EMC : Diaporama de présentation

Post on 13-Jan-2017

2.105 views 2 download

Transcript of EMC : Diaporama de présentation

EMC – FORMATION COLLÈGE 2016 D’APRÈS M.-F. RENAUD

Sommaire

1-Quatre dimensions d’égale importance et liées entre elles .

2-Une logique curriculaire pour les cycles 3 et 4 .

3- Continuité des contenus d'enseignement.

4- Mais des évolutions pédagogique attendues

5- Quelles progressions ? Quelles mise en œuvre des cours ?

EMC, c’est

– Des connaissances, des compétences précises articulées autour de 4 dimensions.

– Un enseignement qui développe des dispositions à agir, qui encourage des pratiques de classe plus actives permettant aux élèves de développer leurs capacités de raisonnement et d’argumentation.

– Un engagement qui articule volet pédagogique et volet éducatif qui s’appuie sur des intervenants multiples et des moments différents.

– L’approfondissement d’une démarche engagée dans les années 90 visant à allier éducation à la citoyenneté républicaine, valeurs de l’humanisme et mise en activité des élèves.

EMC, ce n’est pas

– Un enseignement flou, de simples discussions entre élèves.

– Un cours d’éducation civique « comme avant »… Ni une rupture totale avec l’éducation civique

– Un enseignement théorique réservé au temps de la classe.

– A lui seul le parcours citoyen

Développer une aptitude à vivre ensembleMettre en œuvre 4 principes autour de 4 DIMENSIONS : - autonomie / JUGEMENT- discipline / REGLE- coexistence des libertés / SENSIBILITÉ - communauté des citoyens /

ENGAGEMENT

1 - QUATRE DIMENSIONS D’ÉGALE IMPORTANCE ET LIÉES ENTRE ELLES .

La culture morale et civique comporte quatre dimensions, liées entre elles.

OBJECTIFS DE FORMATION DES CYCLES 3 ET 4

2. UNE LOGIQUE CURRICULAIRE

4 DIMENSIONS Compétences correspondantes Culture de la

sensibilité

dimension sensible

1- S’estimer. Etre capable de prendre soin de soi. Avoir confiance en soi. 2- Etre capable d’identifier et de nommer ses émotions et ses sentiments. 3- Etre capable d’empathie. Savoir se mettre à la place des autres. 4- Etre capable d’exprimer en les contrôlant ses émotions et ses sentiments. 5- Se sentir membre d’une collectivité.

Culture de la règle et du droit

dimension normative

6- Comprendre les principes et les valeurs d’une société humaniste et démocratique. 7- Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique. 8- Comprendre que la règle commune peut interdire, obliger mais aussi autoriser. 9- Savoir participer à la définition de règles communes dans le cadre adéquat. 10- Etre capable de conformer sa tenue, son langage et son attitude aux différents contextes de vie. 11- Comprendre qu’il existe une gradation des sanctions et que la sanction est éducative (accompagnement, réparation...).

Culture du jugement

dimension cognitive

12- Etre capable de développer les aptitudes à la réflexion critique pour fonder ses jugements. 13- Etre capable d’argumenter et de confronter ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion. 14- Etre capable de rechercher les critères de validité des jugements moraux. 15- Etre capable de remettre en cause et de modifier ses jugements initiaux après un débat argumenté. 16- Etre capable de différencier son intérêt particulier de l’intérêt général.

Culture de l’engagement

dimension pratique

17- Etre capable de respecter les engagements pris envers soi-même et envers les autres. 18- Etre capable de prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience citoyenne et écologique. 19- Etre capable de travailler en autonomie et de coopérer. 20- S’impliquer dans la vie scolaire (actions, projets, instances...). 21- S’impliquer progressivement dans la vie collective à différents niveaux.

COMPETENCES IDENTIFIÉES 5/6 COMPÉTENCES par domaine

EMC / DES PROGRAMMES « SOCLÉS »

3. Des continuités dans les objets d’enseignement

Ex : culture de la sensibilité

ANCIEN / NOUVEAU PROGRAMMES CYCLE 3

POINTS COMMUNS 6° VERT

- DIVERSIFIER les situations d'apprentissage :DébatsDilemmes orauxTâches complexesProjets et actions interdisciplinaires

- ARTICULER plus étroitement l’EMC et nos enseignements disciplinaires.

- DÉFINIR SES PROPRES COMPÉTENCES rattachées à un domaine. « mon cours permet-il à mes élèves d’acquérir du vocabulaire leur permettant  de nommer leur émotion ? » pour le premier domaine…

4. DES ÉVOLUTIONS PEDAGOGIQUES

LA DÉCLARATION DES DROITS DE L’HOMME ET DU CITOYEN PAR LE

BARBIER, 1791.

Articuler plus étroitement l’EMC et nos enseignements disciplinaires. Exemple en HISTOIRE

ARTICULER PLUS ÉTROITEMENT L’EMC ET NOS ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRESEXEMPLE DE GRILLE ADAPTÉE LORS D’UN COURS D’HISTOIRE