HYDRAULIQUE → RÉGULATION, ÉPURATION et ASSAINISSEMENT · HYDRAULIQUE → RÉGULATION,...

Post on 01-Apr-2021

5 views 0 download

Transcript of HYDRAULIQUE → RÉGULATION, ÉPURATION et ASSAINISSEMENT · HYDRAULIQUE → RÉGULATION,...

Typologie des haies selon la fonction

HYDRAULIQUE → RÉGULATION, ÉPURATION et ASSAINISSEMENT

Caractéristiques

Les haies et talus ralentissentl’écoulement superficiel des eaux :

• ils donnent à l’eau des pluies letemps de s’infiltrer. Ralentirl’écoulement des eaux estnécessaire pour éviter l’érosiondes pentes et le manque deréserves d’eau en été ;

• ils limitent les risques de crues

des ruisseaux et rivières en retenant,en période pluvieuse, la plus grandepartie des eaux tombées. Celles-cis’écoulent lentement par la suite etcontribuent à assurer un débitrégulier des cours d’eau. L’intensitédes crues est diminuée ; les haiesretiennent les particules de sol lorsde la décrue.

Les arbres des haies assèchent lessols trop humides en consommant,au printemps, des masses d’eauconsidérables. Le plan d’eau de lanappe phréatique s’abaisse eneffet à la périphérie des parcelles,sous les haies. Ce « pompagevégétal » peut être utile auréchauffement des sols. En été,cette concurrence est compenséepar une évapotranspiration plusfaible.

Les haies contribuent largement àépurer les eaux qui gagnent lesnappes phréatiques ; leurs racinesconsomment une part importantedes polluants, en particulierd’origine agricole (engrais, produitsphytosanitaires…).

Direction Départementale des Territoires DDT de l’Yonne Service Environnement Bureau d’études IMPACT 58

Double haie, brise - vent moyen, à base d’aulnes glutineux.

Cette haie contribue à stabiliser les berges d’un cours

d’eau assez profond - dénommé « Le Ru Profond » - et à

« pomper » l’humidité de la prairie, humidité soulignée par

la présence de joncs.

Fiche 7

Le bocage participe à ladénitrification et à la dégradationdes pesticides grâce aux racinesdes arbres et des herbacées quijouent le rôle d’un véritable filtre.Les racines des arbres peuventprélever de l’azote en profondeur ;la restitution s’opère sous forme delitière (chute des feuilles…). L’aulneglutineux, très présent dans lesripisylves, consomme des métauxlourds (zinc, cuivre…) et beaucoupde phosphore. Les haies constituentdes barrières naturelles évitant ladérive des produits phytosanitaires.

Ainsi, sur le plan hydraulique, lesgrands rôles des haies sont :▪ ralentissement du ruissellement ;▪ infiltration de l’eau dans le sol enprofondeur ; ▪ pompage, drainage naturel desexcédents d’eau ; ▪ épuration naturelle des eaux ; ▪ limitation de l’évapotranspirationen été, par rapport au vent.

Sera considérée « haie hydraulique »,notamment, toute haie dont le rôleprimordial est de participer à larégulation de la situation hydriqued’un site, à savoir :

◦ toutes ripisylves,◦ les haies ceinturant les zoneshumides,◦ les haies proches des sorties d’eausur versant,◦ les haies « barrant » la zonealluviale.

Les facteurs d’amélioration du rôlehydrologique des haies sont :▪ l’implantation perpendiculaire àla pente ;▪ la présence d’un talus sous lahaie ;▪ la succession des haies selon lescourbes de niveau ;▪ un maillage bocager continu ;▪ la présence de haies le long descours d’eau (= ripisylves).

L’effet des haies, au regard del’eau, doit s’appréhender àl’échelle d’un bassin versant.

Direction Départementale des Territoires DDT de l’Yonne Service Environnement Bureau d’études IMPACT 58

Une aulnaie-frênaie formant une ripisylve bordant un

ruisseau : elle s’interpose entre le cours d’eau et une terre

labourable occupée par une prairie temporaire. Les racines

de cette haie contribuent à épurer les eaux de ruissellement

qui gagnent le ruisseau.

Haie d’aulnes, implantée au sein de prairies fraîches

tapissant une zone alluviale. Cette haie participe à

l’assainissement de ces prairies humides. « Barrant » la

vallée, elle tend à atténuer l’effet des crues.