Commune de Grandvillierscdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/160/documents/rond2mpn0... · 2019. 10....

Post on 13-Aug-2021

0 views 0 download

Transcript of Commune de Grandvillierscdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/160/documents/rond2mpn0... · 2019. 10....

Commune de GrandvilliersCommune de Grandvilliers

Label Villes et Villages Fleuris 2018Dossier de candidature à l’obtention de la 3ème FLEUR

Label Villes et Villages Fleuris 2018Dossier de candidature à l’obtention de la 3ème FLEUR

2

SOMMAIRE

Mot du maire

Un peu d’histoire

Plan du parcours

1. Présentation géographique de la commune de Grandvilliers

2. Présentation de la démarche de valorisation

-Lesmotivations

-Lesobjectifs

3. Acteurs et ressources mobilisés

- Le budget

- Le personnel

4. L’animation et la promotion de la démarche auprès de la population et des visiteurs.

5. Mise en oeuvre

-Lepatrimoinevégétaletlefleurissement

-Gestionenvironnementaledesespacesverts

-Qualitédel’espacepublic

- Analyse par espace

6. La visite du jury

3

Mot du maire

Grandvilliers,villefleurie…

Notrecommuneesttoujoursmobiliséepourlefleurissementquirendquandmêmelavieplusagréable.

Notrevolontéd’avoirunenvironnementdequalitéafinquechacunpuisses’arrêteretflânerdansnotrevillefleurieestunatoutpoursondéveloppement.

Cesmultiplesfleursauxcolorisvariés,mélangéesavecleslégumesnousontconduitsàdévelopperlepartageenmultipliantlesrencontresintergénérationnelles.

Ledéveloppementdurableestennousetensemble,nousferonstoutpourquelesfleursrendentnotrevilleencoreplusaccueillanteetdynamique…

Le MaireJacques LARCHER

4

Un peu d’histoire

Les Grandvillois

Quelques chiffres : Codepostal:60210. Superficie:664ha. Altitudeduterritoire:177à204m.

Population: 1720 : 1561 h - 1851 : 1866 h - 1836 : 1891 h 1899:1647h-1911:1723h-1926:1455h 1946:1317h-1962 : 2118 h - 1999:2893h 2006:3060h. Populationtotaleau1erjanvier 2017 : 3098habitantsaveclesdoublescomptes. Populationmunicipale:2995habitants.

LesanciensnomsdeGrandvilliers.EmileLambertnous révèle une vingtaine d’orthographes diffé-rentes,qu’ilarelevéeaucoursdessièclesdansdedifférentscartulaires.

Granviler en 1090, Grandvillare. Grandviller. Grandivillarien1157,GrandumVillareen1202.

Un peu d’histoire de Grandvilliers

Certains historiens, déjà Pierre Louvet en 1613,indiquent qu’il y avait en ce lieu une grandeville détruite par les Huns au Vème. Toutefois,rien ne semble indiquer jusqu’alors, une origineantérieure au XIIIème pour Grandvilliers, que cesoitdansd’autrestextesoudansdesdécouvertesqui auraient pu être faites dans le sous-sol duterritoire.

Ce que nous savons : les terres de Grandvilliersappartenaient à Rorcon, évêque d’Amiens. Cedernierconcédacedomaineà l’abbayeSaint-Lucien. Ainsi, Grandvilliers, bien que picard,relevaitdecetteabbayebeauvaisienne.En1188,unefermeconstruiteparl’abbayeétaitexploitéeparGiboinMoissart.

Au début du XIIIème siècle, Evrard de Monchy,qui était abbé de ce monastère, entreprit deconstruire une bourgade pour mettre en valeursespropriétésenvers sonabbaye. Il voulutaussi

donner une grande proportion à ce nouveau bourg. L’entreprise lui paraissant difficile, il seconcerta avec l’évêque de Beauvais, Philippede Dreux, bien que les terres de Grandvilliersne soient pas dans l’étendue de son diocèse.Cependant l’autorité religieuse et militaire decet évêque (PhilippedeDreuxétait le neveudupuissant roi PhilippeAuguste)donnait confianceàl’abbé.

Unechartedemai1212,quel’onpeutliredanslelivredePierreLouvet,1613,(page108)stipulelesconditionsdelacréationdubourgdeGrandvilliers.C’est donc ainsi que Grandvilliers prend alorsnaissance. Sans réelles preuves contraires,Grandvilliersnaîten1212.

En 1801, quand Cambry, préfet de l’Oise, vintà Grandvilliers lors d’une visite dans toutesles communes du département, il constate :“Grandvilliers, bourg considérable et bienpercé,estcoupéparquatregrandesroutes.L’uned’ellesconduit à Rouen, l’autre à Calais. La troisièmese rend à Amiens et la quatrième se dirige versBeauvais. Il est entouré d’une plaine immense.Les terres environnantes sont froides, et neproduisent qu’à force de culture et de fumier.Leseauxysontrares,lespuitsn’endonnentqu’à 80piedsdeprofondeur.

Desfabriquesdeserges,dedraperiescommunes,des chapeliers, des bonnetiers, le commerce del’épicerie, beaucoup d’ouvriers en bas, donnentunecertaineaisanceauxhabitantsdeGrandvilliers.Ilsontunmarchéconsidérabletousleshuitjours,oùsevendentplusde300sacsdeblé…

Grandvilliers forme une espèce de républiqueisolée dans le département de l’Oise. Elle estséparéedesgrandescommunespardescheminstrès difficiles. Quelques familles protestantesvivent en paix dans ce canton : on y trouvebeaucoupdegaieté.Lemaireyfaitrégnerunbonesprit(àl’époqueCharlesLenglier).Lesplaisirsdelajeunessesontladanse,lejeudetamis,lejeudepaume,etlejeuderaquette”.

5

Quelques dates :

6 au 8 juin 1940 : Grandvilliersestdétruitpardesbombardementsetdesincendies.163maisonsouimmeublesdisparaissent.

31 août 1944 :lavilleestlibérée.

1956 :l’HôteldeVilleestreconstruitmettantainsiuntermeàlareconstructiondelaville.

Les monuments :

L’église Saint-Gilles en partie classée : portaillatéral sud du XIVème siècle, le seul élément del’église sauvegardé lors de l’incendie de 1680.A l’intérieur une partie dumobilier provient del’abbayedeBeaupré.

La chapelle Saint-Jean, origine XVIème siècle,désaffectée, curieux graffitis dont de trèsanciens.C’estlachapelledel’anciencimetièredeGrandvilliers.

Cavesanciennessousquelquesmaisons.

Centrecultureldansuneanciennelaiterie.

Unemaisondatée1804,rueFrédéricPetit.

Une maison XVIIème, pierre et brique, rue duGénéralLeclerc.

MonumentduGénéralLeclerc.

BusteduGénéralWarabiot.

Mairieen1956.

Stèle commémorative, au terrain de boules,honorantdesanciens joueursde longuepaume,victimesdelaguerre.

Sur la place Halleur, une des quatre fontaines,établiesvers1830,restauréeen2004,uneautreestaccoléeàl’église.

Au cimetière, tombes d’anciens maires, desXIXèmeetXXèmesiècles.Lesocleducalvaireestunancienchapiteauroman,provenantd’uneabbaye,LannoyouBeaupré.

Patrimoineindustriel,uneancienneusinetextile,aprèslagare.

Quelquesanciennesmaisonsd’ouvrierstextilesetde cordonniers, rue Frédéric-Petit, antérieures à1800.

Demeure XVIème siècle, de l’ancien couvent desSoeurs Grises puis du conventionnel AntoineDelamarre.

A la Mairie, pierre de la Bastille, offerte parPalloy,en1790,audistrictdeGrandvilliers.Cettepierre avait disparu pendant près de 200 ans etfutdonnée,en2016,àlamairiedeGrandvilliers,parDominiqueCollemant,descendantd’AntoineDelamarre.

TextesdeDanielDelattre,Présidentdel’AssociationHistorique

ducantondeGrandvilliers.

6

Plan du parcours

7

1. Présentation géographique de la commune de Grandvilliers

C’est une commune qui se situe au Nord-Ouestdu département de l’Oise et Chef-lieu des 101communesdunouveaucantondeGrandvilliers.

Leshabitantss’appellent:«LesGrandvillois(es)».

Elledisposedenombreuxatouts:desservicesdeproximitéet denombreux commerces, auxquelss’ajoutent 46 associations sociales, sportives etculturelles.

Au milieu d’une région agricole, Grandvilliersdispose de quelques industries : SOGIPHAR, LIN2000,LUCHARD,SAVERBAT,SETO….

2. Présentation de la démarche de valorisation

Les motivations

C’est une volonté de prendre soin de notreenvironnement et de l’embellir : il s’agit desensibiliseretresponsabiliserlapopulationenluifaisant prendre conscience de l’importance desactionscitoyennessurlaqualitéetlapérennitédecerichepatrimoine.

Cettedémarcheestencohérenceaveclesautresactions engagées pour développer le tourisme.Les élus souhaitent renforcer l’attractivité de lacommuneenoffrantunaccueilfleuri,respectueuxde l’environnement, pour ses habitants d’abord,maisaussiendonnantauxtouristesl’enviedes’yarrêter,d’yséjourneroud’yhabiter.

Notredémarched’inscriptionauconcours«Villeset villages fleuris » sensibilise énormément lesmembres de la commission ; les différents prixobtenusjusqu’àprésentsontla1èrefleuren2008etla 2èmefleuren2015.Cetteperspectiveaengendréun travail de réflexion approfondi qui prend encompte l’étude de paramètres importants auniveau environnemental tels que la gestion del’eau, le désherbage, l’utilisation des produitsphytosanitaires, la gestion des plantes invasives,...mais également de mieux structurer le projetglobalpourl’avenir.

L’aided’organismesextérieurs(CAUEparexemple)ainsi que les commentaires techniques du jurydes VVF sont des soutiens importants dans lapriseencomptedel’aménagementdel’espaceàl’occasiondestravauxenvisagés.Onpeutajouterégalementqueladémarcheengagéepermetunemeilleureconnaissanceetmêmeunedécouverteenrichissanteduterritoiredanslequelnousvivonsauquotidien.

Lesparticularitésdelacommune,détailléesdansla partie suivante, constituent la base d’ancragetoutenaturelledenotredémarchedevalorisation.

8

• Les Objectifs

•Valorisationdel’environnementexistantenstructurantlesespaces.

•Utilisationdeplantesetespècespérennes

•Miseenvaleurdedifférentssecteurs.

•Maîtrisedescoûtspourlacommune.

•Formationdupersonnelauxméthodesdetravail.

•Organisationdenouvellesmanifestationspoursensibiliserlapopulationàl’environnement.

•Miseenplacedeméthodesalternatives(arrosageavecl’eaudesbassins).

•Renforcementdufleurissement :bulbesplantésà l’automne2016ainsi que tulipes, jonquilles etautresmuscaris.Lesfleurssesontouvertesauprintempspourleplusgrandplaisirdeshabitants,cequidonneunevillepluschaleureuseetplusgaie.

9

Création d’un jardin potager à partager et des bacs pour « les Incroyables Comestibles »

10

11

3. Acteurs et ressources mobilisées

- Le budget

Le fleurissement demande un entretien régulier et une inflation des dépenses (végétaux, paillage,entretien,élagage…)qu’ilfautcontenir.Lebudgetannuel«fleurissement»allouéestde20000eurosauquelilfautajouterlesfraisdepersonnel(espacesverts).

- Le personnel

-LaCommission«Environnement-Fleurissement-Aménagementurbain»estcomposéede7élus.

LepersonnelmunicipalmanagéparleDirecteurGénéraldesServicescompte27agentsrépartisdanslesservicesadministratifs,techniques,éducatifs…Chacuncontribueàl’améliorationdelaqualitédeviedesGrandvillois(es),quecesoitl’agentd’accueil,l’agentd’entretiendesbâtiments…Leservice«espacesverts»estcomposéde3agentset1apprenti.Enpériodeestivale,unprestataireextérieurintervientsurdesmissionsprécises:l’entretiendel’éco-quartier,laplacedelaCenseetlazonedeloisirs(tonteenmulching)…Desformationssurlesproduitsphytosanitairesontétémisesenplaceaucoursdecesdernièresannéesafindefavoriserlacohabitationharmonieuseentrel’hommeetsonenvironnement.

4. L’animation et la promotion de la démarche auprès de la population et des visiteurs

• Les publications municipales : la lettre d’informations municipales mensuelle et son magazinetrimestriel.

•LeSiteinternetdelacommuneetsaborneinteractive:leTotemTactile.Latendanceactuelleestà l’améliorationdesdémarchesadministrativesnécessairesauxcitoyenspar lebiaisdesformulairestéléchargeables. La télé-procédure permet désormais de remplir les documents sans avoir à sedéplacer,moinsdepapiers,moinsdetempsperdu.Lesiteestégalementunmoyendecommunicationversl’extérieur,versletourismeetlapromotiondessitesaménagés.C’estunmoyenderetrouverdesarticlesédités.Avecleréseaudescommunes,lesstatistiquesévoquent2000à2500visiteursparmoissurlesite.

•Animationscolaire.

•ConcoursVilles,VillagesfleurisduDépartementdel’Oise.Unehabitanteaétérécompenséeen2017pourleprixdu«balconfleuri».

•Panneauxdulabel«VilleFleurie»auxentréesdelacommune.

• Action sensibilisation, animations pédagogiques (AssociationOutil enMain, atelier jardinage auxJardinsFamiliaux,fleurissementdemassifsavecdesenfants).

•LesIncroyablesComestibles:C’estunprojetcitoyenetsolidairedesensibilisationauxproblématiquesalimentaires(mangerlocal,produiresaproprenourriture,l’autonomiealimentaire,etc…)oùtousleshabitantspeuventparticiper.Enpots,enjardinières,surunboutdegazon,chacunestinvitéàsemer,planter,offrir.Vousn’avezpasd’endroitoùplanter?Qu’àcelanetienne!Venezparticiperauxactionsdeplantationscollectivesdans lesparterresde lavilleetau JardindesCollembolesàcôtédu lycée :(actionsannoncéessur:https://www.facebook.com/IncroyablesComestiblesGrandvilliers/).

12

Participation aux «Incroyables Comestibles» de l’Hôpital de Grandvilliers qui accueille des personnes âgées,

de l’école maternelle, du lycée. Le Centre Social contribue à la rencontre, l’entraide et la mixité sociale et intergénérationnelle de ces différents établissements.

•ParticipationaufestivalduCinéRural.

• L’Association Historique du canton de Grandvilliersœuvre pour connaître l’histoire de le la ville. Elleorganisedessortiespourlavisitedeséglisesducanton,ainsiquedesvisitesdesiteshistoriquesetindustrielsdelarégionetdesmanifestationscommelesalondescollectionneurs,lesalondesantiquités.Elle publie des feuilles périodiques et des articles concernant la ville dans le bulletin municipal. Surrendez-vous,desvisitesguidéesde lavillesontpossibles.L’associationenvisage l’installationdepanneauxexplicatifsdevantlesmonuments…

•LaBibliothèquemunicipale,leLycéeetleCentreSocialontcréédesgrainothèquesoùchacunpeutprendre,donneretéchangerdesgraines.

13

Décoration importante : celle des fêtes de fin d’année.Les services techniques de la commune sont sollicités pour

l’installation des illuminations de Noël avec notamment des décors originaux dans le centre-ville et les différentes rues.

14

5. Mise en oeuvre

•Lepatrimoinevégétaletlefleurissement

La zone de loisirs accueille une aire de repos, avec beaucoup de verdure et unmélange de fleurschampêtresauxcouleurstrèsvariéesquipermetd’obtenirgrâceauxdifférentesespècesprésentesdemagnifiquesensemblesdel’étéàl’automne.Onyretrouvedesbancs,desairesdejeuxpourenfants,tabledeping-pong,terraindeboules…Pourdélimiterlazone,créationenavril2018d’uneclôtureavecplantationsdedifférentesessences.

Lavillepossèdeunpatrimoinearboré important : leservicedesespacesvertsremplace,entretientetaugmentelesquantitésd’arbreschaqueannée.Ladiversificationdesespècesestpriseencompteafindeveilleràl’esthétiquedesrues.Desarbressontplantéschaqueannéeparlacommune,laquellen’oubliepasleurentretienetl’élagage.Lesdéchetsdetaillesonttransformésencopeaux.

Aufildessaisons,lesagentsdesespacesvertss’attachentàproposerauxGrandvilliois(es)desnouvellescompositionsquiagrémententparterres,suspensionsauxronds-points.Lecentre-villefaitl’objetd’unecampagnesoutenuedefleurissement.Mêmesi lechoixdufleurissementensuspensionadiminué,celui-ciestprivilégiédansleszonesoùilestplusdifficiledefleurirensol,afindemainteniruncadredevieagréable.

•Gestionenvironnementaledesespacesverts

La commune a aujourd’hui réduit les produits phytosanitaires ; c’est un choixmalgré les quelquesdésagrémentsquecelaoccasionnesurcertainssecteurs(horscimetièreetespacessportifs).

Hôtels à insectes : Pour favoriser la biodiversité des espaces verts.

15

•Installationd’unnichoiràoiseauxauterraindetennis.

•Paillage:lescopeauxdel’élagagesontrécupérésencomplémentd’autresachats.Placésauxpiedsdesmassifsdefleursannuelles,ilslimitentl’évaporationdel’eauetledésherbage.

•LaVillemettoutenœuvrepourpréserverl’environnementetéconomiserl’eau,avecuneutilisationmieuxréglementée,notammentenpériodedesécheresse.

•Unauditaétéréaliséenmars2017surunprogrammededéveloppementdescheminsdepromenadeetderandonnée,àcetteissueunecommissionaétécréée.

16

• Qualité de l’espace public

•LacommunedeGrandvilliersassurelapropretédelavoirieparlebiaisdeplusieurstechniques:

-Opérationsmanuelles.

-Opérationsmécaniques:lavoirieestnettoyéeparunebalayeuseetdepuispeuparl’utilisation

d’unaspirateurderue.

Parallèlement,lesservicestechniquesassurentlalogistiquedenettoyagedesdifférentesmanifestations(fêtedelamusique,brocante,fêtepatronale,foire…)ainsiquelesopérationshivernales.

• Propreté urbaine : Consciente des nombreux actes d’incivilité, la Ville en 2017 a fait plusieurscampagnesdesensibilisationetaachetéetinstallé3distributeursdesacsàdéjectionscanines.

•Lacommunedisposedeplusieurssanitairespublicsenbonétatdefonctionnementetdepropreté,etafaitrécemmentl’acquisitiondedeuxtoilettesécologiquesdites«toilettessèches».

• Les agents ramassent les encombrants sur simple demande à lamairie. Un agent est affecté auramassagedescorbeillesàpapieretaunettoyagedesrecoinsdouteux.

•Descontainersdédiésautrisélectifsontrépartissurlacommune.Unedéchetteriesesitueà7kmsdeGrandvilliers.

•Unnettoyageestorganiséchaqueannéeparlesécolesdanslecadre:«Nettoyonslanature».

• Lesdéchetsverts (résidusde l’entretiendeshaies..) sontbroyéset réutilisésenpaillagepour lesdifférentsmassifs.

•L’achatd’unvéhiculeélectriqueZoëen2017etl’installationd’unebornederechargepourvéhiculesélectriquesdanslecentre-ville.

• Renouvellement du système d’éclairage. La Ville réhabilite progressivement son parc d’éclairagevieillissant. Ce dernier est remplacé par un système de lampes leds moins énergivores et plusdirectionnelleslimitantlapollutionlumineuse.

•Lemobilierurbain, lavoirie : lacommunegère l’entretienet lenettoyage,vérifications légalesetobligatoiresdesairesdejeux,lechoixdesbancspublics,descorbeillesderues,desbarrièresfaitl’objetd’uneconcertationdeséquipesafind’uniformiseretdepermettresoninsertiondanslepaysage.

•Lesréfectionsdevoirieprivilégientl’enfouissementdesréseauxaériens.

•Aménagementdestrottoirspourlespersonnesàmobilitéréduite.

17

• Analyse par espace

Espace zone de loisirs et ses étangs

18

19

L’éco-quartier

Lotissement « résidence le Tambour »

20

Les stades : lacommunedeGrandvillierspossèdedeuxterrainsde footballengazonnésainsiqu’unterrainsynthétique.Lestontesdesterrainsdefootballsontassuréesparnosservices.

Jardins familiaux : l’Association des Jardins Familiaux de Grandvilliers abrite des parcelles bienentretenuesoùpoussent légumes, fruitsetfleurs.Un lieudevieetd’échangesquis’estembelliaufildesansavec lesoutiende lavillenotammentpour l’installationd’unenouvelleclôtureen2017.LePrésidentveillesurlapropretéetaurespectdesrèglesavecl’installationdecabanesdejardindemêmecouleur,decomposteurs,debacspourlarécupérationdeseauxdepluie.

Undesjardiniersdesjardinsfamiliauxesttitulairedudiplôme:«ambassadeurjardinnaturel.»Troisautres jardiniers ont participé à la formation d’un guide composteur labellisé par l’ADEME pour lagestiondesdéchetsvertspermettantuneréductionde30%ducontenudespoubelles.

La serre de la commune

21

22

L’Aire d’accueil camping-cars créée début 2017 se situe à proximité du Centre-Ville, elle est ombragée, calme et sécurisée. Elle peut accueillir 4 camping-cars, avec branchement eau et électricité, poubelles, bancs, une vidange des eaux usées et WC chimique.

23

Cimetière,espacehautementsymboliquedupassagedelavieàlamort,encomplètemutationentrelesexigenceséconomiquesetfonctionnelles(columbarium,jardindusouvenir)estunespaceprotégé,sacré.Destravauxsontprévusafinderefairedesalléesetdesespacesvetrs…l’auditréaliséaumoisd’avrilderniernouspermettrad’affinernosreflexionsavantd’envisagerdestravaux.

6. La visite du jury

Composition de la délégation

LadélégationGrandvilloisequirecevralejury«VillesetVillagesfleuris»seracomposéedeMonsieurLarcher Jacques,MairedeGrandvilliers,MadameDanielCatherine,AdjointeauMaire, responsablede l’Environnement,duFleurissementetde l’Aménagementurbain,MonsieurDefer Joël,Conseillermunicipaletmembredubureaudel’AssociationdesJardinsFamiliauxetdeMonsieurAubruchetRégis,responsableduservicedesespacesverts.

Organisation de la visite.

Accueildesmembresdujurydevantl’HôteldeVille:visitedelaVilleavecunvéhicule,enprivilégiantuntempsd’échangespendantlecircuitetdurantunarrêt.

Retouràl’HôteldeVille.

Créations 2018