Autrement la ville n°7, décembre 2011

Post on 07-Mar-2016

217 views 1 download

description

Immobilier d'entreprise

Transcript of Autrement la ville n°7, décembre 2011

AutrementLAVILLe le trimestriel de sÉquano amÉnagement / n°7 / dÉcembre 2011 1

AUTREMENTLA VILLELE TRIMESTRIEL

décembre 2011 / N°7

ACTU >> p.8

InauguratIon du square Noublanche

AVEC... >> p.7

BéatrICE MarIoLLE, architecte ZAC Montjoie

SéqUAno >> p.2

LE PÔLE PLaInE DE FranCE, enjeux et projets

© p

Atr

iCk

lA

ZiC

ICI ET LÀ >> p.3

>>> grâce à une localisation stratégique et aux dynamiques propres des territoires, les opé-rations de bureaux portées par Séquano aménagement attirent des investisseurs intéressés pour développer des projets tertiaires aux franges de la capitale. Pour renforcer les atouts du secteur, Séquano aménagement poursuit une double stratégie territoriale et immobilière.

iMMOBiliEr D’ENtrEpriSES

Bords de Seine, Bezons

AutrementLAVILLe le trimestriel de sÉquano amÉnagement / n°7 / dÉcembre 2011 2

SéqUAno pÔlE plAiNE DE FrANCE

ENTRETiEN > LAURE RUFiN, responsable du pôle Plaine de France

>>> Quel est le territoire du pôle Plaine de France ? Quels enjeux recouvre-t-il ?la plaine de France rassemble une trentaine de communes sur un territoire qui s’étend du sud-est du Val-d’Oise, au nord du département de Seine-Saint-Denis. Séquano concentre sa réflexion sur un faisceau de communes allant du Bourget aux portes de roissy. le territoire est marqué par de grandes infrastructures rou-tières (A1, rN2) et ferroviaires qui le fragmen-tent, sans le desservir très favorablement. Un premier enjeu est de créer des liens entre ces territoires, communaux ou infra-communaux, morcelés. Autre sujet, ce secteur de deuxième couronne souffre d’un maillage insuffisant des modes de déplacements alternatifs (pistes

cyclables, transports en commun, etc.). Sur ce thème, le principal enjeu consiste à tirer bénéfice du projet du réseau de transport public du Grand paris (rtpGp) annoncé dans 10 ou 15 ans. le troisième enjeu du secteur est l’emploi. le territoire a souffert des désindus-trialisations des années 70 et 80 et l’activité doit muter. par ailleurs, le secteur accueille d’importants quartiers d’habitat social dans lesquels vit une population jeune confrontée à des difficultés socio-économiques auxquelles il convient d’apporter des solutions en favorisant les liens et les accès aux pôles d’emplois. Enfin, le dernier enjeu est celui du rééquilibrage entre emploi et logement.

>>> Sur quels projets travaille le pôle ?le pôle intervient aujourd'hui sur deux communes. À Aulnay-sous-Bois, Séquano est titulaire d’une opération d’aménagement sur la ZAC des Aulnes. Cette opération, qui répond à un objectif de mixité sociale et urbaine, prévoit la construction d’un pôle de centralité avec des

logements en accession, des services publics, des commerces, un équipement éducatif et cultuel, l’aménagement d’une zone d’activités de 2 hectares et d’espaces publics majeurs (parc urbain et place du marché). Des réflexions sont aujourd'hui engagées sur le devenir du bâtiment du Galion, emblématique du quartier. Séquano accompagne également la commune dans la perspective de l'arrivée d'une gare du Grand paris en plein cœur de la ZAC.Au Blanc-Mesnil, notre intervention porte sur deux zones d’activités. Zone industrielle du Coudray, nous commercialisons un nouveau lotissement d’activités et préparons une deu-xième phase de requalification des voiries. l’autre secteur est la zone industrielle de la Molette, 60 hectares, en limite du Bourget. Nous y requalifions la voirie et créons un vé-ritable morceau de ville : un centre commer-cial de 30 000 m2 a été récemment inauguré, un programme de 75 logements débute, un établissement pour personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer doit voir le jour et un cinquième collège ouvrira ses portes à la rentrée 2014. Ce secteur accueille près de 180 entreprises et 3 000 emplois.

>>> Quels sont les objectifs du pôle pour ces prochaines années ?Un des objectifs majeurs est de tirer un profit maximal de l’implantation du réseau de transport public du Grand paris. pour cela, il s’agit d’accompagner les communes dans leurs réflexions sur le devenir de leurs territoires au cœur desquels s’implanteront de nouvelles gares. Mais, sans obérer demain, nous travail-lons à répondre dès aujourd’hui aux besoins de ces territoires.

Enjeux et projets des territoires

Bienvenue à... >> romain Faure a rejoint le pôle Saint-Ouen au sein de l’équipe de l’écoquartier des Docks en tant que chef de projet. il travaillait précédemment à la direction de l’aménagement de la SempariSeine.

Bonne chance à…>> Florian Bouthors quitte la société pour d’autres projets professionnels.

"Au delà de la Seine-Saint-Denis, l’équipe du pôle plaine de France et extraterritorialités travaille sur l’agglomération Creilloise en picardie et Bezons dans le Val d’Oise".

Un des objectifs majeurs est de tirer un profit maximal de l’implantation du Grand Paris Express.

,,,,

AutrementLAVILLe le trimestriel de sÉquano amÉnagement / n°7 / dÉcembre 2011 3

AUTREMENT LA VILLEICI ET LÀ

Il est évident que la crise qui a manifesté ses effets dès 2008 n’a pas épargné le sec-teur de l’immobilier d’entreprises. Partout des projets ont été remis en cause, d’autres sont durablement retardés. Dans cette conjoncture, grâce à une localisation straté-gique et à sa dynamique propre, le terri-toire séquano-dyonisien se maintient et attire des investisseurs intéressés pour dé-velopper des projets tertiaires aux franges de la capitale, en réponse aux préoccupa-tions organisationnelles et économiques des grandes entreprises. Pour renforcer les atouts du secteur, Séquano aménagement poursuit une double stratégie territoriale et immobilière, dont témoigne Philippe rozier, directeur de l’aménagement et de la construction.

BurEaux En vILLE Et à ProxIMIté DES tranSPortS En zone centrale, le territoire bénéficie de nombreux attraits pour les promoteurs et les investisseurs : un environnement valorisant et une bonne desserte par les transports. Séquano travaille sur des tissus urbains constitués et mixtes, où se mêlent tradition-nellement activité et habitat. le renouvelle-ment urbain à l’œuvre prolonge cette logique,

conformément à la volonté des élus locaux. Séquano Aménagement conçoit donc des « morceaux » de ville dans lesquels l’activité de bureaux trouve légitimement sa place, aux côtés d’autres fonctions urbaines. « tout en recherchant des effets de seuil, nos projets n’ont pas vocation à accueillir exclusivement des bureaux », précise philippe rozier. Cette stratégie vise à offrir, à proximité immédiate des projets immobiliers, tous les agréments que recherche l’usager (services, commerces, espaces publics de qualité). Autre atout du territoire, il bénéficie d’un bon niveau de desserte par les transports en commun (rEr, métro, tramway), celui-ci étant amené à se renforcer : prolongement du t2, tzen3, tan-gentielle, Grand paris Express. le directeur de l’aménagement et de la construction précise que « les entreprises restant attachées à la centralité parisienne, tous les projets ter-tiaires sont développés à proximité des lignes de transports structurants ».

BurEaux à LoyErS MoDéréS Et éConoMES En énErgIEphilippe rozier est catégorique : « notre démarche pour maîtriser les coûts du fon-cier assure la rentabilité des loyers de nos opérations. Notre territoire reste attractif et

nos projets sortent ». Dans le même temps, les constructions neuves, toutes érigées aux dernières normes environnementales en vigueur, parfois anticipant même sur celles à venir, permettent aux entreprises des économies importantes de leurs coûts de gestion, ce qui constitue le quatrième grand atout des projets immobiliers développés par la société d’aménagement.

LES autrES DéMarChESAurélie paquot, responsable de la mission études chez Séquano alerte sur le principal risque de la crise : l’excès d’offre tertiaire. la société d’aménagement y est atten-tive et développe d’autres démarches. la responsable précise que « l’immobilier de bureaux, c’est aussi les formes nouvelles de demandes, comme la petite activité et industrie. pour cela, Séquano développe des projets, tels que les parcs d'activités et les locaux d'entreprises, qui accompagnent la stratégie de développement économique des collectivités. Ces projets concernent des petits lots, insérés en tissu urbain diffus, des biens immobiliers évolutifs. il y a un enjeu fort à réfléchir dès à présent aux formes de l’immobilier d’entreprises pour l’activité et l’économie de demain ». Séquano s’y engage.

IMMOBILIER D’ENTREPRISESSTRATéGIE TERRITORIALE ET IMMOBILIèRE

17 000 m2 de bureaux, dans l’écoquartier des Docks de Saint-Ouen - Maitre d’Ouvrage : NEXiMMO 62 (NEXitY Entreprises) - Architecte : Franklin AZZi

AutrementLAVILLe le trimestriel de sÉquano amÉnagement / n°7 / dÉcembre 2011 4

Docks (200 000 m2)

Docks (135 000 m2)

Bords de Seine(100 000 m2)

Petite Arche (66 500 m2)

Petite Arche (30 000 m2)

Victor Hugo (15 000 m2)

Jean-Jaurès (1200 m2)

Jean-Rostand (14 000 m2)HV

(14 500 m2)

Benoît Hure (10 000 m2)

Cœur de Ville (5000 m2)

Tour Altais (39 000 m2)

Horloge (100 000 m2)

Portes de Rosny (5000 m2)

Écocité canal de l’Ourcq (30 000 m2)

Écocité canal de l’Ourcq (110 000 m2)

Montjoie (30 000 m2)

Hôtel de Ville (6000 m2)

PANTIN

BAGNOLET

MONTREUIL

BOBIGNY

ROMAINVILLEROSNY-SOUS-BOIS

SAINT-DENIS

SAINT-OUEN

BEZONS

ACHÈRES

PARIS

HAUTS-DE-SEINE

YVELINES VAL D’OISE

VAL-DE-MARNE

SEINE-SAINT-DENIS

SEINE-ET-

MARNE

Mise en chantier avant 2014

Mise en chantier avant 2014

Mise en chantier après 2014

Opérations de bureaux

Autres opérations de bureaux

ICI ET LÀ IMMOBILIER D’ENTREPRISES

En 2014, le territoire proposera une offre tertiaire nouvelle de plus de 370 000 m2. Au-delà, c’est encore 440 000 m2 de bureaux qui verront le jour.

ZaC JEan roStanD, BoBIgny / prOMOtEUr : SODéAriFEntretien avec loïc Madeline

Cet immeuble se situe sur le dernier îlot de la ZAC Jean rostand dans un quartier urbain mixte, attractif et bien desservi par le tramway et le métro. C’est un immeuble de taille importante : 14 000 m2, r+7, des plateaux divi-sibles, deux niveaux de sous-sol et 180 places de parking. le bâtiment, nommé « le papillon » au regard de sa forme architecturale, crée une transition entre les bords de l’A86 et la partie logements de la ZAC. il est bien inséré dans un pôle tertiaire déjà identifié que de nouveaux projets, comme la création d’une résidence hôtelière trois étoiles, vont venir conforter. En termes environnementaux, l’immeuble sera labellisé HQE/BBC. le poste gestion énergétique ira au-delà, au niveau très performant.

ZaC vICtor hugo, SaInt-ouEn / prOMOtEUr : CApitAl Et CONtiNENtAlEntretien avec Graham Spensley

Compte tenu de sa situation stratégique, en bordure du boulevard périphérique, et à côté du prolongement de la ligne 14 du métro, l’immeuble Ovalie est conçu et construit pour le long terme. Dernier né des immeubles tertiaires érigé par Capital et Continental en association avec Aviva investors plc, il répond aux normes « the New Office ». Certifié HQE et BBC le bâtiment correspond à la rt2005 – 52,83%. En forme d’une ovale, l’immeuble fournit des plateaux d’environ 1 700m2 avec une hauteur sous plafond de 2m85, un faux plancher de 15cm, une façade triple peau avec stores intégrées, une climatisation par système CMZ, des luminaires philips Smartform, le tout géré par GtB. l’immeuble bénéficie de panneaux photovoltaïques pour l’eau chaude sanitaire et récupère les eaux pluviales pour utilisation dans les sanitaires. Doté d’un riE, 237 emplacements de parkings et un local vélos, l’immeuble est conçu pour répondre aux besoins du développement durable.

Docks (200 000 m2)

Docks (135 000 m2)

Bords de Seine(100 000 m2)

Petite Arche (66 500 m2)

Petite Arche (30 000 m2)

Victor Hugo (15 000 m2)

Jean-Jaurès (1200 m2)

Jean-Rostand (14 000 m2)HV

(14 500 m2)

Benoît Hure (10 000 m2)

Cœur de Ville (5000 m2)

Tour Altais (39 000 m2)

Horloge (100 000 m2)

Portes de Rosny (5000 m2)

Écocité canal de l’Ourcq (30 000 m2)

Écocité canal de l’Ourcq (110 000 m2)

Montjoie (30 000 m2)

Hôtel de Ville (6000 m2)

PANTIN

BAGNOLET

MONTREUIL

BOBIGNY

ROMAINVILLEROSNY-SOUS-BOIS

SAINT-DENIS

SAINT-OUEN

BEZONS

ACHÈRES

PARIS

HAUTS-DE-SEINE

YVELINES VAL D’OISE

VAL-DE-MARNE

SEINE-SAINT-DENIS

SEINE-ET-

MARNE

Mise en chantier avant 2014

Mise en chantier avant 2014

Mise en chantier après 2014

Opérations de bureaux

Autres opérations de bureaux

►►

architectes : Brenac et gonzalez

atelier Castro-Denissof-Casi

© J

érÔ

ME

pAN

CON

i

AutrementLAVILLe le trimestriel de sÉquano amÉnagement / n°7 / dÉcembre 2011 5

Docks (200 000 m2)

Docks (135 000 m2)

Bords de Seine(100 000 m2)

Petite Arche (66 500 m2)

Petite Arche (30 000 m2)

Victor Hugo (15 000 m2)

Jean-Jaurès (1200 m2)

Jean-Rostand (14 000 m2)HV

(14 500 m2)

Benoît Hure (10 000 m2)

Cœur de Ville (5000 m2)

Tour Altais (39 000 m2)

Horloge (100 000 m2)

Portes de Rosny (5000 m2)

Écocité canal de l’Ourcq (30 000 m2)

Écocité canal de l’Ourcq (110 000 m2)

Montjoie (30 000 m2)

Hôtel de Ville (6000 m2)

PANTIN

BAGNOLET

MONTREUIL

BOBIGNY

ROMAINVILLEROSNY-SOUS-BOIS

SAINT-DENIS

SAINT-OUEN

BEZONS

ACHÈRES

PARIS

HAUTS-DE-SEINE

YVELINES VAL D’OISE

VAL-DE-MARNE

SEINE-SAINT-DENIS

SEINE-ET-

MARNE

Mise en chantier avant 2014

Mise en chantier avant 2014

Mise en chantier après 2014

Opérations de bureaux

Autres opérations de bureaux

En 2014, le territoire proposera une offre tertiaire nouvelle de plus de 370 000 m2. Au-delà, c’est encore 440 000 m2 de bureaux qui verront le jour.

ZaC DE L’hÔtEL DE vILLE, PantIn / prOMOtEUr : prDEntretien avec Olivier raoux

pour ses projets immobilier tertiaire, la société prD office a crée une marque Bonne Energie® à laquelle est associée une charte. labellisé, l’immeuble de pantin (6 000 m2) répond aux principaux points de celle-ci, concernant :• La situation : l’immeuble est desservi par les trans-ports en commun structurants (rEr E, tramway, métro),• La performance énergétique : le bâtiment à énergie positive est certifié HQE et BrEEAM. Sa sobriété énergétique (environ 40 kWh/m2) est compensée par la production d’énergie durable, grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques,• Les services associés : l’auto-partage permet de mini-miser les places de stationnement,• L’architecture et l’intégration à la ville.

ZaC éCoQuartIEr DES DoCkS, SaInt-ouEn / prOMOtEUr : EUrOpEQUipEMENtS-SéDriEntretien avec Olivier pelat

10 000 m2, r+7, un sous-sol de parkings, des plateaux de 1 300 m2, le projet s’implante au cœur de l’écoquartier des Docks, secteur ter-tiaire renommé. labellisé BBC et certifié HQE, le bâtiment respectera la rt 2012. Ses caractéris-tiques environnementales ont guidé le parti-pris d’une architecture contemporaine : l’immeuble est conçu avec une double-peau enveloppante, créant un effet de voilage, qui a favorisé un tra-vail sur la lumière. le bâtiment bénéficie d’une situation géographique stratégique, à proximité de la future station du métro ligne 14, que le projet urbain vient renforcer avec l’élargisse-ment de la rue Batelier, offrant une perspective immédiate sur l’immeuble.

ZaC DES BorDS DE SEInE, BEZonS / prOMOtEUr : HrOEntretien avec Jason lockyer

le quartier Bords de Seine est en plein essor : le succès de river Ouest (un immeuble HrO de 64 000 m2, siège mondial de Atos) et l’avan-cement rapide des travaux accompagnant l’arrivée du tramway t2 en font un quartier tertiaire reconnu. trois nouveaux projets, de 12 000, 32 000 et 24 000 m2, sont en cours de développement (le premier sera lancé dès janvier 2012). Ces bâtiments offriront la même qualité de finitions, des jardins et des services (riE, cafétéria, brasserie, auditorium, salon club, fitness, conciergerie) plébiscités à river Ouest et leur profil environnemental HQE/BBC sera amélioré. En concertation avec la ville, nos immeubles seront très ouverts avec la création de rues intérieures, traversantes et paysa-gées, et leur architecture constituera un signal d’entrée de la commune. les commerces en pieds d’immeubles participeront aux échanges habitants/employés indispensables à une vie de quartier agréable et dynamique.

Sra architectures

Fassio viaud architectes

AutrementLAVILLe le trimestriel de sÉquano amÉnagement / n°7 / dÉcembre 2011 6

ICI ET LÀ

l’iMMOBiliEr tErtiAirE À l’HEUrE DU DéVElOppEMENt DUrABlE

>>> Qu’est-ce que l’immobilier tertiaire durable aujourd’hui ?la construction en général, le tertiaire en particulier, a d’importants impacts sur l’environnement. En France, le secteur du bâtiment représente la première source de consommation énergétique et d’émission de gaz à effet de serre (GES). Nous tra-vaillons à faire évoluer les métiers et les bâtiments pour réduire ces nuisances. Un immeuble tertiaire durable est, avant tout, économe d’un point de vue éner-gétique. Cette cible prioritaire intéresse l’utilisateur in fine des bureaux, très préoc-cupé par la réduction de ses charges, alors que nous sommes durablement concernés par un renchérissement des coûts énergé-tiques. l’acte de construction est également réfléchi afin de limiter l’impact environne-mental des chantiers. Enfin, c’est un bâti-ment dans lequel les personnes travaillent dans un espace confortable, de qualité et respectueux de leur santé.

>>> L’exigence du développement durable apparaît-elle comme une contrainte ou une plus-value pour les projets ?l’exigence du développement durable nécessite d’apporter plus de matière grise en phase de conception des bâtiments, au moment des études préalables afin de déve-lopper des solutions innovantes concernant l’implantation des bâtiments, leurs caracté-ristiques bioclimatiques, les matériaux, etc.les études produites sur la construction ter-tiaire durable concluent toutes à une même idée : la prise en compte et l’intégration des critères environnementaux par les acteurs de l’immobilier tertiaire ont pour effet la valorisation financière et la création de valeur des biens. Un bâtiment conçu selon ces critères se loue plus vite, minimise le turn-over de ses occupants, se reloue mieux en réduisant le risque d’obsolescence à court terme. tout le monde a à y gagner !

>>> Quelle est la démarche de Séquano aménagement dans ce domaine ?De longue date, Séquano s’est engagé dans la construction tertiaire durable. la société édite des cahiers de prescriptions environ-nementales à l’attention des constructeurs, développe ses compétences internes au sein du pôle construction, étend ses par-tenariats. À ce sujet, Séquano engage une nouvelle étape en se liant à CErtiVEA pour la certification des bâtiments tertiaires.Séquano poursuit un objectif ambitieux : aller au-delà du profil QEB (qualité environ-nementale des bâtiments) de la certifica-tion. l’idée est de construire des immeubles qui ne soient pas obsolètes au moment de leur livraison, afin de garantir l’intérêt des

investisseurs et des utilisateurs dans la durée, mais égale-ment de participer au développement des territoires.

IMMOBILIER D’ENTREPRISES

ENTRETiEN > ToNi RichARd, responsable du développement durable – Séquano Aménagement

ZAC de l’hôtel de ville à pantin : immeuble de bureaux à énergie positive (promoteur prD / architecte Fassio Viaud)

"L’exigence du développement durable néces-site d’apporter plus de matière grise en phase de conception des bâtiments."

AutrementLAVILLe le trimestriel de sÉquano amÉnagement / n°7 / dÉcembre 2011 7

AVEC... BEAtriCE MAriOllEAGENCE BrES + MAriOllE Architecte - Urbaniste de la ZAC Montjoie à Saint-Denis

>>> Quelle est l’histoire de la ZaC Montjoie ?À la suite de Michel Steinebach, je travaille depuis 1996 sur ce projet, qui était à l’origine une ZAC d’activité. Dans les années 90, alors que la plaine commençait à se diversifier, il a été décidé de transformer le secteur en un quartier mixte, y incluant logements et équipements publics. Aucun logement n’y avait été construit depuis 1945. À l’époque, il n’était pas évident de convaincre les investis-seurs que le territoire était en devenir !

>>> Le projet urbain poursuit deux grandes orientations : engendrer une mixité urbaine et aménager un espace public de qualité. Comment les mettez-vous en œuvre ?la ZAC Montjoie a plusieurs caractéristiques. présentes depuis toujours, les activités se maintiennent, certaines mutent. Une des ques-tions posées concerne leur pérennité sachant que la valorisation foncière les menace très directement. les équipements sont aussi très présents sur le secteur : un collège, un groupe scolaire primaire maternel, un commissa-riat, les locaux du CNAM, un iUt. le projet d’extension de la ZAC comporte un lycée, une

nouvelle école, un gymnase. la troisième caractéristique concerne les logements avec la problématique de la densité acceptable.

Nous avons beaucoup travaillé à ce que les opérations de logements offrent une diversité importante d’architectures, de matériaux, de hauteurs. Cette démarche favorise aussi la diversité des espaces publics et des rues, qua-trième grand thème de la ZAC. En lien avec la qualité des espaces publics et la diversité des logements, nous avons voulu que nos réflexions sur la volumétrie et la création d’ambiances se nourrissent d’une importante présence végétale. Ainsi, avons-nous défendu les plantations de pleine terre, en certains endroits, formant une masse végétale plus

intéressante. Ce sont ces détails qui font la qualité des lieux, tout comme la volonté de composer le projet à partir de l’existant, en maintenant le bâti industriel quand cela est justifié !

>>> Quel est l’état d’avancement du projet ?le périmètre initial est presque achevé, même si certains secteurs sont encore en travaux, et nous engageons maintenant le travail sur l’extension. Nous sommes associés à un bureau d’études en écologie pour aborder la question des nouveaux programmes en mettant en avant et en traitant en amont les enjeux envi-ronnementaux. le plan masse que nous avons dessiné va maintenant être « sculpté » à partir des thèmes de l’ensoleillement, de la pleine terre, de l’eau, etc. Nous avons également proposé de mettre en place une démarche HQE aménagement avec des cibles prioritaires.Sur les questions environnementales, Séquano Aménagement est engagé et à l’écoute, c’est une collaboration stimulante qui nous fait tou-jours chercher l’équilibre entre la qualité du projet et le bilan. Nous défendons ensemble des solutions innovantes.

Dessin urbain : les enjeux de l'environnement

Surface totale de la Zac

31 ha Programme à terme

1 800 logements

107 000 m2

de bureaux et activités

65 000 m2

d’équipements

« Le plan masse que nous avons dessiné va maintenant être « sculpté » à partir des thèmes de l’ensoleillement, de la pleine terre, de l’eau, etc.»

61 logements livrés en 2011 - Architecte : Vaughan, promoteur : BNp paribas immobilier © MADfotos /FM

AutrementLAVILLe le trimestriel de sÉquano amÉnagement / n°7 / dÉcembre 2011 8

AUTREMENT LA viLLE est le trimestriel de Séquano aménagement.

Directeur de la publication : patrice Charrié.responsable de la publication : Delphine Coué.Conception éditoriale et rédaction : à vrai dire la ville.Conception graphique : François lemaire, Sonia Blanchard.impression : imprimerie Champagnac /// tirage : 2 500 exemplaires.édition gratuite /// Séquano s’engage dans une communication responsable. imprimé en France, sur du papier 100 % recyclé sans acide et biodégradable, garantissant la gestion durable des forêts, encres végétales.

Pour recevoir le trimestriel : info@sequano.fr

toute reproduction, représenta-tion, traduction ou adaptation, intégrale, ou partielle, quels qu’en soient le procédé, le support et le média, sont strictement interdites sans autorisation de Séquano Aménagement, sauf dans les cas prévus par l’article l.122-5 du Code de la propriété intellectuelle.

ACTU @ Toute notre actualité surwww.sequano.com

l’équipe pilotée par Séquano Aménage-ment, regroupant Urban Act Architecture, écologie urbaine et logiville, a été retenue pour élaborer un « référentiel foncier et de développement urbain » autour du futur prolongement de la ligne de métro n° 11 :Cette mission participe à la mise en œuvre de la « Charte pour un territoire durable autour du prolongement de la ligne de métro n°11 », démarche partenariale inédite qui vise la meilleure articulation possible entre projet de transport et déve-loppement territorial. le prolongement de la ligne 11 aura un impact urbain, social et économique indéniable. pour que cet effet démultiplicateur s’inscrive dans un cadre maîtrisé par les acteurs locaux, il convient d’affiner la stratégie de développement du territoire et de préciser les outils opéra-tionnels permettant sa mise en œuvre, au premier lieu desquels les outils fonciers. C’est toute l’ambition du référentiel.

InAUgUrATIonS Pré-SaInt-gErvaIS /// inauguration du square paysager Noublanche, le 28 septembre 2011. 1 000 m2 qui marque l’achèvement de la ZAC Deltéral.

BLanC-MESnIL /// inauguration du centre commercial plein Air, ZAC quartier de la Molette, Gustave Eiffel, le 4 octobre 2011 (les vidéos en ligne sur sequano.com).

immeuble Carré plaza 15/17 promenade Jean-rostandBp 95, 93022 Bobigny Cedextél. : 01 48 96 64 00Fax : 01 48 96 63 99www.sequano.com

nouvelle étude

Séquano participe à l’élaboration du « Pro-jet d’aménagement et de Développement métropolitain de la Seine-Saint-Denis » (PaDM). Dans le cadre de la mise à jour de son Agenda 21, le département a lancé l’élaboration de quatre projets straté-giques : projet éducatif, projet social, projet d’écologie urbaine et projet d’aménagement et de développement métropolitain.

Partenariat

Dans le quartier Villette-Quatre-Chemins, un permis de construire de 44 logements, dont 13 sur la ZAC Auvry-Barbusse, au 1-9 rue Auvry, a été déposé par i3F avec Michel Gutmann. Bouygues immobilier déposera en janvier 2012 un permis de construire pour 38 logements avec l’architecte pascal Chombart de lauwe (agence tectone) au 25-31 rue Auvry.

aubervilliers ///Square paysager noublanche

ForuM DES ProJEtS urBaInS /// 8 novembre 2011

remise du prix Edf Bas Carbone 2011, catégorie « Habitat Neuf » : construction de logements collectifs et surfaces commerciales dans l’écoquartier des Docks de Saint-Ouen par le cabinet d’architectes X-tU. Maîtrise d'ouvrage : leroy Merlin et paris Habitat, bailleur social - Aménageur : Séquano Aménagement - Bureau d’études thermiques : le Sommer - ingénieur structure : Berim - Assistance Maîtrise d’ouvrage : iDEVE