Faculté de Médecine de Marrakech - POLYCOPIE DES...

Post on 28-Feb-2021

23 views 0 download

Transcript of Faculté de Médecine de Marrakech - POLYCOPIE DES...

UNIVERSITE CADI AYYAD

FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE DE

MARRAKECH

POLYCOPIEDESENSEIGNEMENTSDIRIGES

D’ANATOMIEDUMEMBRESUPERIEUR:

Anatomiedesurfaceetanatomietopographique

dumembresupérieur

Pr.M.D.ELAMRANI

2

ANATOMIEDESURFACELemembresupérieurcomportecinqrégionstopographiques:l’épaule,lebras,lecoude,l’avant-brasetlamain.L’EPAULE1-Vuedeface:Le galbe ou «moignon» de l’épaule est régulièrement arrondi, formé par le relief dudeltoïde. A sa partie supérieure, on distingue le relief de l’extrémité externe de laclaviculeetl’articulationacromio-claviculaire.Laclaviculeformeunesaillieconvexe,qui limiteenhaut lecreuxsus-claviculaire,etenbaslarégionpectoralequiestséparéedumoignondel’épauleparlesillondelto-pectoral(cesillondisparaîtencasdeluxationdel’épaule).2-Vuededos:Larégionscapulaireestparcourueparlereliefobliqueenhautetendehorsdel’épinedel’omoplatequisecontinueenhautparl’acromion.L’épinedel’omoplatelimiteenhautlafossesus-épineuseetenbaslafossesous-épineuse.3-VuedeprofilLarégiondeltoïdienneestmarquéeparlereliefarrondidudeltoïdequiserétrécitverslebas.4-VuededessousLebrasétenduàl’horizontale, l’épauleprésentelarégionaxillaireoucreuxdel’aisselleprofondémentdéprimé, recouvertdepoils, concaveentre leborddugrandpectoralenavant,etceluidugranddorsalenarrière.

3

LECOUDEI-REGIONANTERIEUREOUPLIDUCOUDE

Elleprésenteàdécriretroissailliestriangulairesallongéesdehautenbas:- unesailliemédianerépondaureliefdumusclebiceps- deux saillies latérales dont l’une interne ou épitrochlienne, l’autre externe ou

épicondylienne.

La sailliemédiane est séparée des saillies latérales par deux sillons qui correspondentauxgouttièresinterneetexterne.Notescliniques:

1- C’estauniveaudusillonbicipitaleinternequepeuventêtreperçueslespulsationsdel’artèrehumérale.

2- Lapeau fine et dépourvuedepoils laisse apparaîtreun lacis veineuxdisposé en«M»(leMveineuxdupliducoude).

II-REGIONPOSTERIEUREOUREGIONOLECRANIENNECetterégionestmarquéepartroissailliesosseuses:- aumilieul’olécrâne- departetd’autre,l’épitrochléeendedansetl’épiccondyleendehors.

Les trois saillies forment un triangle isocèle lorsque le coude est en flexion de 90° ets’alignentsurunelignehorizontalelorsquelecoudeestenextension.Noteclinique:Lestroisrepèresosseuxsontmodifiésencasdeluxationducoude.LEPOIGNET1-FACEANTERIEURELafaceantérieuredupoignetestmarquéeparlereliefdestendonsfléchisseurs:- cubitalantérieurendedans- grandetpetitpalmaireunpeuendehorsdel’axedupoignet- longsupinateurendehors.

Lestendonsdugrandpalmaireetdulongsupinateurdélimitentlagouttièredupoulsoùpeutêtrepalpélepoulsradial.

4

2-FACEPOSTERIEURELa face postérieure du poigner est marquée essentiellement par la saillie de la têtecubitaleprèsduborde internedupoignet. L’extrémité inférieuredu radiusest àpeinesaillante.LAMAIN

1-VUEANTERIEUREOUPAUMEDELAMAINLapaumedelamaincomportetroisparties:

- centraleoucreuxdelamaincorrespondantàlalogepalmairemoyenne,barréepardeuxplistransversaux.

- Externeoueminencethéna:fortementconvexeattenanteàlabasedupouce,limitéeendedansparleplipalmairesupérieurouplisd’oppositiondupouce.

- Interneouéminencehypothénarmoinssaillantequelaprécédente.La face palmaire des doigts commence au pli digito-palmaire situé dix à quinzemillimètresaudessousdel’articulationmétacarpo-phalangienne(M.P).Leplideflexiondel’inter-phalangienneproximale(I.P.P)estdouble,celuidel’inter-phalangiennedistale(I.P.D)estsimple.2-VUEPOSTERIEUREOUDOSDELAMAINLafacedorsaledelamaincomportedeuxrégions:

- Ledosdelamainrecouvertd’unepeaufineetmobile,parcourueparunricheréseauveineux,soulevéeparlestendonsextenseurs.

- La tabatière anatomique est unedépression situéeprès de la base dupouce, plusmarquéelorsquecelui-ciestécarté.

La tabatière anatomique est limitée par la saillie du long extenseur du pouce endedansdelasaillieducourtextenseuretdulongabducteurdupouceendehors.

5

ANATOMIETOPOGRAPHIQUELECREUXAXILLAIRELe creux axillaire est situé entre la paroi costale en dedans, l’humérus et l’articulairescapulo-huméraleendehors.Ilalaformed’unepyramideàsommetsupérieuretàbaseinférieureetprésentequatreparois:

- antérieure formée par le grand pectoral en superficie, le petit pectoral et le sousclavierenprofondeur.

- Postérieureferméeparlesousscapulaire,legrandrondetlegranddorsal

- interneforméeparleserratusantérieur

- Externeforméeparlebicepsetlecoraco-brachial.

Le creux axillaire livre passage aux vaisseaux axillaires (artère et veine), au plexusbrachialetàsesbranchesterminales.

Ilcomprendégalementlegroupeganglionnaireaxillaire.

Noteclinique:

Les ganglions axillaires assurent le drainage lymphatique du membre supérieur de laparoi latéral du thorax et du sein. La palpation du creux axillaire à la recherched’adénopathiesdoitêtresystématiqueencasdetumeurdusein.

LEBRASLebrascomprenddeuxlogesmusculairesantérieureetpostérieure,bienindividualiséessurunecoupetransversaledutiersmoyen.

Lescloisonsintermusculairesséparentlatéralementceslogesetsecontinuentensurfaceavecl’aponévrosesuperficielle.

Le triceps occupe la loge postérieure. Le nerf radial accompagné de l’artère huméraleprofonde croise obliquement la face postérieure de l’humérus, applique contre lagouttièredunerfradial.

Le biceps brachial et le brachial antérieur occupent la loge antérieure. Le pédiculevasculairehuméral(artèreetveine).Lenerfmédianet lenerfcubitalsurunepartiedesontrajetlongentlapartieinternedelalogeantérieure.

6

LEPLIDUCOUDELesmusclesdelarégiondupliducoude,recouvertsdeleuraponévrose,sontdisposésen3groupes:

- médianforméparlaterminaisondubicepsbrachialetdubrachialantérieur.

- Interneouépithrochléenconstituéparlesmusclesrondpronateur,grandpalmaire,petit palmaire et cubital antérieur disposés en avant du fléchisseur communsuperficieldesdoigts.

- Externeouépicondyliencomposédequatremuscles:lelongsupinateur,lepremierradial,ledeuxièmeradialetlecourtsupinateur.

Lesgroupesmusculairesinterneetexternedélimitentaveclegroupemusculairemédiandeuxgouttièresappeléesgouttièresbicipitales:

- lagouttièrebicipitaleinternelivrepassageàl’artèrehuméraleaccompagnéedesesdeuxveinessatellitesetdunerfmédian.

- La gouttière bicipitale externe livre passage au nerf radial qui se divise ici en sesdeuxbranchesterminales.

LAREGIONOLECRANIENNELa région olécranienne présente à décrire sous une peau fine etmobile trois sailliesosseuses: l’une médiane assez volumineuse (l’olécrâne) et deux latérales moinsvolumineuses (l’épicondyle en dehors, l’épitrochlée en dedans). L’olécrane donneinsertionautendondumuscletricepsbrachial.

La gouttière épithrochléo-olécrânienne livre passage au nerf cubital, facilementaccessibleàlapalpation.

Notescliniques:

1- L’absence de masses musculaires de recouvrement au niveau de la régionolécrâniennepermetdecomprendrelafréquencedesfractures(supra-condylienne,condyle,olécrâne….)lorsdeschutessurlecoude.

2- L’exploration clinique du nerf cubital est indispensable devant toute fracture ducoudeenraisondesrapportsétroitsquecontractecenerfavecleplanosseux.

3- Suruncoudenormal:lestroisrepèresosseux(épicondyle,épitrochléeetolécrane)sontdisposés:

a. Surunelignehorizontalelorsquelecoudeestenextension

b. Formentuntriangleisocèlelorsquelecoudeestenflexionà90°.

Encasdeluxationducoude,cettedispositionnormaleestperturbée.

7

L’AVANT-BRASL’avant-bras comprend trois loges musculaires bien individualisées sur une coupetransversaledutiersmoyen.

Lalogeantérieurecomprendlesmusclesépitrochléens,lesmusclesfléchisseurscommunsuperficieletprofonddesdoigtsetlelongfléchisseurpropredupouce.

Le nerf médian (élément médian de l’avant-bras) chemine entre les fléchisseurscommunssuperficieletprofonddesdoigtsjusqu’auniveaudupoignetoùils’engagedanslecanalcarpien.

Lenerfcubitalrejointl’artèrecubitaleetsesveinessatellitesetcheminejusqu’aupoignetsouslemusclecubitalantérieurpourgagnerlalogepostérieure.

Labrancheantérieuredecenerfaccompagnel’artèreradialesurunepartiedesontrajetsouslemusclelongsupinateur.

Lalogepostérieureestoccupéeparlesmusclesextenseursdupoignet,delamainetdesdoigts(tousinnervésparlabranchepostérieuredunerfradial).

Les cloisons inter-musculaires et la membrane inter-osseuse tendue entre cubitus etradiusdélimitentceslogesquisontrecouvertesensurfaceparl’aponévrosesuperficielle.

Noteclinique

Le caractère inextensible des loges musculaires de l’avant-bras explique que toutehyperpressionà)l’intérieurdeceslogesrisqued’entraverlavascularisationmusculaires.L’ischémiequienrésulteaboutitàunefibroserétractilemusculio-tendineuseréalisantlesyndromedeVolkmann.

LE SYNDROME DE Volkmann peut être secondaire à un traumatisme (fracture,contusion…)àunbandagecompressif(Jbira)ouunplâtretropserré.

LAREGIONANTERIEUREDUPOIGNETLarégionantérieuredupoignetestunerégiondetransitionentrelalogeantérieuredel’avant-brasetlapaumedelamain.

C’estunerégionricheenélémentsvasculaires,nerveuxettendineux.

L’aponévrose anté-brachiale renforcée en bas par le ligament annulaire antérieur ducarpe forme avec le plan osseux deux espaces l’unmédian large appelé canal carpien,l’autreinterneplusétroitappelécanaldeGuyon.

Le canal carpien livre passage aux tendons fléchisseurs des doigts et au nerf médian.Dans le canal de Guyon chemine l’artère cubitale accompagnée de ses deux veinessatellitesetdunerfcubital.

8

Lestendonsdulongsupinateuretdugrandpalmairedélimitentlagouttièredupoulsoùpassel’artèreradiale.

Noteclinique

En raison du caractère superficiel des éléments tendineux vasculaires et nerveux auniveau du poignet, toute plaie du poignet impose un examen clinique minutieux à larecherched’unelésiondeceséléments.

LAREGIONDORSALEDUPOIGNETAudessousdel’aponévrosesuperficiellesetrouveleligamentannulairedorsalducarpequisertdepouliederéflexionpourlestendonsextenseursdesdoigts.Cestendonssontdisposés,dededansendehors,dansl’ordresuivant:- cubitalpostérieur- extenseurpropreducinquièmedoigt- extenseurcommundesdoigts- extenseurpropredel’index- longextenseurdupouce- tendonsdesmusclesradiaux- courtextenseurdupouce- longabducteurdupouce.

LATABATIEREANATOMIQUELatabatièreanatomiqueestsituéeàlapartieexternedelafacedorsaledupoignet.Elleestlimitée:

- endedansparletendondumusclelongextenseurdupouce.

- Endehorsparlestendonsdesmusclescourtsextenseuretlongabducteurdupouce.

Sonplancherest forméparl’osscaphoïde.Aufonddelatabatièreanatomiquecheminel’artèreradialedontonpeutpercevoirlespulsations.

Noteclinique

Encasdefractureduscaphoïde,lapressionaufonddelatabatièreanatomiqueréveilleunedouleurexquise.

9

LAPAUMEDELAMAINLa disposition des aponévroses superficielle et profonde permettent d’identifier auniveau de la paume de la main, trois loges: externe ou éminence thénar, interne ouéminencehypothénarenfinunelogemoyenne.

La loge externe comprend les muscles annexes au pouce: court abducteur, opposantcourtfléchisseuretadducteurdupouce.

La loge internecomprend lesmusclesannexesaupouce: courtabducteur,opposantetcourtfléchisseurducinquièmedoigt.

Lalogemoyennecomporte:

- un plan vasculo-nerveux formé par l’arcade palmaire superficielle et les branchesdigitalesdesnerfsmédianetcubital.

- Un plan musculo-tendineux constitué par les tendons des muscles fléchisseurscommunssuperficieletprofondetparlesmuscleslombricaux.

- L’arcadepalmaireprofonde,accompagnéesdelabrancheprofondedunerfcubital,croislafaceprofondedestendonsfléchisseurs.

Lesmusclesinter-osseuxetpalmairesoccupentlesespacesinter-métacarpiens.

Noteclinique

Toute plaie de la paume de la main doit faire rechercher des lésions tendineuses etvasculo-nerveusesenraisondelasituationsuperficielledeceséléments.

LESGAINESSYNOVIALESDESTENDONSFLECHISSEURSLes tendons fléchisseurs sont entourés par les séreuses appelées gaines séreuses destendonsfléchisseurs.Ilenexistetroistypes:

- lesgainesséreusesdigitalesauniveaudesdeuxième,troisièmeetquatrièmedoigts.

- Lesgainesdigito-carpiennesinterneetexternequisecontinuentl’uneaveclagainedigitaleducinquièmedoigt,l’autreaveclagainedigitaledupouce.

- Lesgainesséreusescarpiennesquiengainentlestendonsfléchisseursdanslecanalcarpienetlapaumedelamain.

Noteclinique

Les gaines séreusesdes tendons fléchisseurs facilitent le glissementde ces tendons auniveaudespouliesderéflexioncarpiennesetdigitalesEllesconstituentégalementunlieudepropagationdes infectionsdigitalesvers lapaumede lamainet lepoignetréalisantdesphlégmonsdigito-carpiens.

10

LAREGIONDORSALEDELAMAINLa région dorsale ou dos de la main est une région dépourvue de muscles. Elle estmarquéeessentiellementparlepassagedestendonsextenseursdesdoigts,entourésdeleursgainessynovialesdestendonssont,àceniveau,directementappliquéessurleplanosseux.

Le membre inférieur est l’organe de locomotion. En position debout, les membresinférieurssupportentlepoidsducorpstransmisparlaceinturepelvienne.

Lemembreinférieurcomportesixrégionstopographiques:lahanche,lacuisse,legenou,lajambe,lachevilleetlepied.

11

12

13

14

15