GUIDE DE PRÉSENTATION · GUIDE DE PRÉSENTATION « Donnez vie a vos idées » Tél (+237) 6 99 60...

Post on 11-Jun-2020

26 views 3 download

Transcript of GUIDE DE PRÉSENTATION · GUIDE DE PRÉSENTATION « Donnez vie a vos idées » Tél (+237) 6 99 60...

GUIDE DE PRÉSENTATION« Donnez vie a vos idées »

Tél (+237) 6 99 60 82 63 / 6 62 11 77 81Boite postale : 17 889 Douala

Adresse mails : cabinetcak@yahoo.fr / kaloupe@yahoo.frSite web : www.cabinetkaloupe.com

AVANT PROPOS

03 axes de compréhension meublent le dessin architectural et Viollet-Le-Duc disait : « Le dessin enseigné comme il devrait l’être est le meilleur moyen de développer l’intelligence et de former le jugement car on apprend à voir et voir c’est savoir. » Lesdits axes sont:

Les schémas et les croquis

Le dessin pour concevoir et communiquer

Le dessin pour construire

Page 2

Les schémas et les croquis

Le dessin lors d’une phase préliminaire de conception est plus qu’une simple représentation graphique, il mélange le concept et l’évolution et nous guide vers un projet à venir. L’architecte utiliserait le schéma pour sélectionner et façonner les traits significatifs et pertinents de ce qu’il crée, en fonction des concepts qui guident son analyse. Au regard de l’utilisation du croquis en phase primaire de conception, il ressort nettement qu’il est caractérisé par une certaine liberté. Le croquis à main levée bien que souvent dans une vue perspective, n’obéit en effet à aucune règle graphique ou technique, visant avant tout la concision et la rapidité d’exécution. Il illustre une intention plus qu’une réalité ou un but, afin de faire germer un certain nombre d’idées dans la tête de son observateur. C’est pour cela qu’au cours de cet exercice on écarte, la plus part du temps, toute considération de précision (mesure, échelle….) pour susciter l’exploration, et la projection mentale. Le croquis suit la pensée de l’architecte. Le croquis porte la mémoire d’un projet sur lequel parfois plusieurs intervenants ont travaillé. Cette notion est intéressante à étudier si l’on s’attache à analyser la profusion d’idées accumulées finissant par donner une œuvre complète et unique.

Page 3

Le dessin pour concevoir et communiquer

Ce type de dessin permet de montrer mais aussi de voir « ce que ça donne ». Il va permettre à l’architecte de « rendre visible » l’objet qu’il crée. Ce dessin devrait l’aider à communiquer ses idées et ses concepts aux autres acteurs du projet. Néanmoins, ce type de dessin devrait garder une part d’indéfini et s’attacher à représenter une idée générale, afin de ne pas figer les choses trop en avant ; ce qui aurait pour effet de brider la démarche créative et de minimiser les explorations ultérieures. Ce dessin s’utilise majoritairement avec un emploi de la perspective afin de se rapprocher le plus possible de l’objet en création.

Page 4

Le dessin pour construire

Également appelé géométral, ce mode de dessin, que l’on peut qualifier de plus technique, s’exploite en deux dimensions, qui consistent à fragmenter la représentation en coupes, plans et élévations. Ce dessin n’a pas les vertus de communication du schéma ou du croquis. Il répond à un certain nombre de codes précis dépendant d’échelles, de normes de présentations ou de détails techniques. Son but est avant tout axé sur la mise en œuvre et la construction. Il reste très imperméable aux non-initiés mais il donne par ailleurs énormément d’informations aux concepteurs habitués à manipuler des images mentales en 3 dimensions.

Page 5

PRÉSENTATION DU SIÈGE

LE CABINET D’ARCHITECTURE KALOUPE (CAK), est un Bureau d’Etudes Techniques (BET) basé au Cameroun et plus précisément dans la ville de Douala dans la zone Aeroportuaire. Il a également une antenne annexe dans la ville de Yaoundé rue Bastos.

Nos contacts : Tél (+237) 6 99 60 82 63 / 6 62 11 77 81Boite postale : 17 889 DoualaAdresse mails : cabinetcak@yahoo.fr / kaloupe@yahoo.frSite web : www.cabinetkaloupe.com

Page 6

RÉCEPTION DU CABINET D’ARCHITECTURE KALOUPEUn cadre accueillant et chaleureux à l’image de ses prestationsns

NOTRE RAISON SOCIALE

Né d’une idée brillante et ambitieuse d’ un Ingénieur-Architecte talentueux , dont les œuvres et réalisations le décrivent a sa juste valeur, l’homme n’est autre que Monsieur TIENTCHE KALOUPE Martin Clebert. diplômé des Universités Allemandes, il es régulièrement inscrit a l’Ordre National des Architectes du Cameroun (ONAC) au numéro 196.

Page 8

SON FONDATEUR

Page 9

En effet, le Cabinet d’Architecture KALOUPE (CAK) possède un savoir-faire avéré dans le domaine de l’Architecture qui peut être présenté de façon détaillée comme suit :

EsquisseAvant-Projet Sommaire (APS)

Permis de Construire

Visa

Avant-Projet Définitif (APD)

Dossier de Consultation des Entreprises (DCE)

Direction de l’Exécution des Travaux (DET)

Etude de Projet

Assistance aux Contrats de Travaux

Réception des travaux

Basé autour de l’Architecture et de l’Ingenierie nous fournissons les prestations suivantes:

Esquisse : Proposition d’une ou plusieurs solutions d’ensemble, vérification de la faisabilité de l’opération, apport éventuel de certaines mises au point du programme ou renseignements complémentaires jusqu’à validation par le bénéficiaire. Avant-Projet Sommaire (APS) : Permet de préciser la composition générale en plan et en volume, de proposer des dispositions techniques, d’établir une estimation provisoire du coût prévisionnel. Le dépôt de la demande de permis de construire intervient après la phase APS. Avant-Projet Définitif (APD) : Fondé sur l’APS et approuvé par le bénéficiaire, l’APD a pour objectif de vérifier le respect des différentes réglementations et de déterminer, par les plans, coupes et façades, les dimensions de l’ouvrage, ainsi que son aspect. Réception des travaux : Assistance du porteur de projet lors des opérations de réception et durant la période de parfait achèvement.

Détails des présentations

Page 10

Etude de Projet : Définit la conception générale de l’ouvrage. Plans établis au 1/50e avec tous les détails significatifs de conception architecturale également représentés. Permis de Construire : Réalisation du document nécessaire pour permettre l’obtention du permis de construire. Cette étape intègre également les déclarations de travaux pour les chantiers ne nécessitant pas de permis de construire. Dossier de Consultation des Entreprises : Constitution et diffusion du dossier de consultation des entreprises pour obtenir des propositions chiffrées. Assistance aux Contrats de Travaux : Assistance du porteur de projet pour aborder le marché et établir les contrats de travaux. Lancement et gestion des appels d’offres. Analyse des candidatures. Visa : Examen de la conformité des études d’exécution faite par les entrepreneurs. Direction de l’Exécution des Travaux : Contrôle de la conformité de l’exécution des travaux et établissement des ordres de service.

Page 11

NOS RESSOURCES

Page 12

L’éxecavution sereine et toujours innovantes de nos prestations tels que ci-dessus citées nécessite le travail acharné d’une équipe pluridisciplinaire repartie en trois groupe tel que ci-dessous:

Ressources humaines

Page 13

Équipe technique

Des architectesDes designersdes Ingénieurs Fluides

Des Ingénieurs GC/GI

Des GéotechniciensDes Ingénieurs Topo

Équipe AdministrativeAssistant de DirectionSecrétaire

Équipe financièreDes comptables

Page 14

L’éxecution sereine et toujours innovantes de nos prestations tels que ci-dessus citées nécessite le travail acharné d’une équipe pluridisciplinaire repartie en trois groupe tel que ci-dessous:

Ressources matérielles

Meubles de bureaux haut standing

Page 15

Des bureaux haut de gamme d’echanges avec de potentiels clients

Des Salles de réunion d’une capacité moyenne de 40 places avec vidéo projecteur

Page 16

Matériels de topographies & divers

Des Salles de réunion d’une capacité moyenne de 40 places avec vidéo projecteur

Page 17

L’efficacite dans l’execution de nos prestations passe également par notre capacité d’intervention dans toutes les villes grâces a notre parc automobile assez fourni. Un parc automobile assez fourni garantissant une couverture logistique performante et un déploiement sur l’ensemble du territoire national.

NOTRE SAVOIRFAIRE

Page 18

Le savoir-faire du Cabinet d’Architecture KALOUPE résulte des nombreuses interventions effectuées pour le compte de partenaires diversifiés (public comme privé), dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, de l’environnement, du paysage, des sciences humaines, de l’ingénierie, de la gestion de projet.

Forte d’une expérience acquise dans le cadre de plus de 500 interventions, le Cabinet d’Architecture KALOUPE :

S’appuie sur les compétences d’une équipe pluridisciplinaire d’experts en architecture, urbanisme, aménagement du territoire, environnement et ingénierie convaincus de l’intérêt de mener une réflexion commune ;

Effectue des interventions sur le continent africain, et plus spécifiquement au Cameroun ;

Intervient de façon indépendante ou en groupement pour des commanditaires publics et privés : institutions, collectivités territoriales, entreprises, particuliers, investisseurs, promoteurs, etc. ;

Inscrit son action dans le cadre de réflexion globale concernant les enjeux collectifs liés à l’architecture, l’urbanisme, l’aménagement du territoire, l’ingénierie etc. ;

Privilégie la concertation en proposant une méthode adaptée aux besoins propres de chaque client, fondée sur :

Page 19

La rigueur pour analyser les données objectives du contexte et mettre en lumière enjeux et problématiques ;La créativité pour proposer des leviers d’action innovants ;Un partage des tâches clair : Cabinet KALOUPE suggère, LE CLIENT décide

Page 20

Page 21

Le travail mené par le Cabinet d’Architecture KALOUPE lui a valu des distinctions parmi lesquels :

La nomination au Grand Prix Africa Architecture Awards

NOS REFERENCES

Page 22

Le Cabinet d’Architecture KALOUPE possède des références de premier plan et une grande expertise qui permet de proposer des méthodes éprouvées dans les domaines qui suivent :

Nos domaines de compétences

Page 23

Coordination & Gestion des

projets

Architecture Aménagement & urbanisme

Paysage & environnement

équipements structurants (marchés, gares routières, musée, amphithéâtre, galerie commerciale, hôtels, hôtels de ville, gymnase, etc.), habitats collectifs, maisons individuelles, missions de maitrise d’œuvre et missions.

conception, montage, pilotage, animation, suivi et évaluation de projets de développement local, renforcement des compétences et des capacités, appui institutionnel, appui et conseils à la gestion des projets, assistance à maitrise d’ouvrage, évaluation des politiques publiques;

Architecture

Coordination & Gestion des projets

Page 24

schémas directeurs d’aménagement et d’urbanisme, plans directeur d’urbanisme, plan d’occupation des sols, plans de secteur, études de faisabilité, études préalables, études opérationnelles, études pré-opérationnels, aménagements de centres-villes, lotissements.

études d’impact, évaluation environnementale, gestion des risques, analyses paysagères, aménagements paysagers .

Amenagement & urbanisme

Paysage & environnement

Page 25

NOS RÉFERENCES

Page 26

Quelques réalisationsdans le secteur public

Mission : Etudes Architecturales Projet : Construction d’un immeuble de type SS+R+10 a usage de bureauxLieu : Nlongkak-préfecture YaoundéMaitre d’Ouvrage : MINISTRE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIAL (MINAT)

Page 27

MINAT - YAOUNDE

Mission: Etudes Architecturales et Maitrise d’œuvre Projet: Construction d’un immeuble de type SS+R+10 a usage de bureauxLieu: Lac municipal YaoundéMaitre d’Ouvrage: INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE DU CAMEROUN (INS)

Page 28

INS - YAOUNDE

Mission: Etudes Architecturales et Maitrise d’œuvre Projet: Travaux de rénovation des zones « Retraits Bagages » et « Contrôle police Départs et Arrivées »Lieu: Lac municipal YaoundéMaitre d’Ouvrage: AEROPORTS DU CAMEROUN (ADC)

Page 29

AEROPORT INTERNATIONAL DE DOUALA

ZONE RETRAIT BAGAGES

Mission: Etudes Architecturales et Maitrise d’œuvre Projet: Travaux de rénovation des zones « Retraits Bagages » et « Contrôle police Départs et Arrivées »Lieu: Lac municipal YaoundéMaitre d’Ouvrage: AEROPORTS DU CAMEROUN (ADC)

Page 30

AEROPORT INTERNATIONAL DE DOUALA

ZONE CONTRÔLE POLICE ARRIVEE

Mission: Assistance a maitrise d’ouvrage et Maitrise d’œuvre Projet: Réhabilitation de l’Hôtel Bénoué en mode conception réalisationLieu: GarouaMaitre d’Ouvrage: Ministre d’Etat Ministre du Tourisme et des Loisirs du Cameroun (MINTOUL)

HOTEL BENOUE DE GAROUA

Page 31

QUELQUES HOTELS D’ETAT

HOTEL BENOUE DE GAROUA

Page 32

Mission: Etudes Architecturales et Maitrise d’œuvre Projet: Extension et équipement du MOUNTAIN HOTELLieu: Buea Maitre d’Ouvrage: Ministre d’Etat Ministre du Tourisme et des Loisirs du Cameroun (MINTOUL)

Page 33

MOUNTAIN HOTEL DE BUEA

BATIMENT FITNESS

Mission: Etudes Architecturales et Maitrise d’œuvre Projet: Réhabilitation et équipement du MOUNTAIN HOTELLieu: Buea Maitre d’Ouvrage: Ministre d’Etat Ministre du Tourisme et des Loisirs du Cameroun (MINTOUL)

Page 34

MOUNTAIN HOTEL DE BUEA

CHALETS VIP

Mission: Etudes Architecturales et Maitrise d’œuvre Projet: Réhabilitation et équipement du MOUNTAIN HOTELLieu: Buea Maitre d’Ouvrage: Ministre d’Etat Ministre du Tourisme et des Loisirs du Cameroun (MINTOUL)

Page 35

MOUNTAIN HOTEL DE BUEA

ZONE VESTIARES - PISCINE

Mission: Etudes Architecturales et Maitrise d’œuvre Projet: Extension et équipement du Parliamentarian Flats Hôtel Lieu: Buea Maitre d’Ouvrage: Ministre d’Etat Ministre du Tourisme et des Loisirs du Cameroun (MINTOUL)

Page 36

PARLIAMENTARIAN FLATS HOTEL DE BUEA

EXTENSION DU BATIMENT PRINCIPAL

Mission: Etudes Architecturales et Maitrise d’œuvre Projet: Réhabilitation et équipement du MOUNTAIN HOTELLieu: Buea Maitre d’Ouvrage: Ministre d’Etat Ministre du Tourisme et des Loisirs du Cameroun (MINTOUL)

Page 37

MOUNTAIN HOTEL DE BUEA

BATIMENT EXISTANT REHABILITE

Page 38

Projet futuriste conçu par le Cabinet KALOUPE

ATLANTIC BEACH HOTEL DE LIMBE

Page 39

Maquette du projet futuriste D’ATLANTIC BEACH HOTEL. (Réalisée par le Cabinet KALOUPE)

NOS RÉFERENCES

Page 40

Quelques réalisationsdans le secteur privés

Mission: Etudes Techniques et Architecturales Projet: Construction d’un immeuble de type SS+R+16 Lieu: DoualaMaitre d’Ouvrage: SOREPCO

Page 41

Mission: Etudes Techniques et Architecturales Projet: Construction d’un immeuble de type SS+R+13 a usage de bureau Lieu: DoualaMaitre d’Ouvrage: SCI RIVERSTONE

Page 42

Mission: Assistance a Maitrise d’OuvrageProjet: Construction d’un plateau technique + Data CenterLieu: Makepe DoualaMaitre d’Ouvrage: ORANGE CAMEROUN

Page 43

PLATEAU TECHNIQUE ORANGE - DOUALA

Mission: Etudes Techniques et Architecturales Projet: Construction d’un immeuble de type SS+R+12 a usage de bureauLieu: Douala

Page 44

Mission: Etudes Techniques et Architecturales Projet: Construction de l’immeuble siège de la CCA BANK de type 02 SS + R + 15 Lieu: Bonanjo DoualaMaitre d’Ouvrage: CCA BANK

Page 45

QUELQUES INSTITUTIONS BANCAIRES

Mission: Etudes Architecturales et Maitrise d’oeuvre Projet: Requalification des agences et des points de contact client de son réseau au Cameroun Lieu: Douala – Akwa, Douala – Bonanjo, Yaoundé –Hypodrome, Yaoundé –Poste centrale, Buea, LimbeMaitre d’Ouvrage: ECOBANK CAMEROUN

Page 46

ECOBANK

L’INTRODUCTION D’UN NOUVEAU SEGMENT SUR LE PARCOURS : LA BANQUE DIGITAL

Page 47

Page 48

Une signalétique fonctionnelle et adaptée

Mission: Etudes Techniques et architecturales + Maitrise d’œuvre Projet: Construction d’un immeuble de type SS+R+7 a usage de bureauLieu: Akwa DoualaMaitre d’Ouvrage: MUPECI

Page 49

MUPECI - DOUALA

Mission: Etudes architecturales Projet: Réhabilitation de l’immeuble BICEC Lieu: Bessengue - DoualaMaitre d’Ouvrage: BICEC

Page 50

BICEC

Mission: Etudes Techniques et Architecturales Projet: Construction d’un immeuble de type 2SS+R+MEZZ+7 a usage d’hotelLieu: Akwa DoualaMaitre d’Ouvrage: PYRAMIDE HOTEL

Page 51

QUELQUES HOTELS PRIVES

Mission: Etudes Techniques et Architecturales Projet: Construction d’un immeuble de type 2SS+R+MEZZ+12 a usage d’hotelLieu: YaoundéMaitre d’Ouvrage: EXPRESS HOTEL

Page 52

EXPRESS HOTEL

Mission: Etudes Techniques et Architecturales Projet: Construction d’un immeuble de type 2SS+R+10 a usage d’hotelLieu: YaoundéMaitre d’Ouvrage: STARLAND HOTEL

Page 53

STARLAND HOTEL - YAOUNDE

Mission: Etudes Techniques et Architecturales Projet: Construction d’un immeuble de type SS+R+8 d’habitationLieu: Akwa DoualaMaitre d’Ouvrage: MONSIEUR MANFOUO CLOVIS

Page 54

Mission: Etudes Techniques et Architecturales Projet: Construction d’un immeuble de type R+2

Page 55

QUELQUES PARTICULIERS

Mission: Etudes Techniques et Architecturales Projet: Construction d’un Penthouse d’habitationLieu: Bonamoussadi-DoualaMaitre d’Ouvrage: TECHNO

Page 56

Mission: Etudes Techniques et Architecturales Projet: Construction d’un immeuble de type SS+R+3 d’habitationLieu: Akwa DoualaMaitre d’Ouvrage: SCI DULURAN

Page 57

SCI DULURAN - DOUALA

Mission: Etudes Techniques et Architecturales Projet: Construction d’un immeuble de type SS+R+3 a usage d’habitationLieu: Douala

Page 58

Mission: Etudes Techniques et Architecturales + maitrise d’oeuvreProjet: Construction d’un immeuble de type SS+R+3 d’habitationLieu: Akwa DoualaMaitre d’Ouvrage: SCI TAJIM

Page 59

SCI TAJIM - DOUALA

Mission: Etudes Techniques et Architecturales Projet: Construction d’un immeuble de type R+3 a usage d’habitation Lieu: Ngodi bakoko - DoualaMaitre d’Ouvrage: MONSIEUR POULEU DANIEL

Page 60

Mission: Etudes Techniques et architecturales + Maitrise d’œuvre Projet: Construction d’un immeuble de type SS+R+3 a usage d’habitation Lieu: DoualaMaitre d’Ouvrage: KOUM THEODORE

Page 61

KOUM THEODORE - DOUALA

Mission: Etudes Techniques et Architecturales Projet: Construction d’un duplex contemporain a usage d’habitation Lieu: Douala

Page 62

DUPLEX CONTEMPORAIN - DOUALA

Présentation du projet de L’INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE (INS) a Yaoundé par L’ARCHITECTE Monsieur KALOUPE MARTIN

VUE SUR L’ARCHITECTE

Maquette du projet réalisée par le Cabinet d’Architecture KALOUPE

Parce que mettre en place des solutions adaptées nécessite une excellente connaissance du terrain, le Cabinet d’Architecture KALOUPE, afin de mieux servir ses clients s’est entouré d’associes. Ces véritables partenariats qui se tissent jour après jour sont le gage d’une gestion sensée des projets et d’un développement durable. Le Cabinet KALOUPE intervient pour le compte de partenaires publics et privés diversifiés au Cameroun : Organismes internationaux : Organisation des Nations Unies etc.

Institutions publiques : Ministère de l’Administration Territoriale, Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain, Ministère du Tourisme et des Loisirs, Ministère des Postes et Télécommunications, Ambassades, etc. Collectivités territoriales : Communauté Urbaine de Yaoundé, Communauté Urbaine de Douala, Communauté Urbaine de Limbé, Communauté Urbaine de Kribi, Commune de Dschang. Autres partenaires publiques : Institut National de la Statistique, Chefferies traditionnelles de l’Ouest Cameroun. Secteur privé : Hôtel la Falaise , Starland Hôtel, Pyramide Hôtel, Hôtel Bantou, Jack Palace Hôtel, Hôtel Krsital Palace, Express Hôtel, Planet Hôtel, etc, plusieurs particuliers.

Page 64

NOS PARTENAIRES