bordel militaire

Post on 21-Jun-2015

3.025 views 1 download

Transcript of bordel militaire

petit texte sur un BMC ( Bordel militaire de campagne.)Xème Régiment Xème BataillonNOTES DE SERVICEAprès entente avec le X ème Régiment de T.M. ; la maison de tolérance de B..... sera laissée à la disposition du ..... Bataillon du RTM, le 15 novembre à partir de 8 heures.Les compagnies se succèdent dans l'ordre suivant: :8 à 9h30 : 6è Cie9h30 à 11 h : 7è Cie13h30 à 15h : 5è Cie15h à 18h : C.A.B.2

Loulou création historique du net..

En jargon militaire de l'armée française, un bordel militaire (ou mobile) de campagne (abrégé BMC) est un camion aménagé en lupanar mis à disposition des soldats lors de leur repos, organisé avec l'aide ou non de l'Armée elle-même.

Si la prostitution a toujours suivi les armées, y trouvant une importante source de revenus, et ce depuis la plus haute Antiquité, on trouve des traces de BMC dans son utilisation moderne dès la Première Guerre mondiale.

Lors des guerres coloniales, l'usage des BMC était de notoriété publique, notamment en Indochine et en Algérie (« la boîte à bonbons ») pendant qu'en France les bordels étaient interdits par la loi depuis 1946.

La littérature française a largement parlé du « parc aux buffles », un BMC de Saïgon. On a également évoqué le rôle héroïque des prostituées du BMC de la bataille de Điện Biên Phủ, devenues infirmières lorsque celles-ci vinrent à manquer, puis combattantes contre les Viet Minh selon certains témoignages

dans les maisons d'abattage, elles « font » entre 80 et 120 hommes, on pourrait dire que cela n'est pas beaucoup.

Interview de Mademoiselle Marie Dominique..J’ai 72 ans.

Mars 1991

je descendais de l'avion après m'être occupée des blessés, je regardais à droite et à gauche, je faisais un signe et je partais avec un gars. J'aime mieux vous dire qu'ils ne disaient jamais non. Je me souviens, c'était moi qui le déshabillais pour trouver... enfin... un homme entier, sain, propre, pas blessé, avec tout ce qui lui fallait, bien portant...

Le commandant de la place était le patron... Quand les hommes arrivaient, on leur passait un liquide aseptisant; on leur donne des capotes, en principe... Mais les filles étaient terriblement surveillées. Et le type qui attrapait une chaude pisse, c'était 15 jours d'arrêt de rigueur. On suppose qu'ils ont été ailleurs que là où ils devaient aller et qu'ils n'ont pas fait attention. C'était tant pis pour eux.

Actuellement, je suis d'ailleurs sûre qu'à l'opération Daguet, il y a sûrement B.M.C.. C'est impossible autrement. Ils ne peuvent pas tenir les hommes sans ça. C'est terrible... c'est presque beau d'ailleurs.

Discipline - La discipline aux abords et à l'intérieur de la maison de tolérance sera assurée par un poste de police que la 6è Cie mettra en place à 7h.45 le 15 novembre, jusqu'à 18 heures. Ce poste de police, commandé par un adjudant-chef ou un adjudant énergique aidé d'un sous-officier adjoint, comprendra 12 tirailleurs, dont 50 % d'Européens.

Tenue - Casque, musette, bidon, masque, armement individuel sans munition, couvre-pieds, quart, cuiller, gamelle. Ravitaillement du poste armé: à la diligence du Commandant de Compagnie.

Il. Les Tirailleurs se présenteront encadrés. Les sections se succèderont à une demi-heure d'intervalle.

Pour faciliter le débit et éviter un stationnement prolongé, ces Sections seront composées de 30 tirailleurs.

L'engagement est prévu de la façon suivante: Les 10 premiers prennent leur ticket (12 frs) et commencent l'opération.

Les 10 suivants se préparent. Les 10 derniers seront en réserve au bar. Tenue : Chéchia, musette, contenant le savon et une serviette, masque.

NOTA.- Le chef de Bataillon rappelle qu'il est interdit de consommer des boissons alcoolisées. Les chefs de fractions sont responsables de la discipline en cours de route et sur les lieux; aucune autorisation spéciale ne doit être accordée pour se rendre dans les localités voisines,. Enfin le Chef de Bataillon compte sur le bon esprit de tous pour qu'aucune affaire grave entre tirailleurs et militaires étrangers au Corps ne risque de troubler ces moments de plaisir.P.C. du Bataillon du B.T.Le Chef de Bataillon

Le 14/11/1939

Je constate que le sujet et toujours bien tabou, et pourtant ils ont bien fait parti de l’histoire de l’armée et de toutes les époques, je comprends qu’un père, qu’un grand père ne va pas raconter ce type d’histoire à ses enfants ou petits enfants, ou alors, à leur femme Et pourtant je les ai connus et je n’ai que 60 ans, sans êtres un malade ni un obsède

Ils ont leurs places dans l’histoire de L’armée Française.

L’armée n’avait pas tord sans doute d’avoir crée des BMC, pour éviter des débordements, un homme et un homme, en campagne loin de tout à part les chèvres!! mon pauvre Loulou..