Empfehlung einer Strategie - IIS Cremona · La specificité byzantine La peste de 1053-1054 a...

Post on 25-Jan-2020

0 views 0 download

Transcript of Empfehlung einer Strategie - IIS Cremona · La specificité byzantine La peste de 1053-1054 a...

ClioHistoire/Geschichte

Cour d'histoire en langue françaisepremière année

andrea.gilardoni@istruzione.it

II (2)

La Méditerranée au XII sièclee

Carrefour de trois civilisations

1. Deux monde chrétiens:l’Orient e l’Occident

➲Un héritage commun

➲Mosaïque de Hagia Sophia

(Sainte-Sophie)

1. Deux monde chrétiens:l’Orient e l’Occident

➲Un héritage commun

➲Santa Maria in Trastevere

1. Un héritage commun

● L’Empire romain s’était divisé entre un empire d’Orient e un empire d’Occident. Ce dernier a pris fin en 476, puis a été resturé en 800, avec le couronnement de Charlemagne par le pape Léon III. Le successeur de cet empire est le Saint Empire romain germanique. L’Empire romain d’Orient s’est maintenu sans interruption depuis l’Antiquité.

● Les deux civilisation sont donc les héritier de l’Empire de Constantin, et donc de la Rome antique, qui leur a légué le droit romain. D’autre part, l’Occident comme l’Orient se rattachent au christianisme, dont le croyances fondamentales ont été definies par le conciles de Nicée (325) et de Chalcedoine (451).

2. La specificité occidentalepart 1

➲L’Occident a vu s’affirmer différents États, comme les royame de France e d’Angleterre, qui ne relèvent pas de l’autorité imperiale.

➲Le monarques sont à la tête d’une société féodale, où les seigners doivent leur puissance au nombre de leurs vassaux. Ces derniers se lient à leur seigneurs par la cérémonie de l’hommage; ils obtiennent des fiefs en échange.

2. La specificité occidentalepart 2

➲L’autorité du pape, évèque de Rome, a fortement progressé dans l’Église occidentale, ce qui a suscité de conflits avec l’empereur. De nombreux ordres monastiques, comme le Cisterciens, joussent d’une grande influence.

➲L’Occident est en plein essor économique. Depuis la fin du Xe siècle, le réchauffement climatique, les progrès agricoles et le défrichement des forêts permettentent des récoltes plus abondantes. L’artisanat et le commerce entraînent le développement des villes et des ports méditerranéens.

➲L’Église a profité de l’émiettement du pouvoir. Elle s’est enrichie et a accru son autorité. Cette puissance et la vigueur de la foi des Occidentaux s’expriment par la construction d’une multitude d’églises, de monastères et de cathédrales, et par la multiplation des pèlerinages.

3. La specificité byzantine

➲L’empire byzantin est théocratique: l’empereur, le basileus (gr: roi), nomme le patriarche de Constantinople. Il détient un pouvoir absolu. Il règne sur un empire affaibli.

➲Depuis le schisme de 1054 les églises d’Orient (orthodoxe) et d’Occident (catholique) sont séparées. Les orthodoxes ne reconnaissent pas l’autorité du pape; leur langue liturgique est le grec; leurs prètres peuvent se marier.

La specificité byzantine

➲La peste de 1053-1054 a décimé la population, les rendements agricoles sont faibles et ce sont les marchands italiens qui dominent le commerce méditerranéen.

➲Enfin, l’Empire byzantin doit faire face à l’offensive des Normands au sud de l’Italie et surtout des Turcs victorieux a Mantzikert, en 1071. En 1095, l’empereur Alexis Comnène appelle l’Occident au secours pour rèsister à la poussée musulmane. Cet appel déclenche la première croisade.

3. Le dernier éclat de Byzance3.1. Byzance, entre christianisme et culture antique

➲L’empire byzantin préserve un union étrote entre religion et pouvoir: l’empereur, appelé basileus, est le représentant de Dieu sur terre. Son pouvoir est donc théocratique et universel. Chef de l’église, il est le défenseur de l’orthodoxie et nomme le patriarche a la tête du clergé.

➲Mais du IVe au XIe siècle à Est e à Ouest, cette conception s’éloigne peu à peu de celle qui triomphe à Rome: la primauté du pape sur le pouvoir politique. Le schisme de 1054 sépare définitivement l’église romaine d’Occident e l’église orthodoxe d’Orient, attachée au dogme primitif. L’orthodoxie se distingue également par ses rites, comme l’atteste l’importance donnée aux icônes chargées d’un pouvoir miraculeux.

➲L’Empire byzantin est aussi le conservatoire de la culture antique. Philosophie ou médecine. Le pouvoir se charge de collecter le textes anciens dont le copie sont recueillies à la bibliothèque impériale.

Byzance, entre christianisme et culture antique

➲Costantinople, fondée en 330 par Constantin sur le site de Byzance, est le symbole de cette brillante civilisation et de la puissance de l’Empire. Carrefour commercial entre l’Orient e la Méditerranéee, la capitale est une cité populeuse et cosmopolite.

Costantinople au Moyen Âge

Constantin (272-337)Mosaïque de Hagia Sophia, Istambul Musei capitolini, Rome

Justinien (483-565)empereur depuis 527

San Vitale, Ravenne, Mosaïque

Corpus juris civilis (528-529, 534)

« Cesare fui e son Iustiniano,che, per voler del primo amor ch'i' sento,d'entro le leggi trassi il troppo e 'l vano. »

(Dante, Divina Commedia - Paradiso, Canto VI, 10-12)

Justinien, mosaïque de San Vitale, Ravenne

Teodora, mosaïque de San Vitale, Ravenne

3. Le dernier éclat de Byzance3.1. Byzance, entre christianisme et culture antique

➲ Sainte-Sophie, la Grande Église, construite au VIe siècle, domine la ville da sa gigantesque coupole.

3. Le dernier éclat de Byzance3.1. Byzance, entre christianisme et culture antique

➲ Sainte-Sophie,VIe siècle, mosaïque.

3. Le dernier éclat de Byzance3.1. Byzance, entre christianisme et culture antique

➲ Sainte-Sophie, VIe siècle,mosaïque.

3.2.L’Empire romain d’Orient● L’Empire byzantin se considère comme l’héritier de l’Empire

romain. L’empereur est le fondement de la puissance byzantine. Élevé sur le pavois par l’armée, acclamé par le peuple de Costantinople, couronné par le patriarche à Sainte-Sophie, il détient un pouvoir absolu. La magnificience de la Cour impériale souligne le caractère sacré du monarque: le basileus paraît, vêtu des habits pourpres et blancs que la légende dit avoir été apportés a Constantin par un ange, tous se prosternent en signe d’adoration.

● La gestion de L’Empire s’appuie sur le droit romain, compilé au VIIe siècle dans le Code Justinien et le Digestes, mais aussi sur une administration efficace. Le gouvernement central est organisé autour du sékréton où travaillent les hauts fonctionnaires. Le «thème» est la base de l’organisation provinciale, de la fiscalité e du récrutemen des soldats paysans.

3.3.Un Empire qui vit sous la menace➲L’empire byzantin est une puissance

perpetuellement en guerre. Il doit se défendre contre de nombreuses invasions: raids perses et arabes (VIIe siècle), menaces bulgare (IXe siècle), normandes e turque (XIe siècle). L’histoire byzantine est faite d’avancées et de reculs territoriaux.

➲L’armee est donc l’instrument indispensable du pouvoir. Cependant, son organisation se désagrège au point que l’emperur doit souvent recruter des mercenaire. Ainsi, en 1081, l’empereur Alexis Comnène doit-il faire appel à la flotte vénitienne pour faire face aux Normands.

➲Peu à peu, l’Empire passe d’autres accord avec Pise e Gènes contre des avantage commerciaux e laisse donc à d’autre le soin de le défendre. À la fin du IXe siècle, ce mème Alexis Comnène appelle à l’aide les chrétiens d’Occident pour assurer la défense de l’Empire contre les Turcs. Ce sera le prétexte de la première croisade (1096).

Évolution de Byzance

L'empereur Alexis

Comnène (1081-1118)

Byzance en 1081

Byzance en 1087

Byzance en 1118

La chute de Costantinople–– 1361: Adrianopoli1361: Adrianopoli–– 1389: Kosovo1389: Kosovo

Piana dei MerliPiana dei Merli–– 1396: Nicopoli1396: Nicopoli–– 1453: Costantinopoli1453: Costantinopoli–– 1461: Trebisonda1461: Trebisonda