BIF_109_2005-11-14

Post on 30-Mar-2016

215 views 1 download

description

 

Transcript of BIF_109_2005-11-14

La raison d’être de notre Fédération, commetoute Fédération je suppose, de son présidentet de ses dirigeants à tous niveaux, est dedéfendre le licencié sportif. Nous n’avons pasd’autres intérêts matériels y compris financiers.Cela est une réalité incontournable et mêmeune évidence ; et nos actions, nos interventions,articles et autres qui l’accompagnent, ainsique les ouvrages s’y rapportant, en sont letémoignage vivant, systématique et légitime.

Cependant ces motivations et cette ambitionn’excluent pas d’autres missions. Parmi cesdernières, il en est une qui aujourd’hui méritetoute notre attention. C’est la formation, avecses implications éducatives, qui fait appel àune valeur particulièrement noble, la passion.Former un jeune au jeu de Quilles, au Bowling,contribue à son épanouissement. La transmis-sion des valeurs sportives, universelles ethumanistes est une tâche enthousiasmantequi fait honneur aux éducateurs. En effet,transmettre son savoir, son savoir-faire pourle savoir-être d’un garçon ou d’une fille afinqu’il s’insère dans la société où il vit, avec sescaractéristiques culturelles, et devienne ainsiun citoyen du monde épris des valeurs sus-nommées, répond à une finalité fondamentalede l’homme. Cette fonction exaltante, notreFédération l’exprime avec éclat et efficacité.

Je voudrais à ce sujet rendre un vibrant hom-mage à toutes les éducatrices et éducateursdes Ecoles de Bowling et de Quilles. Leurdisponibilité, leurs compétences, leur abnégationméritent tous nos éloges. Jouer au Bowling,aux Quilles permet de pratiquer ces vertus quesont la loyauté, le fair-play, le respect d’autrui,la tolérance, le dépassement de soi,

N° 109Date de Parution:

14 Novembre 2005

Dépot légal : ISBN N° 2-9520904-3-2

Fédération Française de Bowling et de Sport de QuillesVal Grigny 1 - 6, avenue des Tuileries B.P. 73 - 91351 Grigny cedex - Tél. 01 69 02 70 00 - Fax 01 69 02 70 01 - www.ffbsq.org

Et si la Fédération avaitun rôle éducatif ?

Editorial du Président Direction Technique Nationale

Maintenant que les stratégies de sélection etde préparation ont été élaborées et que lesdifférents Collectifs ont été constitués, letemps est venu pour nos athlètes d’endécoudre pour gagner leur place dans lescompétitions internationales.Et, on peut dire qu’après le brillant succès desdeux premières étapes du Master à Limogespuis à Reims - Tinqueux, la saison est désor-mais bien lancée.

Je veux ici remercier tous les acteurs qui ontcontribué à cette réussite, Francis DRUARDpour toute la préparation en amont de lacompétition puis Robert PERRIAUX qui lesanime de main de maître, la Société Valcke etson technicien hors pair Gérard LETTRÉE quinous propose des conditions de jeu sportivesconformes aux décisions du groupe ad hocet qui permet à nos joueurs et joueusesd’exprimer tout leur potentiel.Enfin et surtout les dirigeants des Clubslocaux, des Comités régionaux, des Bowlingsqui associent leurs compétences pour donnerà cette épreuve tout le professionnalisme etl’ambiance dont elle a besoin pour permettreau Bowling d’évoluer dans la modernité.

Pour accompagner cette politique d’accèsvers le Haut Niveau, nous avons besoin departenaires et c’est avec beaucoup de plaisirque je vous informe que la Société Valckecontinue à nous accorder sa confiance et sonsoutien auprès des Jeunes du Pôle France etde l’équipe de France Jeunes – 19 ans.Pour compléter ce partenariat au profit du HautNiveau, la Société AMF nous apporte égalementà partir de cette année, son soutien pour leséquipes de France Jeunes – 23 ans et seniors.

Ces deux équipementiers avec lesquels nousentretenons déjà d’autres partenariats (laréalisation de la mallette scolaire, du classeurdu dirigeant et de la mallette fédérale,l’obtention de tarifs préférentiels pour lesJeunes des Ecoles de Bowling et les Sportifsde Haut Niveau, les dotations pour la Finaledu Challenge inter Ecoles) sont des fidèlespartenaires de la FFBSQ et je veux très sincè-rement les remercier.Grâce à eux, nous pouvons envisager l’aveniravec plus de sérénité et leur aide devrait nousfaciliter la mise en place d’un programme detravai l qui nous permettra de mieuxpréparer nos différents collectifs.

Mais le rôle d’une Fédération ne consiste pasuniquement à préparer ses sportif(ve)s deHaut Niveau, il faut chercher à se développeren fidélisant nos licenciés et à en rechercherd’autres par une politique sportive quitienne compte de l’ensemble des publics, desplus jeunes aux seniors en passant par despopulations atypiques que sont les personneshandicapées, les scolaires et les personnelsdes entreprises.J’ai donc décidé d’organiser le 5 Décembre,une réunion avec tous les membres qui onten charge le développement au sein de laDirection Technique Nationale, du CTSBowling et de la Commission Développement.

La saison est désormaisbien lancée.

p. 1 EditorialDirection Technique Nationale

p. 2 Département Haut Niveaup. 4 Département Développementp. 5 CTS Bowlingp. 7 CTS Ninepin Bowling Schere

CTS Saint-Gallp. 8 CTS Quilles au Maillet

CTS Quilles de HuitBaromètre Licences

Sommaire

suite p. 2

1

suite p. 2

le sens de la justice et l’équité, l’estime et lamaîtrise de soi, la noblesse du cœur et del’âme pour ne citer que les meilleures. Comment ne pas souligner ces valeurs à l’heureoù une certaine jeunesse perd ses repèreset dérive vers des tentations complètementà l’opposé qui débouchent souvent sur laviolence, la délinquance, voire le crime plus oumoins organisé.

Afin d’illustrer ces propos, je retiendraiquelques exemples particulièrement démons-tratifs. L’autre jour à Cournonsec dans l’Hérault,Didier CABANEL notre Conseiller Technique etSportif, accompagné du Conseiller SportsMichel GONTIE ont animé une séquenceQuilles au Maillet en alternance avec le jeu deballe au tambourin à l’école élémentaire -CE1, CE2, CM1, CM2 - du village. Les visagesépanouis de ces enfants, leurs sourires, rires etéclats de rire, leur gaiété naturelle, leur vitalitécompétitive et mieux émulative ne laissaientplaner aucun doute sur leur émerveillement. Je remercie vivement nos deux éducateurs ettoutes celles et tous ceux qui de façon souventanonyme participent à cette mission éducative,école de vie.

Comment ne pas vibrer également à l’actionde Daniel GASC, moniteur de Bowling à Alès,qui œuvre avec beaucoup de dévouement àl’instruction de trois enfants aveugles et sourdentre autres.

Dans ce domaine comment ne pas mettreaussi en exergue le Maillet d’or initié par lePrésident Alain BOVO, le travail quotidien deVincent BOUSQUET en Aveyron, et de tous lesacteurs et actrices de la MNFC, moniteurs,entraîneurs, professeurs pour lesquels unesession d’examen est prévue à la fin du mois. Sous la houlette de notre Directeur TechniqueNational Didier LEROUX, du Directeur de HautNiveau Eric COURAULT et des entraîneursnationaux John BARTAIRE, Denis et PépitaJACQUES, Patrick HUNTER en coordinationavec Francette BORIE, la Formation Nationaledes Cadres poursuit sa route généreuse etmagnifique au service des hommes et femmesde demain.

Je suis et nous sommes fiers, jeunes gens, devotre action et comme le disait Victor HUGO àBAUDELAIRE “vous faîtes passer un grandfrisson”. N’hésitez pas à me contacter pourapporter des cas concrets et vécus que jepublierai car vous le méritez amplement. Jepourrais ainsi en faire état dans les instancesnationales par exemple au CNOSF où l’autrejour lors de la réunion du Collège desFédérations non olympiques, j’alertais les res-

2

Direction Technique (suite)

Dans un second temps, nous devrons rencon-trer les représentants des Centres de Bowlingqui seront bien évidemment associés à cettepolitique et entrevoir avec eux un développe-ment plus harmonieux du Bowling fédéral.

L’objectif est de proposer au Comité Directeurpuis à l’Assemblée Générale fédérale, unestratégie qui pourrait être mise en applicationà partir de la prochaine saison.Une ère nouvelle a certainement débuté dansle Bowling, il conviendra de continuer ledialogue avec tous nos partenaires puis demoderniser nos structures, nos règlements etsurtout de faire en sorte que tous ceux etcelles qui gravitent autour du Bowling puis-sent continuer à associer leur savoir-faireafin de permettre aux licenciés de s’épanouirau sein de la FFBSQ.

Didier LEROUX

Edito (suite)

Département Haut Niveau

Rappel :A ce jour, il nous manque encore quelquesdossiers de certains joueurs et joueuses quidoivent absolument nous être renvoyés dansles plus brefs délais. Egalement, vous devez impérativement nousfaire part de vos bilans et résultats de voscompétitions afin de faire un suivi précis devotre évolution au cours de la saison. Je vousrappelle que ces bilans doivent parvenir àl’Entraîneur National qui vous encadre ainsiqu’aux Responsables des Espaces RégionauxJeunes dont vous êtes membres.

Pour les Collectifs Jeunes - 19 ans :• Denis JACQUES (Collectif Filles)

denis.jacques@ineo.comFax 02 38 72 67 82Mobile 06 83 63 50 83

• Patrick HUNTER (Collectif Garçons)patrhunter@wanadoo.frFax 01 45 00 65 57Mobile 06 60 62 65 57

Pour les Collectifs Jeunes - 23 ans :• Pepita JACQUES (Collectif Dames)

pepita.jacques@dgi.finances.gouv.frpepitajacques@aol.comFax 02 38 72 67 82Mobile 06 89 20 53 24

• John BARTAIRE (Collectif Hommes)johnbjohnb@free.frFax 03 26 50 83 75Mobile 06 74 41 30 49

Pour les Collectifs Senior :• Eric COURAULT

dhn@federationbowling.orgMobile 06 85 19 24 01

Pour les collectifs Jeunes - 19 ans, nousdemandons aux sportif(ve)s de renvoyer lesrésultats obligatoirement ligne par ligne auxEntraîneurs Nationaux pour les compétitionssélectives suivantes :

• Critérium• “Jeff de Bruges”• Régionaux jeunes

Enfin, un nouveau médecin fédéral a prisplace au sein de la Direction TechniqueNationale et gèrera toute la partie médicale.

• Pour toute question :Docteur Bechir BOUDJEMAAMail : beboudj60@yahoo.fr

A noter le changement de lieu pour lesChampionnats du Monde Jeunes qui sedérouleront à Berlin du 21 au 30 Juillet 2006.Le double huilage, long et court, sera toujoursd’actualité pour ces Championnats duMonde. Par contre, la WTBA envisage demodifier le format de la Finale individuelle.

Collectifs de Préparation

Le mot du DHN

Championnats du Monde Jeunes

suite p. 3

ponsables sur la place et le rôle de nosFédérations et de la FFBSQ en particulier parrapport aux Fédérations olympiques, afinque le fossé ne devienne pas précipice, etque nous n’ayons pas qu’un but quantitatif defigurant, oublié par les grands médias.

C’est grâce à vous qu’Isabelle SALDJIAN etFrançois SACCO et tous les sportifs de HautNiveau font aujourd’hui des émules, et quedemain la relève sera assurée, et la boucleprovisoirement fermée.Alors le Si de l’interrogation thématique dedépart deviendra puisque et le doute sera levé ;dans la foulée serait-il alors impudent de penseravec Albert CAMUS que “ce que je sais de lamorale et des obligations des hommes, c’estau Bowling et aux Quilles que je le dois”.

Jean FULCRAND

• Pour obtenir le ratio à gauche, divisez lamoyenne du centre par la moyenne degauche. Faites de même pour la droite.

Plus le ratio est élevé et plus les conditions dejeu seront faciles à jouer et théoriquementplus de scores. Inversement, plus le ratio est bas,plus les conditions de jeu seront difficiles.

Actuellement, le ratio des conditions de jeuinternationales se situe aux environs de 2,5.En règle générale, le ratio des compétitionsWRS varie entre 2,5 et 4 selon les compétitions.A Limoges, la moyenne se situait à 3,24 pourle coté gauche et 3,36 pour le coté droit !

Eric COURAULT

Un point sur la réussite du Master de Limogestant sur l’accueil et le professionnalisme duComité Régional du Limousin et de l’équipedu Bowling avec son directeur, Christophe,que tous les joueurs et le public ont puapprécier.Vraiment une belle finale et un superbe spec-tacle comme on en n’avait pas vu depuislongtemps. Mes remerciement vont égalementà l’équipe Valcke et Gérard LETTRÉE pour lamise en place des conditions de jeu et bravo ànos deux compères, Robert et Francis, pouravoir supervisé cette compétition.

A noter que les conditions de jeu de cettepremière étape ont également été appréciées.Néanmoins, Bernard PUJOL, Président du CTSa obtenu quelques remarques de certainsjoueurs à propos de ces conditions. Il enrésulte un manque d’huile en tête de piste àla fin de la Finale. Nous prendrons en compteces remarques en essayant de les améliorerau fil des étapes. Sachez cepandant que lesconditions ne sont jamais faciles à réaliser etque le groupe ad hoc a décidé de mettre enplace des conditions sportives où l’équitésportive est une priorité.

J’ai pu vivre la Finale du tournoi WRS deTilburg remporté par un de nos athlètes.Cette Finale s’est déroulée du matin jusqu'à lafin de l’après-midi sans reconditionnement nicoupure pour le déjeuner et personne ne s’enest plaint. Les joueurs se sont tous battus surles mêmes conditions, mêmes extrêmes pourle final tant sur le plan physique que moral,et j’ai pu voir des notions telles que l’adapta-tion, la régularité, la connaissance, l’envie dese battre … bref, du sport !

Au fur et à mesure des étapes du Master, jevous parlerai de ratio sur les conditions dejeu. Ce ratio est un moyen de déterminer unprofil de huilage. Le calcul se fait comme suit :

• Totalisez la quantité d’huile de la 18ème

latte à gauche à la 18ème latte à droite.Faites la moyenne en divisant par 5.

• Totalisez la quantité d’huile de la 3ème

latte à la 17ème latte à gauche. Diviser par5 pour obtenir la moyenne.

• Totalisez la quantité d’huile de la 3ème

latte à la 17ème latte à droite et diviserégalement par 5.

3

Nom Prénom TOTAL25/0

9CH

ARTR

ES

09/1

0LI

MO

GES

06/1

1RE

IMS

13/1

1N

APLE

S

20/1

1BO

USS

Y

04/1

2M

ON

TPEL

LIER

18/1

2JU

MET

29/0

1LA

CH

APEL

LE

19/0

2TI

LBU

RG

26/0

2LU

XEM

BOU

RG

05/0

3G

ALAS

A

26/0

3ST

-MAX

IMIN

09/0

4TU

RIN

16/0

4CH

PT F

RAN

CE

21/0

5AN

NEC

Y

28/0

5AA

LBO

RG

04/0

6CA

ISSA

RGU

ES

25/0

6LA

RO

CHEL

LE

BRETTEVILLE Elise 0 0 0GAUTON Aurélie 0 0 0DUFOUR Florence 0 - 0BAROIS Lucie 0 - -BIGUET PETIT JEAN Florie - - 0MAFFRE Audrey 0 - -RIBET Céline - - 0DERYNCK Isabelle - - -MAITRE Nadège - - -

NICOLAS Alain - 39 0LAVINAL Dimitri 24 0 0MICHAUD Emmanuel 0 0 24LECASTREYRES Patrik - 6 -FABRE Anthony 0 0 0LEGUAY Erwann 0 0 0BOYER Baptiste 0 - 0VAUTHIER Maxime - 0 0BEER Gérald - - 0LOTTHE Xavier - - 0

0000000--

3924246000000

Ranking Epreuves - Collectifs - 23 ans

MASTER Series - 1ère étape

Conditions de Jeu et Ratio

Haut Niveau (suite)

Nom Prénom TOTAL25/0

9CH

ARTR

ES

09/1

0LI

MO

GES

06/1

1RE

IMS

13/1

1N

APLE

S

20/1

1BO

USS

Y

04/1

2M

ON

TPEL

LIER

18/1

2JU

MET

29/0

1LA

CH

APEL

LE

19/0

2TI

LBU

RG

26/0

2LU

XEM

BOU

RG

05/0

3G

ALAS

A

26/0

3ST

-MAX

IMIN

09/0

4TU

RIN

16/0

4CH

PT F

RAN

CE

21/0

5AN

NEC

Y

28/0

5AA

LBO

RG

04/0

6CA

ISSA

RGU

ES

25/0

6LA

RO

CHEL

LE

SALDJIAN Isabelle 26 53 55MAITRE Laëtitia 0 0 39PLANCHARD Marylin 10 0 0HANNECART Christelle 0 0 0BAUDISSON Marie-Anne 0 - 0THOMAS Corinne - 0 0WISNIEWSKI Fely 0 - 0COMBES Alexandra - 0 -GAILLARD Laurence - 0 -RACCA Solange - - 0DI MARTINO Nathalie - - -SAMSON Stéphanie - - -

ALIX Yoan Claude 70 55 0SACCO François 0 49 70ROLLAND Patrick 8 47 53PUJOL Bertrand 14 70 0FORESTIER Nicolas 0 80 0SACCO Thierry 0 51 26DE MUNICO Christophe - 43 -SANCHEZ Pierre-Luc - 14 -RIVES Mickel 6 0 0PLANTARD Laurent 0 2 0TESSIER Laurent 0 0 0

13439100000000--

1251191088480774314620

Ranking Epreuves - Collectifs Senior

QuestionNous devrons certainement dans un procheavenir positionner la FFBSQ dans le domainedu sport santé et de la pratique sportive chezles seniors avancement dans l’âge, maintiendes capacités physiques, obésité, santépublique …).N’avons nous pas intérêt à mener uneréflexion dans cette perspective et ne devonsnous pas raisonner en terme de publics ayantdes besoins éducatifs adaptés ? En réponse à cette question, le Ministèreprécise qu’il existe une frontière entre lehandicap et la santé et que les deux ne doiventpas être traités de la même manière.Selon Roy COMPTE Vice-président de la FFSA,nous devrons solutionner deux problèmes :

1 Comment adapter le matériel et les ins-tallations pour les rendre accessibles ?

2 Comment accompagner les personneshandicapées lors de la pratique du sportde quilles ?

La démarche peut être repérée de la manièresuivante : Communiquer, Former, Informer etAgir ensemble. (Voir tableau page suivante).

Les bénévoles soucieux de mener à bien leursprojets associatifs sont à la recherche de sou-tiens financiers. Le FNDS était jusqu’en 2005une source de financement bien connue dumonde sportif. Il disparaît en 2006 pour êtreremplacé par le CNDS.A l’heure actuelle si les textes définissant sonfonctionnement ne sont pas définitifs, nousavons connaissance des éléments suivants : Le CNDS est un établissement public nationalà caractère administratif placé sous la tutelledu Ministre chargé des Sports, qui fixe lesorientations générales de son action.Il a pour mission de contribuer au développe-ment du sport et de la pratique sportive soustoutes ses formes, en attribuant, dans lecadre des orientations fixées par l’Etat, desconcours financiers au Comité NationalOlympique et Sportif Français, aux associa-tions sportives, aux collectivités territorialesou à leurs groupements ainsi qu’aux associa-tions et groupements d’intérêt public quiinterviennent dans le domaine des activitésphysiques et sportives.Ces concours financiers prennent la forme desubventions de fonctionnement et d’équipe-ment pour l’aide au développement du sport. Le CNDS a pour vocation, par l’allocation desubventions de fonctionnement et d’équipe-ment, de :

• Contribuer au développement de la pra-tique du sport par le plus grand nombre,

• Favoriser l’accès au sport de haut niveauet l’accueil de manifestations sportives,

• Promouvoir la santé par le sport,• Améliorer la sécurité des pratiques spor-

tives et la protection des sportifs,• Renforcer l’encadrement sportif.

Au niveau régional et départemental, le texteprévoit que le Délégué régional du CNDS estle Directeur régional de la Jeunesse et desSports, le Délégué départemental le Directeurdépartemental de la Jeunesse et des Sports. En outre le Délégué est également Présidentde la Commission du CNDS à chacun desniveaux respectifs : région, département.La parité au niveau régional penche encoreune fois du côté de l'État puisque laCommission est composée des Déléguésdépartementaux et de 2 agents Jeunesse etSports d'un côté et de l'autre, du Président duCROS et des représentants du mouvementsportif de chaque niveau départemental.

Etat : 3 + nombre de départementsMouvement sportif : 1 + nombre de dépar-tements

Idem au niveau départemental, laCommission est composée d'une part de 3agents Jeunesse et Sports et d'autre part duPrésident du CDOS et de deux autres repré-sentants du mouvement sportif.

Etat : 4Mouvement sportif : 3

En conclusion, nous devrions comme chaqueannée pouvoir faire une demande de subven-tion auprès des services de la Jeunesse et desSports.

La Commission développement se réunira lelundi 5 Décembre au siège de la Fédération. Politiques territoriales, licence, communica-tion, pratique pour et par le plus grandnombre, challenge des Clubs … seront àl’ordre du jour.

Des éléments statistiques serviront de base àcertaines discussions. Ils vous seront propo-sés dans le prochain numéro du BIF.

Programme d’actionsRappel : les coordonnateurs d’ETR doiventfaire parvenir à la Direction TechniqueNationale, le programme d’actions de leuréquipe.

Didier CABANEL

4

Le CNOSF expérimente actuellement uneopération baptisée : Carnet de Vie duBénévole. Il s’agit d’un outil électronique des-tiné à collecter des expériences de bénévoles.Cette capitalisation des données peut per-mettre dans le cadre de la Validation desAcquis de l’Expérience (VAE) de faire valoirson expérience de bénévole pour :

• Entrer en formation• Evoluer professionnellement• Trouver un nouvel emploi• Prétendre à une VAE

Le CNOSF recherche 1 000 candidats parmil'ensemble des bénévoles œuvrant dans lesassociations sportives du territoire pour tes-ter ce futur carnet de vie du bénévole. Prenez part à l’expérimentation d’un outil quipourrait bien être celui des bénévoles dedemain …Pour vous inscrire en ligne : http://www.fran-ceolympique.com/benevoles/formulaire.html

Nous vous avions indiqué l’organisation d’uncolloque début Octobre au CREPS de Bourgessur le thème Sport et Handicaps. A l’issue dece colloque, nous proposons la réflexion sui-vante concernant l’intégration de ce publicspécifique dans nos activités.“Intégrer une personne, c’est lui rendrecitoyennement et convivialement accessiblesles lieux, les transports, les services et lesactivités de la cité.” (Georges-Ray JABALOT - FFSA)

Notre axe de réflexion concernera donc l’ac-cessibilité de nos installations sportives et denos pratiques. Notre objectif peut être lasignature de conventions avec la FFSA(Fédération Française du Sport Adapté) et laFFH (Fédération Française Handisport) ; laFFBSQ a déjà signé une convention avec laFSSF (Fédération Sportive des Sourds deFrance). La démarche sera donc volontaristeet non pas attentiste. Nous ne devons pasnous positionner comme techniciens de dis-ciplines capables de répondre à une deman-de, mais nous devons être dans notre secteurles initiateurs d’une démarche débouchantsur des propositions concrètes. Notre milieudoit être prêt à accueillir, en s’adaptant, lespersonnes handicapées.

Carnet de Vie du Bénévole

Les Informations deNovembre du DépartementDéveloppement.

Département Développement

Vie des EquipesTechniques Régionales

Commission Développement

Bowling etPersonnes Handicapées

Le FNDS devient le CNDS

Développement (suite)

Action

COMMUNIQUER

FORMER

INFORMER

AGIR ENSEMBLE

Outil

Désignation d’un référent fédéral Sport de Quilles etHandicaps.

Désignation d’un référent par discipline

Désignation d’un référent au sein de chaque ETR

Rédaction d’une plaquette technique présentant les mesuresfacilitant l’accès des Centres de Bowling aux PersonnesHandicapées.

Selon le niveau, inclure dans nos formations fédérales, uneinformation ou une formation sur l’accueil spécifique desPersonnes Handicapées.

A partir d’expériences et de pratiques, adapter le matérielet/ou l’environnement pour proposer des solutions éducatives

Rédiger, en partenariat avec des experts, des documentspédagogiques présentant une séance type, une progression.

Repérer les installations sportives par des logos.

Apport régulier d’informations auprès de nos acteurs fédé-raux par l’intermédiaire du BIF et du site fédéral.

Information des partenaires institutionnels du sport(Fédérations et Ministère) sur les actions en cours et les bilans.

Signature de conventions avec les Fédérations spécifiques.

Favoriser l’accessibilité des Centres de Bowling.

Intégrer les Personnes Handicapées en partageant noscompétitions.

Créer une rencontre nationale en combinant une pratique deQuilles à faible technicité (Maillet, Q6) avec une pratiquedemandant une plus grande coordination (Bowling, schere,Classic, Saint-Gall).

Objectifs

S’inscrire dans un réseau de réflexion afin d’échanger des expériences etde rechercher de l’expertise. Etablir des relations avec le Pôle national, leservice concerné du MJSVA, la FFSA et la FFH.

Impliquer l’ensemble des 8 disciplines dans la réflexion fédérale.

Créer un réseau fédéral capable de faire remonter des informations etd’appliquer des directives.

Sensibiliser les propriétaires des Bowlings sur l’accueil des PersonnesHandicapées en faisant la différence entre les normes et l’accessibilité(inciter par exemple, lors de la création d’un Bowling, à l’installationd’une porte d’entrée automatique).

Mieux connaître les besoins afin d’apporter des réponses adaptées.

Développer la capacité de notre milieu à répondre à des demandesspécifiques.

Proposer des méthodes et des outils.Etre capable d’animer des séances d’initiation ou d’entraînement .

Le public des Personnes Handicapées, licencié ou non licencié.

Faire savoir pour faciliter l’accueil. Identifier et lever les freins ou lesappréhensions.

Se faire soutenir dans notre démarche

Définir et partager des ressources (licence, arbitrage, compétition, etc.)

Apposer un ou des logos à l’entrée des Centres et sur l’annuaire fédéralaprès en avoir défini les conditions.

Aboutissement d’“une pratique sportive intégrée et partagée” .

Au 31 Octobre, 82 jeunes des Ecoles deBowling ont demandé le rattachement à unClub fédéral de leur Région.Comme cette information ne figure pas cetteannée sur l’étiquette de licence, cette liste aété diffusée aux Présidents de Région et auxarbitres pour pouvoir valider les compositionsd’équipes dans les Championnats de Club et les

deux Coupes. Rappelons que ce rattachementest possible à condition d’opter pour un Clubde sa Région.Si certains licenciés “Ecoles” n’ont pas encoredemandé ce rattachement, il est encorepossible de le faire en cours de saison encontactant le Comité régional. Par contre, cerattachement est définitif pour toute la saison.Une liste à jour sera diffusée aux Régionset aux arbitres avant toutes les épreuvesfédérales en équipes.

Rappelons que la formule de ces championnats

“Individuels” est inchangée par rapport à lasaison passée.Les Finales régionales et nationales ont étéavancées pour une meilleure répartition desFinales nationales qui étaient toutes groupéesen fin de saison. En fonction de ces dates, comme indiquédans le règlement, c’est le listing de Novembrequi servira de référence pour la répartition encatégories.

Cette compétition a été bien accueillie parles joueurs et la première étape

CTS Bowling

Informations duCTS Bowling.

Affiliation Club pour les licenciés des Ecoles de Bowling

Championnats “Individuels”MASTER Series

suite p. 6

5

à Limoges s’est déroulée dans une excellenteambiance sportive.La seconde étape à Reims affiche pratique-ment complet, soit plus de 200 joueurs.Le conditionnement des pistes a été réalisépar Gérard LETTRÉE de la Société Valcke. Letype de huilage sera conservé en l'adaptant sinécessaire aux particularités des centres.

Cet outil est diffusé tous les mois à la sortiedu listing. Il commence à être utilisé dansbeaucoup de compétitions et suite àquelques suggestions des utilisateurs, nousessayons de l’améliorer, grâce à la réactivitéde Jean-Claude ROQUES.La version de Novembre proposera quelquestris automatiques. Rappelons aux utilisateursque la première feuille du classeur contientun mode d’emploi détaillé qui décrit enparticulier toutes les nouveautés.Cet outil devrait permettre de réduire lenombre d’erreurs de transcription, puisque lesscores sont ensuite automatiquementintégrés dans la base fédérale, avec détectionautomatique des grosses anomalies.

Bernard PUJOL

6

CTS Bowling

Finale

1 FRANCHI Romain Eagles Colmar 4346 1202 FORESTIER Nicolas Sharks 4266 1003 PUJOL Bertrand BCO Montpellier 4242 904 ALIX Yoan Claude Sharks 4226 805 SALDJIAN Isabelle BCO Courbevoie 4210 706 SACCO Thierry ADEB Draguignan 4209 657 SACCO François BCO Courbevoie 4095 608 ROLLAND Patrick Sharks 4037 559 LEBON Jean-Marc USC DCL 4027 5010 DE MUNICO Christophe Sharks 4026 4611 HOURNON Christophe USC DCL 3892 4212 NICOLAS Alain Strike 59 Vill. d'A. 3852 38

Nom Prénom Club Total Pts

MASTER Series - Limoges

Consolante

1 COSQUER Frédéric BLAC Nantes 4231 352 ANDRE Philippe Jock Draguignan 4185 323 CAYEZ Vincent Sharks 4172 294 GARSAULT Mickaël Twister Barjouville 4142 265 SEVE Kevin CBA Reims 4066 246 SANCHEZ Pierre-Luc Eagles Colmar 4056 227 ANDRO Philippe OBC Quimper 3983 208 KAMP Jean-François USC DCL 3935 189 BONNAIRE Denis Pac Man Nantes 3929 1610 LESCASTREYRES Patryk Angoulême BC 3751 1411 LAPLANCHE Jean-Louis BA Bayonne 3686 1212 PLANTARD Laurent BCO Courbevoie 2536 10

Nom Prénom Club Total Pts

Finale

1 LEBON Jean-Marc BCO Courbevoie 4372 1202 RAVEZ Pierre BC Flint Mons 4239 1003 SACCO François BCO Courbevoie 4207 904 SALDJIAN Isabelle BCO Courbevoie 4162 805 ROLLAND Patrick Sharks 4137 706 VIAL Paulo Eagles Colmar 4132 657 DESREUMAUX Romuald Millen. BA Reims 4110 608 FOUQUET Didier Jackpot 4110 559 FRANCHI Romain Eagles Colmar 4002 5010 BEGUIN Alexandre Cosmos 99 3962 4611 MATHOREL Fabrice BCS Annecy 3916 4212 MAITRE Laëtitia ABCL Batilly 3908 38

Nom Prénom Club Total Pts

MASTER Series - Reims

Consolante

1 BONNAIRE Denis Pac Man Nantes 4192 352 COCCO Gino BC Châlonnais 4174 323 SACCO Thierry ADEB Draguignan 4081 294 MICHAUD Emmanuel Champ. BA Reims 4072 265 KAMP Jean-François USC DCL 4067 246 AUBERT Alain BC Troyes 3914 227 PUJOL Bernard BCO Montpellier 3887 208 FARAGLIA Samuel Annecy BC 3871 189 PEDICO Daniel BC Echirolles 3863 1610 DEDUYTSCHE Lucien BCO Courbevoie 3784 1411 FOUILLET Philippe USC DCL 3745 1212 TONETTI Nathalie BC Flandres 2858 10

Nom Prénom Club Total Pts

Pour des raisons techniques, nous n’avionspas pu vous présenter dans le précédent BIF,l’article sur ces Championnats où la délégationfrançaise s’est brillamment comporté.Cette compétition internationale s'est dérouléedu 14 au 16 Septembre 2005 à Varsovie enPologne, sur les 18 pistes équipées de scoreursQUBICA, d’un Bowling AMF tout neuf.14 équipes nationales pour 14 pays partici-paient à cette manifestation.

Chaque équipe était constituée de 4 hommeset 2 dames jouant 12 parties chacun(e).Il est bon de noter les excellentes conditionsde jeu et la très bonne organisation (pour desdébutants) de la compétition.A l’issue de cette confrontation, la France estChampionne d'Europe des Cheminots 2005avec une moyenne de 194,2 devant respecti-vement les équipes finlandaise et allemande.Merci à Patrick PALY, Responsable de la délé-gation française pour tous les résultats ettoutes nos félicitations aux athlètes.

Jean-Marc DESCHAMPS

Individuels Dames1 Markette HONKANEN (FIN) 194,94 Maryse PERRET 168,76 Emanuelle CABARET 165,1Individuels Hommes1 Fabrice MATHOREL 210,82 Joël ROST 210,23 Bruno DETEMMERMAN 208,67 Yves YZZO 202,0Equipes1 France 13 9842 Finlande 13 6623 Allemagne 13 303

Le Podium

Une médaille d’Orsupplémentaire pourla France !

Championnats d’Europe des Cheminotsà Varsovie (Pologne)

Outil de saisie des scores “Alias”

Rappel Page 19 : le numéro de portable du Président du CTS National Bowling,Bernard PUJOL, est le 06 25 04 93 91Page 203 : le CTS Bowling précise que le téléphone (uniquement) du Bowling deNîmes “Space Bowling” est le 04 66 58 05 80.Même page : Caissargues (banlieue Sud de Nimes) s’appelle “Bowling de Caissargues”.…

ER

RA

TA …

13 Comités Régionaux - 1ére Journée20 Champ. Honneur Sport d’Entreprise - Région

Champ. Jeunes - Critérium25-27 Examen Professorat de Bowling27 Champ. des Clubs 1ère journée Div. Nationales04/12 Master Series - Etape 03

Champ. des Clubs 1ère journée Div. Régionales05 Réunion Commission Développement11 Champ. Excellence Sport d’Entreprise - Région

“Jeff de Bruges”

Agenda Novembre - Décembre

En Aquitaine, M. Dany BERROUET s’est vuremettre la Médaille de Bronze de laJeunesse et Sport.

Toutes nos félicitations

Médaillé de la Jeunesse et Sport

La Fédération présente ses sincèrescondoléances à Jean-François SEINGER,Président du Comité Régional de Lorraine, etl’assure de son soutien dans la douloureuseépreuve qu’il vient de vivre.La FFBSQ présente également toutes sescondoléances à la famille et aux proches deFrançois MARZIN, Vikings St-Gratien,décèdé le 6 novembre à seulement 43 ans.

DEUIL… DEUIL… DEUIL… DEUIL..

Le 8 Octobre 2005, la discipline Saint-Gall aorganisé la 10ème édition de la Coupe desNations WNBA, à Sainte-Croix-en-Plaine. Cette compétition met aux prises les équipesnationales du Luxembourg, des Pays-Bas etde la France.

La soirée de vendredi fut consacrée à l’accueildes visiteurs et aux entraînements. Ceux-cipermirent aux visiteurs de s’exercer aux spé-cificités du jeu Saint-Gall, discipline très dif-férente du Schere pratiqué au Luxembourg etdu jeu néerlandais. La compétition proprement dite eut lieu lesamedi en 2 phases, avant et après un repaspris en commun en toute convivialité.Chaque équipe comportant 6 dames et 6messieurs, les joueurs se succédèrent sur les2 pistes, figure après figure.

L’ambiance fut assurée par les visiteurs plushabitués à s’exprimer lors de leurs compéti-tions, à la grande surprise des locaux habitués,eux, au silence accompagnant ordinairementles joutes de Saint-Gall. Comme convenu, un bonus de 20 Bois futattribué à chaque visiteuse et un bonus de 14Bois à chaque visiteur. Par ailleurs, on ne tintcompte que des 5 meilleurs scores lors dechaque phase. Après 6 heures de lutte intense, les participantsfurent conviés à la remise des prix, enprésence de nombreux officiels, dont l’imposantFreddy KLAHOLD, Président de la WNBA,Rosemarie KERRES, secrétaire de la WNBA,Jean FULCRAND, Président de la FFBSQ,Jacques MERLE, Président du ComitéRégional Alsace FFBSQ, Jeanine MERLE, secré-taire du Comité Régional Alsace FFBSQ, DidierLEROUX, Directeur Technique national de laFFBSQ, Jean-Marie BOUX, Président duComité Technique Sportif Classic du Haut-Rhin, Hans BÄR, constructeur de

CTS Ninepin Bowling Schere

CTS Saint-Gall

Il est de tradition de réunir tous les ans, leLuxembourg, la Sarre et la Lorraine, troisrégions frontalières et amies, pour une jouteamicale, mais très disputée. Cette année, c’estle complexe de Kockelscheuer au Luxembourgqui a accueilli les compétiteurs.Pour preuve que cette rencontre est prise trèsau sérieux, c’est que tous les participants fontpartie de l’élite dans leurs pays respectifs.Le Luxembourg, par exemple, alignait SteveBLASEN, sacré Champion du Monde, il y a unan à Bütgenbach en Belgique.

Ce sont des équipes de quatre qui se sont ren-contrées chez les féminines comme chez lesmessieurs. Bien que la Lorraine ait remporté

la dernière confrontation chez les masculins,elle n’avait pas la faveur des pronostics.Malgré une belle prestation de SéverineCAZALET qui a abattu 798 quilles, les lorrainesn’ont pu que s’incliner devant des sarroises bientrop fortes et de quelques quilles devant desluxembourgeoises qui évoluaient à domicile.Elles n’ont pas à rougir de leur 3ème place, carelles ont été à la hauteur de l’évènement avecune moyenne de 764 quilles.

On pouvait croire à un scénario identiquechez les hommes, car à la mi-rencontre, c’estle même résultat qui se dessinait avec dessarrois qui distançaient les luxembourgeoisde 50 quilles et les lorrains de 80. Mais c’étaitsans compter sur une partie hors du communde Mickaël PINOT qui avec 918 quilles, battant

au passage son record personnel, changeaitcomplètement la physionomie du match.Avec 853 quilles de moyenne, l’équipe deLorraine a conservé son titre.

René PETRY

Bowling Schere :La Lorraine conserve sontitre.

Dames1 Sarre 3247 2 Luxembourg 3091 3 Lorraine 3054

Yvonne GRIMM 842 Doris MELO 790 Séverine CAZALET 798Kerstin HENS K. 837 Roby TURPEL 789 Claudine BONNADDIO 780Birgit STAUNER 808 B. GRETHEN 762 Corinne MESSINA 748Claudia KESSLER 760 M.DELLAMODESTA 750 Gabrielle GORIA 728

Messieurs1 Lorraine 3412 2 Sarre 3384 3 Luxembourg 3289

Mickaël PINOT 918 H. SCHMIESCHEK 868 Steve BLASEN 871Marc MOCA 855 Daniel GANZ 851 A. THEIS 835Pascal PETRY 821 Klaus STEIER 846 K. EVERARD 801Christian MARX 818 Alex TOBA 819 K. HOFFMANN 782

Les Résultats

Saint-Gall : Coupedes Nations WNBA

suite p. 8

7

Pour le dernier concours de la saison 2005,les secteurs de Quilles au Maillet se sontretrouvés dans l'Aveyron à Onet-le-Château. Très bonne participation de la Haute-Garonne,des Landais et des Gersois, 29 Triplettesétaient au rendez-vous.Les vainqueurs de ce magnifique Trophée duRouergat sont l'équipe de Viella (AlainPRUGUE) pour le Concours et l'équipe del'Entente Panjas, Barcelonne, Laujuzan (Jean-Pierre POLOSEL) pour le Complémentaire. Pour garder ce Trophée : il faut le gagner3 fois. C'est pourquoi, nous repartirons denouveau à Onet-le-Château, l'an prochain.

Infos LaujuzanL' Assemblée Générale de l'Entente Quilles dufoyer rural se tiendra le samedi 26 Novembreà la salle polyvalente de Laujuzan à 19h.

Alain BOVO

8

Bulletin d’informations FédéralesDirecteur de publication : Jean FULCRAND

Réalisation : Loïc TAILLANDIER

FFBSQ : 01 69 02 70 00 - contact@ffbsq.org

Fin de saison pourles Quilles.

CTS Quilles au Maillet

Baromètre Licences Bowling 99/00 00/01 01/02 02/03 03/04 04/05 05/06

Au 1er Novembre 05 7 964 7 486 7 577 8 186 7 885 9 169 10 454

pistes, Joseph WISS, Trésorier de la FFBSQ,Gilbert MEYER, Député-maire de Colmar,Maître Yves MULLER, adjoint au Maire deColmar, Denis REMOND, Président du ComitéTechnique et Sportif Saint-Gall et Doris BILLER,adjointe au Maire de Sainte-Croix-en-Plaine.Les intervenants firent part de leur satisfactiond’avoir assisté à des rencontres amicales et del’état d’esprit des compétiteurs. Le problèmede la langue fut partiellement résolu parl’aide spontanée de Marcelline, la volubilequilleuse luxembourgeoise. Des souvenirsfurent distribués à l’ensemble des joueurs.Le rendez-vous est pris pour les 14 et 15Octobre 2006 aux Pays-Bas avec, peut-être, leretour de la Suisse.

Denis REMOND

CTS Saint-Gall

Dames1 France 12822 Pays-Bas 9753 Luxembourg 932

Individuelles1 Muriel JUNG F 2812 Carole VERRHIEST F 2633 Joke DYKSTRA NL 2554 Béatrice MEYER F 2415 Barbara FREY F 2426 Nadine BOLLI F 2517 Josée MORBE L 2238 Sandra WADEL F 216

Les RésultatsHommes

1 France 14472 Luxembourg 10663 Pays-Bas 1061

Individuelles1 Christian WEHRLE F 3152 Jean-Luc WEISS F 3003 Gabriel KETTERLIN F 2924 Michel HENSEL F 2795 Mill HERMANN L 2756 Emmanuel SEEMAN F 2677 Stijepo CAR NL 2638 Roland FERDER F 234

CTS Quilles de Huit

L’examen a été organisé le samedi 15 Octobreau Centre de Formation de Bertholène. Ils’agissait d’une session exceptionnelle : 17candidats ayant suivi la formation se sontprésentés.Compte tenu de leur sérieux et de leur inves-tissement au sein des Ecoles de Quilles, ils onttous été reçus :

René AGRIFOUL SouyriGérard BOISSONNADE Comps-Lagranville Jean-Cl. CARTAILLAC St-LaurentAnthony CARVALHEIRO RodezJean-Em. CHASTANG Florentin La CapelleAgostinho DA SILVA SouyriLionel FABRE Curan-BoulocPhilippe FERRAND Rodez

Pierre GAYRARD BaraquevilleDavid GIMALAC GillorguesGérard GREZES Le SéquestreLudovic LOUBIERE Florentin La CapelleRoland MIQUEL SenouillacBernard MOULY BaraquevilleAndré POUJADE RodezPascal RASCALOU GillorguesRobert VAYSSE St-Laurent

Le jury était composé de Mme JocelyneREGOURD, de Mm. Alain REBOUYS, JacquesREGOURD, Léon FABRE, Vincent BOUSQUET,Didier CABANEL et Roger MOULY.

Jacques REGOURD

Examen pour le Diplôme Animateurs Quilles de Huit.