION:

老吾老 以及人之老lǎo wú lǎo yǐ jí rén zhī lǎo幼吾幼 以及人之幼yὸu wú yὸu yǐ jí rén zhī yὸu 天下可運於掌tiān xià kě yùn yú zhǎng

MÒZI 墨子 (-479/-392) S’OPPOSE A L’HUMANISME CONFUCEEN:

• IL OPPOSE L’HOMME DE BIEN A l’HOMME DE PEU.

• LE CRITERE D’UTILITE L’EMPORTE SUR CELUI D’AUTORITE.

IL PROPOSE D’ELEVER L’HOMME CAPABLE SANS FAVORITISME DU FAIT DES RAPPORTS SOCIAUX.

LE MOISME EST LE 1er COURANT A FAIRE FI DES PRIVILEGES DE L’ARISTOCRATIE.

CHEZ MÒZI ON OBSERVE UNE OBSESSION DE FONCTIONNALITE POUSSEE A SON COMBLE:

• REJET DES RITES SI PAS UTILITE.• CONTRE DEPENSES SUPERFLUES.• CONTRE GUERRES - SOLLICITUDE

PAR ASSIMILATION.

MÒZI FAIT RESSORTIR LACRAINTE DU CHATIMENT CELESTEALORS QUE CONFUCIUS INCULQUE LE SENTIMENT DE LA HONTE.

A L’EPOQUE DES ROYAUMES COMBATTANTS EMERGE UNE AUTRE ECOLE: LE TAOISME.

CELLE-CI REFUSE A LA FOIS L’ENGAGEMENT CONFUCEEN ET L’ACTIVISME MOISTE.

L’ORIGINE DU TAOISME N’EST PAS PHILOSOPHIQUE MAIS RELIGIEUSE.

LE TAOISME EST REPERTORIE COMME UNE DES CINQ RELIGIONS DE LA CHINE AVEC: • BOUDDHISME G. V.(1ER S. AP J.C.)• ISLAM• CATHOLISISME • PROTESTANTISME.

RECHERCHE DE L’IMMORTALITE.

LE BUT EST DE CONSERVER ET D’ACCROITRE SA PUISSANCE VITALE PAR DIVERSES PRATIQUES.

氣 QÌ L’ENERGIE VITALE

REJET DE LA CULTURE ET REJET DU LANGAGE POUR POUVOIR COMMUNIQUER AVEC LE GRAND TOUT.

C’EST LA VOIE, DÀO 道 , PAR EXCELLENCE.

LE NON-AGIR.

CEUX QUI S’AGITENT, S’ACTIVENT A LA RECHERCHE DE LA FORTUNE ET DE LA GLOIRE, VEULENT SAUVER LE MONDE, SE DEVOUENT AU SERVICE DE L’ETAT, NE SONT QUE DES SOTS QUI GASPILLENT LEUR PUISSANCE VITALE ET S’INTERDISENT DE PARVENIR A LA VERITABLE SAINTETE.

LA SEULE REALITE VERITABLE EST CE POUVOIR DE TRANSFORMATION INDEFINI, CE PRINCIPE IMMANENT DE LA SPONTANEITE COSMIQUE QU’EST LE DÀO 道 .

ZHUĀNGZI 庄子 (FIN IVème SIECLE- DEBUT Vème SIECLE) EST LE DEUXIEME MAITRE TAOISTE APRES LǍOZI 老子 (VIème SIECLE-Vème SIECLE).

L’ŒUVRE DE LǍOZI EST COMPOSEE D’APHORISMES CONCIS, RYTHMES ET RIMES, ALORS QUE CELLE DE ZHUĀNGZI EST ECRIT DANS UNE PROSE FOISONNANTE ET D’UNE GRANDE QUALITE LITTERAIRE ET POETIQUE.

道可道非常道 名可名非常名dào kě dào fēi cháng dào míng kě míng fēi cháng míng

無 名天地之始 有 名萬物之母 wú míng tiān dì zhī shǐ yǒu míng wàn wù zhī mǔ (LǍOZI)

LA GRENOUILLE AU FONDS DE SON PUITS NE SAURAIT PARLER DE L’OCEAN, ENSERREE QU’ELLE EST DANS SON TROU. L’INSECTE QUI NE VIT QU’UN ETE NE SAURAIT PARLER DU GEL, LIMITE QU’IL EST A UNE SEULE SAISON. LE LETTRE BORNE NE SAURAIT PARLER DU DAO, PRISONNIER QU’IL EST DE CE QU’IL A APPRIS.(ZHUĀNGZI)

EN PLUS DES COURANTS DE PENSEE PHILOSOPHIQUE QUE SONT LE CONFUCIANISME, LE MOISME ET LE TAOISME, IL EXISTE UN AUTRE COURANT,DE THEORIE POLIQUE CETTE FOIS,QUI SE DEVELOPPE TOUJOURS SOUS LES ZHOU DANS L’ETAT DE QÍN.

SHĀNG YǍNG ARRIVE A QÍN EN -361, QÍN DEVIENDRA L’ETAT CENTRALISE DES ROYAUMES COMBATTANTS. A QÍN, SHĀNG YǍNG ET LE LEGISME LAISSERONT LE SOUVENIR D’UN REGIME CRUEL.

QIN

SHĀNG YǍNG 商鞅 (-390/-338), CONNU COMME LE PERE DU LEGISME, COMMENCE 20 ANS DE REFORMES DES -359 POUR ENRICHIR LE ROYAUME DE QÍN ET RENFORCER L’ARMEE.

• SHĀNG YǍNG IMPOSE LA RESPONSABILITE COLLECTIVE ET LA DELATION AU SEIN DU CLAN.

• LA LOI, FǍ 法 , S’APPLIQUE AUTOMATIQUEMENT D’ELLE- MÊME SANS QU’IL Y AIT BESOIN D’INTERVENTION EXTERIEURE.

AVEC LES LEGISTES, LA LOI EST UN PRINCIPE OBJECTIF ET ABSOLU, AUTOSUFFISANT ET AUTOJUSTIFIANT.

ELLE PERMET DE PRESERVER UNE EGALITE ENTRE TOUS LES HOMMES PUISQUE NUL NE PEUT Y ECHAPPER.

LE LEGISME NE PROPOSE PAS, AU DEPART, DE PENSEE PHILOSOPHIQUE, MAIS UNE THEORIE POLITIQUE RELEVANT D’UN ENSEMBLE DE PRATIQUES.

L’IDEOLOGIE DU LEGISME FUT MISE AU POINT PAR UN PHILOSOPHE NOMME HÁNFĒIZI 韩非子 (-280/-233), QUI PENSE QUE L’HUMAIN EST FONCIEREMENT DEPOURVU DE MORALE ET QUE SEULE LA LOI PEUT REGIR LE MONDE.

LES LEGISTES RECHERCHENT AVANT TOUT LA FAÇON LA PLUS EFFICACE DE PRESERVER ET DE RENFORCER UN ETAT: PAR L’AGRICULTURE ET LA GUERRE.

LE SOUVERAIN, POUR S’ASSURER DE LA COMPETENCE DE SES MINISTRES, MET EN REGARD LA REALITE DES FAITS ET LA DENOMINATION DE LEUR FONCTION.

LES LOIS CONSISTENT A RENDRE PUBLICS LES EDITS DANS LES ORGANES GOUVERNEMENTAUX, LES RECOMPENSES SONT RESERVEES A CEUX QUI OBSERVENT LA LOI ET LES CHATIMENTS A CEUX QUI ENFREIGNENT LES DECRETS.

SHĀNG YǍNG AURA SU ENRICHIR LE ROYAUME DE QÍN GRACE A SES REFORMES AGRAIRES ET FISCALES.

LE PREMIER EMPEREUR (FIN IIIème SIECLE), AURA LUI-MEME SU UTILISER LE LEGISME POUR UNIFIER LA CHINE.

IL EST CEPENDANT A SAVOIR QUE MIS A PART LES CRITIQUES FAITES A L’ENCONTRE DE LA CRUAUTE DU LEGISME, CERTAINS LEGISTES FURENT VICTIMES DES LOIS QU’ILS AVAIENT EUX-MEME MIS EN PLACE.

APRES LES ZHOU, LA CHINE DEVRIENDRA POUR LA PREMIERE FOIS UNIFIEE AU MOYEN DU LEGISME.

CHAQUE GROUPE A FAIT SA PRÉSENTATION CHACUN SON TOUR. LE PREMIER EXERCICE ESTTERMINÉ.

DEUXIÈME EXERCICE :DES ETUDIANTS VONT PRÉPARER PUIS JOUER À L’ORAL UN SKETCH DE 10 MINUTES.

POUR CET EXERCICE, NOUS N’ALLONS PAS UTILISER LES MÊMES GROUPES DE TRAVAIL QUE POUR LE PREMIER EXERCICE.

NOUS ALLONS CETTE FOIS NOUS CONCENTRER SUR LA PENSÉE TRADITIONNELLE CHINOISE.NOUS ALLONS DONC LAISSER DE CÔTÉ LE LÉGISME.

LA PENSÉE TRADITIONNELLE CHINOISE C’EST LE CONFUCIANISME, LE MOÏSME ET LE TAOÏSME QUE NOUS AVONS ÉTUDIÉ L’ANNÉE DERNIÈRE ET QUE NOUS VENONS DE RÉVISER AUJOURD’HUI AVEC UN PREMIER EXERCICE.

CHEZ LES CHINOIS, CES TROIS MOUVEMENTS SONT INTIMEMENT IMBRIQUÉS LES UNS DANS LES AUTRES.ILS FORMENT UN TOUT QU’ON PEUT APPELER LA PENSÉE CHINOISE.

VOTRE FORMATEUR VA VOUS DISTRIBUER PLUSIEURS FICHES QUI PROPOSENT DE JOUER UN SKETCH PRÉSENTANT A CHAQUE FOIS DEUX DE CES TROIS MOUVEMENTS IMBRIQUÉS ENSEMBLE DANS UNE SITUATION.

VOTRE FORMATEUR VOUS DISTRIBUE LES FICHES.AU BOUT DE 20 MINUTES, IL DEMANDERA À QUELQUES PERSONNES CHOISIES AU HASARD DE JOUER UN DES SKETCHS PROPOSÉS PENDANT 10 MINUTES.

TRAVAIL EN 20 MINUTES :LISEZ TOUS LES SKETCHS PROPOSÉS PAR VOTRE FORMATEUR ET PRÉPAREZ-VOUS DANS VOTRE TÊTE A PASSER À L’ORAL DEVANT LA CLASSE.VOUS NE SAVEZ PAS QUI PASSERA SUR QUEL SKETCH ET DANS LE RÔLE DE QUEL PERSONNAGE.

AVEC CE DEUXIÈME EXERCICE VOUS AVEZ VU DES SITUATIONS OÙ DEUX DES TROIS MOUVEMENTS QUE SONT LE CONFUCIANISME, LE MOÏSME ET LE TAOÏSME ÉTAIENT IMBRIQUÉS ENSEMBLE.

TROISIÈME EXERCICE :VOUS ALLEZ PRÉSENTER A L’ORAL LA MISE EN PLACE D’UN SKETCH OÙ LES TROIS MOUVEMENTS SERAIENT IMBRIQUÉS ENSEMBLE DANS UNE SITUATION QUE VOUS IMAGINEREZ.LE SKETCH NE SERA PAS JOUÉ.

POUR CE TROISIÈME ET DERNIER EXERCICE, VOUS ALLER À NOUVEAU FORMER LES MÊMES GROUPES QUE POUR LE PREMIER EXERCICE.

DANS 20 MINUTES CHAQUE GROUPE VA CHACUN SON TOUR FAIRE UNE PRÉSENTATION EN CLASSE DU TRAVAIL PRÉPARÉ.

TRAVAIL EN 20 MINUTES : VOUS IMAGINEZ UNE SITUATION DANS LAQUELLE LES TROIS MOUVEMENTS SERAIENT IMBRIQUÉS ENSEMBLE.VOUS ECRIVEZ UN SKETCH ET LE PRÉSENTEZ EN CLASSE, MAIS VOUS NE LE JOUEZ PAS.

MERCI POUR VOTRE PARTICIPATION!!