FREDON PACA LE FEU BACTERIENLE FEU … · Quartier Cantarel - BP 162 - 84147 MONTFAVET Cedex DRAAF...

Post on 12-Sep-2018

216 views 0 download

Transcript of FREDON PACA LE FEU BACTERIENLE FEU … · Quartier Cantarel - BP 162 - 84147 MONTFAVET Cedex DRAAF...

Avec l’appui technique et financier du Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche - Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture

et de la Forêt de la région - PACA Service Régional de l’Alimentation de la région PACA. Avec l’appui financier du Conseil Régional PACA, des Conseils Généraux et de la Profession.

FEDERATION REGIONALE DE DEFENSE CONTRE LES ORGANISMES NUISIBLES EN PACA

FREDON PACA

LE FEU BACTERIENLE FEU BACTERIENLE FEU BACTERIENLE FEU BACTERIEN

PHOTOS FREDON PACA

LE FEU BACTÉRIEN, GÉNÉRÉ PAR LA BACTÉRIE ERWINIA AMYLOVORA, EST UNE MALADIES GRAVE AFFECTANT LES ARBRES FRUITIERS À PÉPINS ET LES MALOÏDÉES D’ORNEMENT.

POMMIER ,POIRIER, COGNASSIER, COTONEASTER, PYRACANTHA, AUBEPINE, NEFLIER, SORBIER, AMELANCHIER, STRANVAESIA SONT SENSIBLES À LA MALADIE.

LA MALADIE L’agent pathogène hiverne sous l’écorce des plantes in-fectées l’année précédente. Les parties attaquées présen-tent des chancres, créant des zones déprimées liées à un affaissement de l’écorce. Au printemps, les bactéries se multiplient grâce à des conditions climatiques favorables en terme de températu-res (entre 12°C et 24°C) et d’humidité. Les insectes, les oiseaux, la pluie et le vent peuvent dis-séminer la maladie d’une plante d’une culture à l’autre, entraînant des bactéries contenues dans les gouttelettes d’exsudat dégagées au bord des chancres ou plus tard sur les pousses ou les fruits nouvellement infectées. La maladie est également transmise par l’homme (taille, ar-rosage par aspersion, transport de greffons malades…). La pénétration se fait par les plaies naturelles ou artifi-cielles (chute des pétales, grêle, plaie de taille …). La période de floraison des plantes hôtes est la plus pro-pice à de nouvelles infestations.

LES SYMPTÔMES Peu après l’infestation, les fleurs flétrissent et les pousses herbacées se recourbent en une crosse caractéristique. Les branches, le feuillage et les inflorescences prennent une coloration brune à noire qui donne l’impression vi-suelle de brûlure (d’où le terme de Feu Bactérien). La maladie gagne rapidement les branches, les charpen-tières pour atteindre finalement, si rien n’est fait et si les conditions sont favorables, le tronc. Cela peut entraîner la mort de l’arbre. Sur les branches, la zone attaquée se crevasse formant à nouveau des chancres qui constituent une source d’ino-culum pour l’année suivante.

Contacts

FREDON PACA Tel: 04 90 81 11 32

Quartier Cantarel - BP 162 - 84147 MONTFAVET Cedex

DRAAF PACA – SRAL PACA Tel: 04 91 76 73 48 154 Avenue de Hambourg

13285 MARSEILLE Cedex 8

LA RÉGLEMENTATION Erwinia amylovora est classée organisme de quarantaine par l’union Européenne. La lutte est obligatoire en tout lieu et en tout temps (arrêté national du 31 juillet 2000) LES MOYENS DE LUTTE Aucun traitement curatif n’est efficace à ce jour. La lutte prophylactique consiste en: • L’ utilisation de matériel sain • La plantation de végétaux accompagnés du Passeport phytosa-

nitaire Européen délivré par le service Régional de l’Alimentation. • Le choix de variétés peu sensibles. • La détection des parties infectées du végétal et leur élimination

en taillant largement en dessous des parties brunes et en les brûlant.

• La désinfection des outils et du matériel végétal par de l’alcool à brûler, de l’alcool à 70°, de l’eau de javel ou de l’ammonium qua-ternaire.

• La vérification de l’efficacité de l’assainissement quelques jours après sa réalisation.

• L’adaptation, dans la mesure du possible, de pratiques culturales (éviter l’arrosage par aspersion,tailler en période de repos végé-tatif, éviter tous déplacements inutiles sur des parcelles où

l’assainissement n’a pas été confirmé. • L’utilisation de spécialités cupriques, de fosétyl-al ou de stimula-

teur de défense naturelles qui permettent de réduire les attaques ou de freiner la maladie sans toutefois l’éradiquer totalement.

• La surveillance des vergers après un accident climatique (orage, grêle...).

• La surveillance des plantes sauvages ou ornementales.

HIVERHIVERConservation

dans les chancres

ETEETE

Formation de chancres

Infection des nouvelles pousses

Dissémination

Vent, abeilles,aspersion, travaux

agricoles …

Sortie d’exsudatsPRINTEMPSPRINTEMPS

Multiplicationdans les arbres infectés

Infectiondes bouquets floraux et des

pousses

Température 12°C à 24°C + humidité